Concours de la FPT - Assistant territorial socio-éducatif

Carrières Publiques : Préparations aux concours de la fonction publique
Accueil > S'informer > Concours > Liste des concours > Assistant territorial socio-éducatif

Assistant territorial socio-éducatif

Fonction Publique TerritorialeFonction Publique Territoriale
Filière(s) : Médico-social
Type de concours : externe, sur titres
Cadre d'emploi : B

Imprimer
envoyer à un ami
ajouter à ma séléction

Le cadre d'emplois d'assistant territorial socio-éducatif

Les assistants territoriaux socio-éducatifs constituent un cadre d'emplois social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les grades suivants : assistant socio-éducatif et assistant socio-éducatif principal.

Les assistants socio-éducatifs exercent des fonctions visant à aider les personnes, les familles ou les groupes connaissant des difficultés sociales, à restaurer leur autonomie et à faciliter leur insertion. Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre psychologique, économique ou social. Ils conçoivent et participent à la mise en oeuvre des projets socio-éducatifs de la collectivité territoriale ou de l'établissement public dont ils relèvent.

Selon leur formation, ils exercent plus particulièrement leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes :

- Assistant de service social : dans cette spécialité, les assistants socio-éducatifs ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d'y remédier.

- Éducateur spécialisé : dans cette spécialité, ils ont pour mission de participer à l'éducation des enfants ou adolescents en difficulté d'insertion et de soutenir les personnes handicapées, inadaptées ou en voie d'inadaptation. Ils concourent à leur insertion scolaire, sociale et professionnelle.

- Conseiller en économie sociale et familiale : dans cette spécialité, ils ont pour mission d'informer, de former et de conseiller toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d'améliorer ses conditions d'existence et de favoriser son insertion sociale.

Les assistants socio-éducatifs principaux peuvent exercer, suivant leur spécialité, des fonctions de direction d'établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées. Ils peuvent être chargés de coordonner l'activité des assistants socio-éducatifs.

Les conditions de participation au concours d'assistant territorial socio-éducatif

Il n'existe qu'un concours sur titres. Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; être âgé d'au moins seize ans ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; être titulaire pour la spécialité assistance de service social du diplôme d'État d'assistant de service social ou d'un titre équivalent mentionné à l'article 218 du Code de la famille et de l'aide sociale, pour la spécialité éducation spécialisée du diplôme d'État d'éducateur spécialisé et pour la spécialité conseil en économie sociale et familiale du diplôme d'État de conseiller en économie familiale et sociale ; être titulaire d'un titre équivalent dans l'une des trois spécialités pour les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen.

Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; une demande d'extrait de casier judiciaire n°2 ; un curriculum vitae ; la copie du diplôme ou du titre requis pour participer aux épreuves du concours ; la photocopie de la carte d'identité ou un certificat de nationalité française délivré par le tribunal d'instance. Les ressortissants d'un État membre de l'Union Européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen devront fournir tout document établissant leur nationalité.

Le recrutement des assistants territoriaux socio-éducatifs

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre de gestion un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés assistants territoriaux socio-éducatifs stagiaires pour une durée d'un an. L'autorité territoriale peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d'un an.

  • Une épreuve d'admissibilité


Rédaction d'un rapport à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emplois des assistants territoriaux socio-éducatifs et notamment la déontologie de la profession (durée 3 heures, coef. 1).

  • Une épreuve d'admission


Entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer sa profession dans le cadre des missions dévolues aux assistants territoriaux socio-éducatifs (durée 20 minutes, coef. 2).

ATTENTION : toute note inférieure à 5 entraîne l'élimination du candidat.

Aucune date connue

Sur votre agenda

CAP recherche formateur rurbrique agenda
 

Publicité

 

Mise en avant CAP V2

 

Annales téléchargeables