Résultat de votre recherche

Carrières Publiques : Préparations aux concours de la fonction publique
Accueil > OPH 65 : un tutorat pour agents vieillissants

OPH 65 : un tutorat pour agents vieillissants

Cet article a été mis hors ligne ou est en cours de mise à jour.

Vous allez être redirigé(e).

Retour

Expériences

L'Office public de l'habitat des Hautes-Pyrénées a mis en place un dispositif de tutorat afin de limiter les effets du vieillissement du personnel d'entretien. Il s'agit aussi de développer chez eux le respect des normes de sécurité dans l'objectif de prévenir les maladies professionnelles et les accidents du travail.

Envoyer cette page à un ami

La Lettre du Cadre Territorial numéro 368 (1er novembre 2008)


Télécharger cet article en PDF

Dans le secteur du logement ­social, 30 % environ des salariés chargés de l'entretien courant et des relations quotidiennes avec les locataires, sont âgés de 50 ans et plus. Une partie d'entre eux rencontre des difficultés dans la tenue de leur ­emploi : inaptitudes physiques, « usure » psychologique, lassitude ou démotivation. Pour ce personnel souvent peu qualifié, le maintien dans l'emploi peut alors être compromis. L'enjeu pour les organismes de logement social est de prévenir les usures physiques et psychologiques des salariés, de maintenir leur motivation et de favoriser le transfert intergénérationnel des savoirs et des savoir-faire. L'Union sociale pour l'habitat a ainsi lancé en janvier 2005 le projet Equal. L'objectif était de mettre en œuvre des dispositifs pouvant être généralisés à l'ensemble des acteurs de l'habitat ­social - afin d'assurer le maintien dans l'emploi des salariés de proximité âgés de plus de 45 ans.


La transmission des savoir-faire

Plus d'un tiers des agents d'entretien ou des gérants d'immeuble de l'Office public de l'habitat des Hautes-Pyrénées (OPH65) a plus de 45 ans. Confronté à la question du vieillissement de ses salariés, l'OPH65 a ainsi souhaité se porter volontaire pour ­expérimenter la solution tutorat du projet Equal. Ce dispositif a pour ­objectif de :


- mettre en œuvre une formation-­action de tutorat, à titre expérimental, auprès de quelques bénéficiaires volontaires, capables de coacher l'activité de nettoyage ;


- formaliser la mission de tuteur "hygiène et sécurité, gestes et postures" ;


- mesurer les effets de cette expérimentation et parallèlement les aménagements de poste nécessaires ;


- permettre l'acquisition d'automatismes en termes de gestes et postures, d'utilisation des produits et des matériels et d'utilisation des protections réglementaires.

Un groupe de travail a été constitué afin d'organiser la mise en place du ­tutorat et ses implications en termes de ressources humaines. Le dispositif méthodologique et pédagogique a été conçu par des responsables d'agence, des chefs de secteur, des représentants du personnel du CHSCT et un médecin du travail.


Une forte mobilisation des acteurs

Le projet a permis la conception d'un dispositif pédagogique coproduit par les acteurs internes : analyse des ­séquences de travail faisant l'objet du ­tutorat, réalisation d'un guide du ­tuteur comprenant des fiches techniques et des apports pédagogiques. La forte ­mobilisation des acteurs a largement contribué à la réussite du projet. Le ­médecin du travail a participé à la présentation du projet puis à la conception et à la validation des fiches "gestes et postures, hygiène et sécurité". Le projet s'est déroulé de juin à novembre 2007 et le coût pour l'OPH65 (hors salaire) est de 6 140 euros. Insérée dans la politique menée par l'OPH65 en ­matière d'hygiène et de sécurité, la ­solution de tutorat a permis le développement des compétences et de véritables relations d'échanges et de coopération se sont créées entre tuteurs et tutorés. Au vu des résultats, l'OPH65 a décidé de généraliser le dispositif, avec pour objectif 2008 d'accompagner par le tutorat 25 % de l'effectif des agents d'entretien-nettoyage.

Contact : Patricia Badets,
Directrice des ressources humaines
et de la communication
Tél. : 05 62 44 41 65


 

Publicité