Concours de la FPT

ESPACE APPRENANT CONNEXION

Accueil > S'informer > Concours > Liste des concours > Educateur territorial des APS (ETAPS)

Educateur territorial des APS (ETAPS)

Fonction Publique TerritorialeFonction Publique Territoriale
Filière(s) : Sportive
Type de concours : 3ème voie
Cadre d'emploi : B

Imprimer
envoyer à un ami
ajouter à ma séléction

  Voir la prépa

Préparez ce concours avec la prépa "Educateur territorial des APS (ETAPS)"

Le cadre d'emplois d'éducateur territorial des activités physiques et sportives

Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives constituent un cadre d'emplois sportif de catégorie B. Le cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives comprend les grades suivants :
- Educateur territorial des activités physiques et sportives ;
- Educateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe ;
- Educateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1re classe.

Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en poste dans la collectivité ou l'établissement.

Ils préparent, coordonnent et mettent en oeuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public.
Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements.
Ils veillent à la sécurité des participants et du public.
Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C.
Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin.

Les conditions de participation au concours d'éducateur territorial des activités physiques et sportives

Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Il existe un concours externe, un concours interne et un troisième concours.

Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une
assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association. Le candidat ne doit pas avoir eu, pendant cette période, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

Le dossier de candidature

Il faut fournir : un dossier individuel d'inscription délivré par le CNFPT dûment rempli et signé ; pour les candidats qui justifient d'une ou plusieurs activité(s) professionnelle(s), une fiche établie conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales permettant de préciser le contenu et la nature de cette activité, exemplaire délivré par le CNFPT intitulé "attestation professionnelle pour les candidats aux troisièmes concours", dûment remplie et signée ;
pour les candidats qui justifient de l'accomplissement d'un mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, toute pièce attestant le respect de cette condition ; pour les candidats qui justifient d'une activité en qualité de responsable d'une association, les statuts de l'association à laquelle ils appartiennent ainsi que les déclarations régulièrement faites à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l'arrondissement où l'association a son siège social. Est considérée comme responsable d'une association toute personne chargée de la direction ou de l'administration à un titre quelconque d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou par la loi locale en vigueur dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ; toute pièce que l'administration jugera utile de demander pour l'instruction des dossiers. (se reporter au dossier individuel d'inscription pour les autres pièces éventuelles à
fournir)

Le recrutement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives

À l'issue du concours, le jury arrête une liste d'aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d'aptitude valable sur tout le territoire français relève de la seule compétence de l'autorité territoriale. L'inscription sur la liste d'aptitude est valable un an, renouvelable deux fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l'accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental. La demande de renouvellement doit parvenir au centre national de la fonction publique territoriale un mois avant le terme de la première année d'inscription sur la liste et pour un second renouvellement d'une année un mois avant le terme de la seconde année d'inscription sur la liste.

Les lauréats sont nommés éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives stagiaires pour une durée d'un an et doivent suivre une période de formation de quatre mois constituée de sessions théoriques et de stages pratiques, éventuellement discontinus. L'autorité territoriale peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale de neuf mois.

  • Une épreuve d'admissibilité


L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales (durée : 3 heures ; coefficient 2).

  • Deux épreuves d'admission

- Une épreuve physique comprenant un parcours de natation et une épreuve de course (coefficient 1) ;

- La conduite d'une séance d'activités physiques et sportives (préparation : trente minutes ; durée de la séance : trente minutes ; coefficient 3), suivie d'un entretien avec le jury (durée : 30 minutes, dont 5 minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l'une des cinq options suivantes :
* pratiques individuelles et activités au service de l'hygiène et de la santé ;
* pratiques duelles ;
* jeux et sports collectifs ;
* activités de pleine nature ;
* activités aquatiques.

Dans l'option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l'épreuve, le sujet de la séance qu'il est chargé de conduire.
Cette séance est suivie d'un entretien avec le jury débutant par une analyse, par le candidat, du déroulement de la séance qu'il vient de diriger, se poursuivant par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle devant permettre au jury d'apprécier ses connaissances, sa capacité à s'intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel il est appelé à travailler, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.

Educateur territorial des APS (ETAPS)

Fonction Publique Territoriale

B

Téléchargez cette fiche programme (format pdf, 0.00 Ko).

Educateur territorial des APS (ETAPS)

Fonction Publique Territoriale

B

Téléchargez cette fiche programme (format pdf, 0.00 Ko).

Aucune date connue

  Voir la prépa

Préparez ce concours avec la prépa "Educateur territorial des APS (ETAPS)"

Publicité

 
 

Annales téléchargeables