Concours de la FPT - Adjoint du patrimoine 1ère classe

Carrières Publiques : Préparations aux concours de la fonction publique

Adjoint du patrimoine 1ère classe

Fonction Publique TerritorialeFonction Publique Territoriale
Filière(s) : Culturelle
Type de concours : Examen professionnel
Cadre d'emploi : C

Imprimer
envoyer à un ami
ajouter à ma séléction

Le cadre d'emplois d'adjoint territorial du patrimoine

I. - Les adjoints territoriaux du patrimoine de 2e classe peuvent occuper un emploi :

1° Soit de magasinier de bibliothèques ; en cette qualité, ils sont chargés de participer à la mise en place et au classement des collections et d'assurer leur équipement, leur entretien matériel ainsi que celui des rayonnages ; ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service et veillent à la sécurité des personnes ;

2° Soit de magasinier d'archives ; en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d'accueil du public ; ils assurent, dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des documents, l'entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d'établissements ; ils assurent, en outre, les opérations de collecte, de rangement, de communication et de réintégration des documents, concourent à leur conservation ainsi qu'au fonctionnement des salles de lecture et des expositions ;

3° Soit de surveillant de musées et de monuments historiques ; en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d'accueil du public ; ils assurent, dans les bâtiments affectés à la visite ou au dépôt des oeuvres d'art et des documents, l'entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d'établissements ; ils peuvent, en outre, assurer la conduite des visites commentées et participer à l'animation des établissements ;

4° Soit de surveillant des établissements d'enseignement culturel ; en cette qualité ils assurent, dans les bâtiments affectés à l'enseignement, l'entretien courant des locaux conformément aux obligations de service définies par les règlements intérieurs propres à chaque établissement ou catégorie d'établissements ; ils assurent, en outre, la surveillance des ateliers, des salles de cours, des galeries et des bibliothèques ; ils contrôlent l'assiduité des élèves et préparent le matériel nécessaire aux personnels enseignants ; ils participent à l'organisation des concours et des expositions ;

5° Soit de surveillant de parcs et jardins ; en cette qualité, ils sont particulièrement chargés des conditions d'accueil du public et du respect du règlement propre au lieu où ils sont affectés ; ils veillent à la conservation du patrimoine botanique ; ils peuvent, en outre, participer à la préparation de visites commentées ou de manifestations à caractère botanique.

Dans les établissements où ils sont affectés, ils sont chargés de la surveillance. Ils veillent à la sécurité et à la protection des personnes, des biens meubles et immeubles et des locaux en utilisant tous les moyens techniques mis à leur disposition. Ils assurent la surveillance des collections et le classement des ouvrages. Ils assurent les travaux administratifs courants.

II. - Les adjoints territoriaux du patrimoine de 1re classe assurent l'encadrement des adjoints du patrimoine de 2e classe placés sous leur autorité. Des missions particulières peuvent leur être confiées. Ils peuvent être chargés de tâches qui nécessitent une pratique et une dextérité particulières.

Lorsqu'ils sont affectés dans les bibliothèques, ils sont particulièrement chargés de fonctions d'aide à l'animation, d'accueil du public et notamment des enfants, et de promotion de la lecture publique. Ils participent à la sauvegarde, à la mise en place et à la diffusion des documents. Ils assurent les travaux administratifs courants.

Les adjoints territoriaux du patrimoine sont recrutés sans concours dans le grade d'adjoint territorial du patrimoine de 2e classe.

Les conditions de participation au concours d'ADJOINT TERRITORIAL du patrimoine 1ère classe

Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union Européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace Économique Européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

L'examen professionnel est ouvert aux adjoints territoriaux du patrimoine de 2ème classe ayant atteint le 4ème échelon et comptant au moins trois ans de services effectifs dans ce grade.
IMPORTANT : Par dérogation pendant une période de trois ans à compter du 22 décembre 2006, peuvent se présenter à l'examen professionnel les adjoints du patrimoine de 2ème classe ayant atteint le 3ème échelon et comptant 2 ans de services effectifs dans leur grade.


Le dossier de candidature

Il est à demander au centre de gestion organisateur du concours ou de l'examen professionnel. Un pré-inscription en ligne est également possible sur le site du centre de gestion organisateur.

Le recrutement des adjoints territoriaux du patrimoine 1ère classe


Pour les candidats à l'examen professionnel, la titularisation est liée à la réussite à cet examen.
  • Une épreuve écrite à caractère professionnel portant sur les missions incombant aux membres du cadre d'emplois.
    Cette épreuve consiste, à partir de documents succincts remis au candidat, en trois à cinq questions appelant des réponses brèves ou sous forme de tableaux et destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire les idées principales des documents (durée : 1 heure 30 ; coefficient : 2).


Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 5 sur 20 sont autorisés à se présenter à l'épreuve orale.

  • Un entretien destiné à permettre d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa motivation et son aptitude à exercer les missions qui lui seront confiées. Cet entretien débute par une présentation par le candidat de son expérience professionnelle sur la base d'un document retraçant son parcours professionnel et suivie d'une conversation. Ce document établi conformément au modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités locales, est fourni par le candidat au moment de son inscription et remis au jury préalablement à cette épreuve (durée : 15 minutes dont 5 minutes au plus d'exposé ; coefficient : 3).


Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. L'épreuve écrite est anonyme et fait l'objet d'une double correction.

Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes est inférieure à 10 sur 20.

Adjoint du patrimoine 1ère classe

Fonction Publique Territoriale

C

Téléchargez cette fiche programme (format pdf, 13.52 Ko).

Adjoint du patrimoine 1ère classe

Fonction Publique Territoriale

C

Téléchargez cette fiche programme (format pdf, 13.68 Ko).

Adjoint du patrimoine 1ère classe

Fonction Publique Territoriale

C

Téléchargez cette fiche programme (format pdf, 13.12 Ko).

Adjoint du patrimoine 1ère classe

Fonction Publique Territoriale

C

Téléchargez cette fiche programme (format pdf, 11.50 Ko).

Aucune date connue

Sur votre agenda

CAP recherche formateur rurbrique agenda
 

Publicité

 

Mise en avant CAP V2

 

Annales téléchargeables