Concours de la FPT - Agent social de 1ère classe

Carrières Publiques : Préparations aux concours de la fonction publique
Accueil > S'informer > Concours > Liste des concours > Agent social de 1ère classe

Agent social de 1ère classe

Fonction Publique TerritorialeFonction Publique Territoriale
Filière(s) : Médico-social
Type de concours : externe
Cadre d'emploi : C

Imprimer
envoyer à un ami
ajouter à ma séléction

  • LES MISSIONS DES AGENTS SOCIAUX DE 1ERE CLASSE

Les agents sociaux de 1ère classe sont des agents territoriaux de catégorie C.

Les membres du cadre d'emplois peuvent occuper un emploi soit d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie, soit de travailleur familial.

En qualité d'aide ménagère ou d'auxiliaire de vie, ils sont chargés d'assurer les tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel.

En qualité de travailleur familial, ils sont chargés d'assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille, qu'ils aident ou qu'ils suppléent, soit auprès de personnes âgées, infirmes ou invalides. Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l'équilibre dans les familles où ils interviennent. Ils accomplissent les diverses tâches ménagères qu'exige la vie quotidienne et assure la surveillance des enfants. A l'occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d'ordre social, préventif et éducatif.

Les membres du cadre d'emplois peuvent également assurer des tâches similaires dans des établissements d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées ou handicapées.

Les membres du cadre d'emplois peuvent également remplir des missions d'accueil et de renseignement du public des services sociaux. A ce titre, ils identifient les demandes et orientent les intéressés vers les services ou organisations compétents. Ils peuvent être amenés à accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales à caractère social.

  • LES CONDITIONS D'ACCES

Tout candidat doit posséder la nationalité française, ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l'État dont il est ressortissant ; ne pas avoir un casier judiciaire (bulletin n 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.

Le concours externe sur épreuves est ouvert aux titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- un diplôme homologué au niveau V des titres et diplômes de l'enseignement technologique ;
- un certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique ou diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ;
- un certificat de travailleur familial ou diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ;
- un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.

  • LE RECRUTEMENT DES AGENTS SOCIAUX QUALIFIES


A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête la liste d'admission qui sera établi par ordre alphabétique au vu de la liste d'admission.
L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.
Dans l'hypothèse où le candidat déclaré admis est déjà inscrit sur une liste d'aptitude à un concours d'un même grade d'un cadre d'emplois, son inscription sur une nouvelle liste d'aptitude est subordonnée au choix de la liste d'aptitude sur laquelle il souhaite être inscrit.

Ainsi, en cas de réussite simultanée à un même concours dans deux Centres de Gestion différents, le lauréat adresse à l'autorité organisatrice de chacun des concours, dans un délai de 15 jours, à compter de la notification de son admission par lettre recommandée avec accusé de réception, la décision d'opter pour son inscription sur la liste d'aptitude choisie et de renoncer à l'inscription sur l'autre liste.

Après deux refus d'offre d'emploi transmis par une collectivité ou un établissement à l'autorité organisatrice du concours, le candidat est radié de la liste d'aptitude.

  • Une épreuve d'admissibilité


Un questionnaire à choix multiples portant sur les notions élémentaires relatives à l'organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu'à la compréhension de consignes élémentaires d'hygiène et de sécurité, dans le cadre de l'exercice des missions incombant aux membres du cadre d'emplois (durée : 45 minutes ; coef. 2)

  • Une épreuve d'admission


Un entretien avec le jury permettant d'apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d'emplois (durée : 15 minutes ; coef. 2)

Aucune date connue

Sur votre agenda

CAP recherche formateur rurbrique agenda
 

Publicité

 

Mise en avant CAP V2

 

Annales téléchargeables