L'actualité des concours : Trouver un emploi dans une communauté urbaine : passer par le site de l'association des communautés

Carrières Publiques : Préparations aux concours de la fonction publique

ACTUALITE

Trouver un emploi dans une communauté urbaine : passer par le site de l'association des communautés (12/12/2007)

Créée en 1985 sous l'appellation d'Association des Présidents des Communautés urbaines, elle regroupe aujourd'hui les 14 communautés urbaines de France.

Fortes de 6.2 millions d'habitants (1 Français sur 10) répartis sur 358 communes et disposant d'un budget de 8 milliards d'Euros, les 14 Communautés urbaines constituent la plus ancienne et la plus intégrée des formes de coopération urbaine et l'un des outils de maîtrise les plus pertinents qui soient, tant au niveau des compétences que rassemblent ces entités, qu'au niveau des investissements qu'elles engagent.

Les communautés urbaines sont des établissements publics qui favorisent la coopération intercommunale ; elles ont été instituées par la loi du 31 décembre 1966 [1]. Quatre communautés urbaines ont été créées d'autorité à Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg. Au cours de la période 1968 à 1974, cinq autres communautés urbaines ont été créées par voie réglementaire de manière volontaire et à l'initiative des collectivités : Dunkerque, Cherbourg, Le Creusot - Montceau Les Mines, Le Mans et Brest. Trois autres communautés urbaines, issues de la transformation d'un district en communauté urbaine sont de création plus récente : Nancy, Arras et Alençon (1997-1998). Les communautés urbaines de Nantes et Marseille sont créées après la loi du 12 juillet 1999 [2] relative à la coopération intercommunale, la première par transformation du district existant, la seconde résultant d'une création ex-nihilo.

Qu'est-ce qu'un EPCI ?

Un EPCI est défini comme une "personne morale de droit public autre que l'Etat et les collectivités territoriales". La loi Chevènement permet à un EPCI de créer des comités consultatifs sur toutes affaires d'intérêt intercommunal, et l'autorise à consulter pour avis en matière d'aménagement de sa compétence les électeurs des communes membres. Elle l'oblige à créer une commission consultative compétente pour un ou plusieurs services publics locaux exploités en régie ou délégués.

http://www.communautes-urbaines.com/acuf.asp?idpage=9509

>> toutes les actualités

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Sur votre agenda

CAP recherche formateur rurbrique agenda
 

Publicité

 

Publicité