Concours de la FPT - Technicien des services culturels - spécialité surveillance et accueil

Carrières Publiques : Préparations aux concours de la fonction publique
Accueil > S'informer > Concours > Liste des concours > Technicien des services culturels - spécialité surveillance et accueil

Technicien des services culturels - spécialité surveillance et accueil

Ville de Paris
Filière(s) : Sécurité - Police
Type de concours : interne
Cadre d'emploi : B

Imprimer
envoyer à un ami
ajouter à ma séléction

  • Épreuves écrites d'admissibilité


- Etude d'une situation à laquelle un technicien des services culturels - spécialité surveillance et accueil - peut être confronté, de façon à apprécier l'expérience et les facultés d'analyse et d'initiative du (de la) candidat(e). (durée : 3 h ; coef. 3) ;

- rédaction d'une note de synthèse (durée : 3 h ; coef. 2)

  • Épreuves orales d'admission


- Entretien avec le jury à partir d'un texte de portée générale, de manière à mettre en évidence les motivations, les qualités de contact, le sens des responsabilités et de l'organisation du (de la) candidat(e) (préparation : 15 min ; durée : 15 min maximum ; coef. 2) ;

- interrogation portant sur l'organisation des musées de la ville de Paris et les techniques de sécurité (préparation : 15 min ; durée : 15 min maximum ; coef. 2).

  • Épreuve facultative


Les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles qui en auront fait la demande au moment de l'inscription peuvent subir une épreuve orale facultative de langue étrangère en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, néerlandais, portugais ou russe : conversation d'une durée de dix minutes (coef. 1, seuls les points au-dessus de 10/20 sont pris en compte pour l'admission).

  • Notation

Toutes les épreuves sont notées sur 20. Chacune d'entre elles est affectée d'un coefficient multiplicateur variant de 1 à 4. Sont éliminatoires les notes inférieures à 5 sur 20 pour chacune des épreuves écrites et pour la deuxième épreuve d'admission, 7 sur 20 pour l'épreuve d'entretien avec le jury. À l'issue des épreuves d'admission, le jury établit la liste des candidat(e)s reçu(e)s, par ordre de mérite. Il peut établir une liste complémentaire d'admission. Si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui (celle) qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve d'entretien avec le jury. En cas de nouvelle égalité, est prioritaire celui (celle) ayant obtenu le plus fort total de points à la première épreuve écrite d'admissibilité, et ensuite à la seconde épreuve écrite d'admissibilité.

Sur votre agenda

CAP formation agent de maitrise oct 10
 

Publicité

 

Mise en avant CAP V2

 

Annales téléchargeables