Après les nombreuses manifestations de décembre 2008, le gouvernement recule et Xavier Darcos alors ministre de l'Education Nationale reporte le dossier de la réforme des lycées.
Une nouvelle mouture du projet, fondées sur le rapport remis en juin 2009 par Richard Descoings, permet à Nicolas Sarkozy d'annoncer de nouvelles propositions.
Les principales propositions du rapport Descoing :
- Ériger un nouveau système d'orientation
- Redéfinir le rôle du lycée
- Rénover l'enseignement et les modes d'évaluation
- Rééquilibrer les filières, notamment la filière Littéraire
- Renforcer l'autonomie des élèves
- Réorganiser le temps scolaire
Les nouvelles mesures seront mises en place à la rentrée 2010. La mise en place d'un vrai dialogue avec les principaux syndicats (UNL, FIDL, FSU...), associations de parents d'élèves et le corps enseignant devrait éviter un nouveau risque d'embrasement. Mais la principale cause de mécontentement n'a pas disparu : le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, soit plus de 30 000 postes en moins.