Concours de la FPT

ESPACE APPRENANT CONNEXION

Accueil > S'informer > Concours > Liste des concours > Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Fonction Publique TerritorialeFonction Publique Territoriale
Filière(s) : Médico-social
Type de concours : externe, sur titres
Cadre d'emploi : C

Imprimer
envoyer à un ami
ajouter à ma séléction

  Voir la prépa e-learning

Préparez ce concours avec la prépa "ATSEM"

Le cadre d'emplois d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles constituent un cadre d'emplois médico-social de catégorie C. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'agent territorial spécialisé de 1re classe des écoles maternelles, d'agent spécialisé principal de 2e classe des écoles maternelles et d'agent spécialisé principal de 1re classe des écoles maternelles.

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative.

Elles peuvent, également, être chargées de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Elles peuvent en outre, être chargées, en journée des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants.
Elles peuvent également assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.

Les conditions de participation au concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
être âgé d'au moins 16 ans,
posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un Etat membre de la Communauté européenne visé par l'article 1er du décret n° 94-163 du 16 février 1994 modifié, ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen,
jouir de ses droits civiques en France ou dans l'Etat dont on est ressortissant,
ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n° 2) portant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions,
se trouver en position régulière au regard des obligations du Service National ou celles du pays dont ils sont ressortissants,
remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice des fonctions.

Le concours externe sur titre avec épreuves est ouvert, pour au moins 60% des postes à pourvoir, aux candidats titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance.

Les candidats au concours précité qui ne possèdent pas un certificat d'aptitude professionnelle petite enfance peuvent être autorisés à s'inscrire au concours à condition de justifier de qualifications au moins équivalentes et relevant du domaine d'activité de la profession à laquelle le concours donne accès.

Peut ainsi être reconnu comme équivalent au diplôme normalement requis :
- un autre diplôme ou titre de formation français ou européen
- ou un autre diplôme ou titre étranger non européen de niveau comparable
- ou une attestation prouvant la réussite à un cycle d'études de même niveau et durée que celui du diplôme requis
- ou une attestation dans un cycle de formation dont la condition normale d'accès est un titre ou diplôme au moins de même niveau que le diplôme requis pour l'inscription au concours
- ou une expérience professionnelle (activité salariée ou non), d'une durée (continue ou discontinue) cumulée de trois ans à temps plein dans l'exercice d'une profession comparable par sa nature et son niveau à celle de la profession à laquelle le concours donne accès.
Pour être autorisé à concourir, le candidat devra avant la clôture des inscriptions avoir déposé une demande d'équivalence de diplôme auprès de la commission adéquate mais aussi disposer au plus tard, le jour de la première épreuve du concours, de la décision favorable de la commission. A défaut, il devra attendre la session suivante de concours pour concourir.

Le dossier de candidature

Le candidat doit prendre contact avec le centre de gestion de son département pour :

- retirer un dossier d'inscription,
- connaître les dates limite d'inscriptions au concours,
- les dates prévues du concours,
- les justificatifs à fournir...

Le recrutement des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles

A l'issue du concours, le centre de gestion établit la liste d'aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury.
Cette liste d'aptitude a une valeur nationale et mentionne les coordonnées personnelles des lauréats qui en ont autorisé expressément la publication.
N.B. Un candidat déclaré apte ne peut être inscrit que sur une seule liste d'aptitude d'un concours du même grade. En cas de réussite au même concours dans plusieurs départements, le lauréat devra obligatoirement opter pour une seule liste et faire connaître son choix par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autorités organisatrices du concours.
Les lauréats ne souhaitant pas être inscrits sur la liste d'aptitude devront impérativement dans un délai de 15 jours nous renvoyer le formulaire prévu à cet effet.

Les lauréats sont nommés agents spécialisés des écoles maternelles stagiaires pour une durée d'un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l'autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d'un an.

  • Une épreuve d'admissibilité


L'épreuve consiste en la réponse à vingt questions à choix multiple portant sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les membres du cadre d'emplois dans l'exercice de leurs fonctions (durée 45 minutes, coef. 1).

  • Une épreuve d'admission


Entretien permettant d'apprécier l'aptitude du candidat et sa motivation à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emmplois ainsi que ses connaissances de l'environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions (durée 15 minutes, coef. 2).

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

Il n'y a pas de programme spécifique pour les épreuves de ce concours.

Fonction Publique Territoriale

C

Aucune date connue

  Voir la prépa e-learning

Préparez ce concours avec la prépa "ATSEM"

Publicité

 
 

Annales téléchargeables