Fiche Concours

Aide-soignant

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des aides-soignants

Les aides-soignants sont présents dans tous les services de l'hôpital. Ce sont les auxiliaires des infirmiers. Ils ont à charge l'ensemble des tâches liés au confort et à l'hygiène des patients.

L'aide soignant : 

  •  participe aux soins courant des patients (température, poids),
  •  assure l'hygiène et le confort du patient : toilette pour les personnes momentanément immobilisées, repas, prévention des escarres,
  •  assure l'entretien courant des mobiliers et équipements de la chambre,
  •  aide aux patients en perte d'autonomie.

Au-delà des taches matérielles, il a également un rôle relationnel de premier plan auprès des malades dans leur prise en charge psychologique. Il est l'intermédiaire de terrain entre le malade, l'équipe soignante et les proches.

LES QUALITES REQUISES

La résistance physique est la principale qualité requise pour réaliser des travaux où la station debout est permanente ainsi que les nombreux déplacements de malades. A cela s'ajoute une bonne résistance nerveuse pour faire face à des situations d'urgences, souvent émotionnellement difficiles. 
Il est nécessaire d'être attentif aux personnes afin de détecter les besoins, les difficultés, les souffrances des patients. La capacité à travailler en équipe, l'acceptation de la hiérarchie et la connaissance des besoins de confort et d'hygiène sont également indispensable.

les secteurs d'activite

Les secteurs d'activité sont très larges et la profession représentée dans toutes les composantes des filières de soin. : 

  •  hôpitaux publics
  •  cliniques privées
  •  établissements publics de soins (cure, réadaptation)
  •  établissements psychiatriques
  •  maisons de retraites publiques ou privées
  •  soins à domicile
  •  hospitalisation de jour

Les débouchés sont importants avec une nette augmentation du secteur des maisons de retraite et des établissements de gériatrie.

La formation et le recrutement des aides soignants

L'exercice de la profession d'aide-soignant est assujetti à l'obtention du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide-Soignant (CAFAS). 

Deux voies sont possibles :

une formation directe aux conditions suivantes :

  •  être titulaire du BEPC, ou d'un BEP sanitaire, ou d'un CAP d'aide maternelle ou d'une attestation de second cycle. En l'absence de ces titres, un examen spécial d'admission est obligatoire,
  •  être âgé de 17 ans au moins et de 45 ans au plus.

L'accès par la promotion sociale :

  •  des agents de services hospitaliers qualifiés,
  •  des agents de services hospitaliers totalisant 3 ans de fonction.

La préparation s'effectue sur 1 an dans des centres de formation agrées par la DDASS. Ces centres de formation sont souvent intégrés à un hôpital public (formation gratuite) bien que depuis quelques années des écoles privées ont vu le jour (formation payante).

Recrutement

Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession CAFAS, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. Les élèves infirmiers ayant réussi leurs examens de passage de fin de 1ère année peuvent également être recrutés. Les postes disponibles sont publiés dans les établissements concernés et dans les préfectures ou sous-préfectures.

évolution de carrière

Aide soignant de classe normale comprenant 11 échelons répartis, en général, en 5 années d'exercice. 
Aide soignant de classe supérieure comptant également 11 échelons répartis, en général, en 5 années d'exercice.

Après 5 années d'exercice, il est possible d'accéder au grade de permanencier auxiliaire de régulation médicale.
Après 3 ans d'exercice, il est possible d'intégrer la formation d'infirmier.
Les formations d'assistante dentaire, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique et travailleur familial sont également accessibles.

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×