Entretien avec le jury : gérer son stress. (07/07/2009)
Agir contre le stress
Quand on est stressé, on a du mal à s'exprimer et à communiquer avec les autres (en l'occurrence le jury) parce que la pensée s'organise mal. Même si cette épreuve est angoissante - comme toute épreuve d'examen ou de concours - pas question d'arriver à cran à ce type d'entretien.
Réduire son niveau de stress devient alors une nécessité bien plus qu'un conseil : en passant l'épreuve orale d'entretien avec le jury, le concours est à portée de main. Pas question de laisser passer cette chance. De plus, cette épreuve vous permet de vous mettre en situation pour vos futurs entretiens d'embauche.
Chacun sa technique pour réduire le stress : techniques de respiration, homéopathie, allopathie... Et puis sur le long terme pensez à votre sommeil mais aussi à avoir une alimentation correcte et une activité physique régulière. C'est le moment d'apprendre à identifier vos émotions, à gérer les manifestations de la pression qui monte... Dans tous les cas, éviter d'anticiper un échec et de vous juger négativement. Alors parlez de vous en termes positifs !
Le stress est utile
Le stress qui nous permet de mobiliser toutes nos ressources en déclenchant toute une série de réactions bilologiques est un stress "utile". Nous sommes prêts à agir, sur le qui-vive. C'est lorsque la situation stressante se prolonge que notre organisme nous signale les premiers signes d'usure. Cela devient toxique et c'est alors qu'il faut apprendre à le contrôler.

Extrait de
Lettre d'information de la mobilité territoriale - N° 38
(07/07/2009)
Téléchargez le N° 38 -
Archives - Vous abonner