Newsletter

Carrières Publiques : Préparations aux concours de la fonction publique
Accueil > Newsletter

Lettre d'information de la mobilité territoriale N° 42 - 09/12/2009 - Tous les articles

Lettre d'information de la mobilité territoriale
Téléchargez le N° 42 - Archives - Vous abonner

Actualités - BONNES FETES ! (09/12/2009)

L'équipe de Carrières Publiques vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !

Profitez de cette pause pour vous ressourcer et démarrer la nouvelle année en pleine forme.

A l'année prochaine !

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Le guide du candidat - Réforme des Instituts régionaux d'administration (IRA) : une « révolution culturelle » ? (09/12/2009)

Les IRA (Instituts régionaux d'administration)sont au nombre de cinq (Lille, Lyon, Nantes, Metz et Bastia). Ils ont vocation à former les agents de l'État. Afin de mieux répondre aux attentes des administrations et diversifier les viviers de recrutement, les « petites s½urs régionales » (Expression qui était employée en 1970 et 1979, date de création des IRA) de l'ENA (Ecole nationale d'administration, créée en 1945, chargée d'assurer la sélection et la formation initiale et continue de hauts fonctionnaires français (administrateurs civils,...) et internationaux) doivent faire peau neuve.

Pour relever ce défi, une réforme des IRA (impulsée en 2005, et articulée en trois parties (modalités de concours, formation, scolarité) a été lancée.

Depuis septembre 2009, le rythme s'accélère, bien que des changements, certes modestes mais malgré tout significatifs soient intervenus : mise en place de classes préparatoires intégrées, concours aux procédures réduites en nombre et épreuves professionnalisées.

L'idée est de continuer à former les agents de catégorie A dans le respect des valeurs du service public. Mais avec un souci d'ouverture sur la société.

Professionnaliser le recrutement est devenu indispensable tout en garantissant la plus grande impartialité dans la procédure.

La formation des « élites » se veut plus adaptée à l'environnement professionnel.

Lire l'article ou le télécharger en PDF

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 54.28Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

La parole aux professionnels du recrutement territorial - 7 contes et légendes sur la décentralisation (09/12/2009)

Que sait-on de la décentralisation ? À l'heure d'une grande réforme, nombreuses sont les interventions qui s'appuient sur des croyances populaires mal inspirées pour asséner de fausses vérités sur les collectivités. Trop chères, trop dispendieuses, trop nombreuses... une légende tronquée des collectivités est en train de s'écrire. Il est temps de lui tordre le cou.

Article de Bruno Rémond tiré de La Lettre du Cadre Territorial n° 391 (1er décembre 2009)

Lire l'article ou le télécharger en PDF

http://www.lettreducadre.fr

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 276.62Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

La parole aux professionnels du recrutement territorial - À rebours du bon sens (09/12/2009)

Simplifier la carte territoriale, démocratiser les dispositifs tant électoraux que décisionnels, clarifier les missions, structurer de manière cohérente l'ensemble des pouvoirs publics : tels peuvent, tels doivent être les objectifs de l'indispensable réforme territoriale à entreprendre, pour, enfin, tirer les leçons tout à la fois de la décentralisation et de la mutation de l'Etat.

Un article - tiré de La Lettre du Cadre Territorial  n° 390 (15/11/09) - de Bruno Rémond, professeur à Sciences Po et maire adjoint.

Que propose le projet de loi trompeusement dénommé « projet de loi de réforme des collectivités territoriales » ? Engluer la France territoriale dans la complexité structurelle, l'opacité institutionnelle et les difficultés fonctionnelles.

Lire l'article ou le télécharger en PDF

http://www.lettreducadre.fr

>> Pour en savoir plus, cliquez ici (pdf, 74.22Ko)

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Le métier du mois - Assistant administratif territorial (09/12/2009)

L'assistant administratif participe à l'organisation pratique d'un service ou d'une équipe. Assiste un ou plusieurs responsables. Suit et gère l'organisation des dossiers. Peut accueillir des visiteurs

Carrières Publiques vous prépare au concours (épreuves d'admissibilité en mars 2010) :

Contact : 04 76 93 12 30

Employeur

* Commune, département, région, structure intercommunale
* Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
* Rattaché à une direction ou à un service

Cadre statutaire

* Catégorie: C
* Filière: Administrative
* Cadre d'emplois: adjoints administratifs territoriaux

Conditions d'accès

Adjoints administratifs territoriaux: le recrutement s'effectue à deux niveaux:
- sans concours pour le recrutement sur le grade de 2ème classe (grade de base)
- avec concours et diplôme de niveau V pour le concours externe, pour le grade de 1ère classe (grade d'avancement)
Décret n° 2006-1690 du 22/12/2006

Activités principales

* Réception des appels téléphoniques
* Réception, traitement et diffusion d'informations
* Réalisation de travaux de bureautique
* Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe
* Tri, classement et archivage de documents

Source : CNFPT, Guide des métiers territoriaux

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Actualités - CARRIERES PUBLIQUES : NOUVEAUTES 2010 (09/12/2009)

Concours de la fonction publique territoriale

  • ATTACHE (nouveau concours 2010)
  • ADJOINT TECHNIQUE 1ère classe
  • AGENT DE MAÎTRISE
  • EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
  • ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF
  • Ouvrage sur l'ORAL D'ENTRETIEN PROFESSIONNEL (toutes catégories - toutes filières)...

Concours de la fonction publique d'état

  • IRA
  • SECRETAIRE ADMINISTRATIF (nouveau concours 2010)
  • GARDIEN DE LA PAIX
  • SURVEILLANT DE L'ADMINISTRATION PENITENTIAIRE...

Contact : 04 76 93 12 30

Soyez le premier à rédiger un commentaire !

Formation - Planning de formations en présentiel programmées début 2010 ! (09/12/2009)

LES NOTIONS ESSENTIELLES SUR L'ENVIRONNEMENT TERRITORIAL - toutes catégories & toutes filières - pour les écrits & les oraux

Jeudi 28 janvier et jeudi 11 février à Lyon

Objectifs :

- Évolution juridique de la notion de service public au regard des directives communautaires.
- Définition, missions et compétences des collectivités locales et des intercommunalités.
- L'environnement d'une collectivité territoriale : ses partenaires.
- Les normes juridiques. Le contrôle des actes d'une collectivité ou d'établissements publics.
- Les principales règles budgétaires.
- Organisation des différentes collectivités : organigramme, fiche métier, fiche de poste.
- Statut du fonctionnaire : droits et devoirs. Cadres d'emplois, filières.

Formation assurée par un membre de jurys des concours et des examens professionnels de la fonction
publique territoriale.

Tarifs et inscription

GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE - EPREUVE DE REDACTION D'UN RAPPORT

Jeudi 7 janvier à Lyon et
Jeudi 14 janvier à Paris

Formation assurée par un ancien policier municipal, référent professionnel de la formation initiale et continue des policiers municipaux et formateur auprès des CNFPT Rhône-Alpes, Lyon et Grenoble.

Tarifs et inscription

EXAMEN PROFESSIONNEL D'EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS - EPREUVES ECRITES

Lundi 11 et mardi 12 janvier à Lyon

Formation assurée par un professeur de français et formatrice au CNFPT. Préparation aux concours et examens professionnels de catégorie A, B et C. Conceptrice de sujets et correctrice pour les centres de gestion du Rhône et les CIC CNFPT (Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne). Auteur de tests d'entrée aux formations.

ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF - EPREUVE DE REDACTION D'UN RAPPORT

Lundi 22 et mardi 23 février à Paris

Formation assurée par un professeur de français et formatrice au CNFPT. Préparation aux concours et examens professionnels de catégorie A, B et C. Conceptrice de sujets et correctrice pour les centres de gestion du Rhône et les CIC CNFPT (Rhône-Alpes, PACA et Bourgogne). Auteur de tests d'entrée aux formations.

AUXILIAIRE DE PUERICULTURE - ENTRETIEN AVEC LE JURY

Lundi 15 février à Paris

Formation assurée par une fonctionnaire territoriale aujourd'hui en disponibilité, ayant eu la responsabilité de l'organisation des concours au sein d'un Centre départemental de gestion (CDG) et aujourd'hui formatrice et membre des jurys des concours et des examens professionnels de la fonction publique territoriale.

EXAMEN PROFESSIONNEL D'ADJOINT DU PATRIMOINE 1ère classe - EPREUVE DE 3 A 5 QUESTIONS

Mardi 23 février à Paris