Fiche Concours

Adjoint administratif territorial de 1re classe interne

Fonction Publique Territoriale

Filière Administrative

Concours Interne

Catégorie C

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois d’adjoint administratif territorial de 1re classe 

Les adjoints administratifs sont chargés de tâches administratives d'exécution, qui supposent la connaissance et comportent l'application des règles administratives et comptables.

Ils peuvent être chargés d’effectuer divers travaux de bureautique et être affectés à l’utilisation des matériels de télécommunication.

Ils peuvent être chargés d’effectuer des enquêtes administratives et d’établir des rapports nécessaires à l’instruction de dossiers.

Ils peuvent être chargés de placer les usagers d’emplacements publics, de calculer et de percevoir le montant des redevances exigibles de ces usagers.

Les conditions de participation au concours interne d’adjoint administratif de 1re classe 

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique 

Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours interne d’adjoint administratif de 1re classe

Le concours interne d’adjoint administratif de 1re classe est ouvert aux  fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, d’une année au moins de services publics effectifs (période de non-titulaire, de stagiaire et de titulaire), compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant à un grade de la fonction publique.

Le recrutement des adjoints administratifs territoriaux de 1re classe

A l’issue du concours, le centre de gestion établit la liste d’aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury

Cette liste d’aptitude a une valeur nationale et mentionne les coordonnées personnelles des lauréats qui en ont autorisé expressément la publication.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter. 

Épreuves

Deux épreuves d'admissibilité 

1.       Une épreuve écrite de français comportant :

  • à partir d’un texte d’ordre général, la réponse à des questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte ;

  • des exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe et grammaire (durée : une heure trente ; coefficient : 3).

2.       L’établissement d’un tableau numérique d’après les éléments fournis aux candidats.
(Durée : une heure ; coefficient 3)

Deux épreuves d'admission 

1.       Un entretien visant à évaluer l’aptitude du candidat à exercer les missions dévolues  aux membres du cadre d'emplois, ainsi que ses connaissances de l’environnement professionnel dans lequel il sera appelé à exercer ses fonctions ; pour le concours interne et le 3e concours, cet entretien tend également à apprécier l’expérience du candidat (durée : quinze minutes ; coefficient : 3).

2.       Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l’aptitude du candidat en matière de traitement de texte, d’utilisation d’un tableur et des  technologies de l’information et de la communication (durée : quinze minutes ; coefficient : 1)

Une épreuve facultative d'admission

Une épreuve facultative choisie par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes :

1.       Soit une épreuve écrite de langue vivante étrangère (durée : une heure ; coefficient : 1).

Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d’un texte rédigé dans l’une des langues suivantes, au choix du candidat au moment de son inscription : allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe moderne, portugais, néerlandais, grec.

2.       Une interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les épreuves suivantes :

  • notions générales de droit public ;
  • notions générales de droit de la famille ;
  • notions générales de finances publiques.

(Durée : quinze minutes avec une préparation de même durée ; coefficient : 1

 

Préparation

Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation au concours d’adjoint administratif territorial de 1re classe interne. Découvrez également toutes les préparations aux concours d'adjoint administratif territorial.

  • Programme

  • Le programme de l’épreuve facultative de droit au concours interne d’adjoint administratif territorial de 1re classe est le suivant :

    Notions générales de droit public

    L'organisation administrative des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs établissements publics ; Les principales compétences des collectivités locales ; Les scrutins locaux ; Les principales règles de désignation et de fonctionnement des organes délibérants et des exécutifs locaux ; Le contrôle de légalité : définition et principes généraux.

    Notions générales de droit de la famille

    Naissance, nom, filiation, domicile, mariage, divorce, décès ; Les actes de l'état civil.

    Notions générales de finances publiques

    Le budget de l'Etat et des collectivités territoriales : les grands principes, les principales règles d'élaboration, d'exécution et de contrôle ; Les principales ressources des collectivités territoriales : impôts, dotations, subventions, emprunt ; Les dépenses obligatoires ; Notions sommaires sur la comptabilité publique locale.

  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK