Actualité

3 sujets d'actualité pour les oraux des concours

janvier 2023

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Admissible à l’oral d’un concours de la fonction publique ? Félicitations. Les questions de culture générale ont fait place aux questions d’actualité, afin de vérifier qu’au-delà de vos connaissances vous êtes capable de mettre en évidence les enjeux soulevés dans la question, de prendre position et d’argumenter. Pour vous aider dans vos révisions, voici 3 thèmes d’actualité qui pourraient faire l’objet de sujets d’interrogations à l’oral en 2023…

1. Le citoyen au cœur de l’action publique : un thème qui doit éveiller votre curiosité

Les attentes des citoyens, ou usagers-clients-citoyens, l’évolution de leurs besoins et de leur mode de vie impliquent une organisation en quête de transparence pour asseoir la légitimité des pouvoirs publics et donc une remise en question de la légitimité représentative. Si les sondages (ex. baromètre de la confiance politique du CEVIPOF de Sciences Po) montrent depuis plusieurs années, une crise de confiance entre les citoyens et leurs administrations, on observe en parallèle un souhait d'action très fort de ces mêmes citoyens avec une montée en puissance de la « citoyenneté de l'engagement » au sein des associations et des ONG, en particulier pour la protection de l'environnement. Une actualité qui peut conduire les membres du jury à vous interroger sur le sujet.

Il sera alors intéressant pour vous, de répondre que la réflexion sur la coopération des citoyens aux affaires publiques est indispensable à une démocratie vivante, de détailler - si cela est utile - quelques dispositifs en place (ex. budgets participatifs, conseils de quartiers, conférences de consensus, jurys citoyens, conventions citoyennes, etc.) et leurs résultats.

Cela étant, le plus important n’est pas de citer une série de chiffres ou d’outils, mais d’offrir au jury une réponse structurée qui lui permettra de vérifier que vous avez compris les enjeux (exemples de questions possibles : « Pensez-vous qu’il existe en France une crise de l’autorité ? Que pensez-vous de la démocratie directe par rapport à la démocratie représentative ?»).

 

2. L’environnement : un sujet incontournable en 2023

Que cela soit l’environnement sur le plan mondial, européen ou national, il est important pour vous d’avoir des notions et de vous tenir au courant de l’actualité environnementale. Le jour J, vous devez être attentif à la question qui vous est posée : vous pouvez avoir des questions qui portent sur le climat (ex. COP27) ; sur l’énergie et plus particulièrement sur la loi « climat et résilience » du 22 août 2021 qui traite des mesures de rénovation thermique des bâtiments et des économies d'énergie, ou encore sur le plan de sobriété énergétique annoncé au mois d’octobre 2022 par le gouvernement ; sur l’économie circulaire qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production de déchets ; la précarité énergétique ; la biodiversité (ex. « Quelles sont selon vous les conséquences de la disparition de certaines espèces animales ou végétales ? ») …

Sur toutes ces questions, veillez à apporter une réponse contenant des éléments précis. Il sera souvent intéressant de commencer par faire le constat aujourd’hui majoritairement partagé, pour de ne pas dire indiscutable, de l’influence de l’Homme sur le climat, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C et l’importance d’agir maintenant pour tenter d’inverser la tendance (cf. rapport du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) 2021). Ensuite, votre réponse pourra traiter des objectifs précis (« feuilles de route ») des politiques publiques (ex. S’agissant de la « neutralité carbone », 9 villes en France d’ici 2030 devront avoir atteint cet objectif). Il s’agit de montrer que vous avez en tête les objectifs, voir les résultats attendus en termes de politique publique sur ce thème.

 

3. Un thème d’actualité économique et sociale phare : La protection du pouvoir d’achat

Les questions économiques et sociales, comme la lutte contre la pauvreté, en lien avec la crise sanitaire (liée au Covid-19) doivent faire partie de vos révisions. Dans la continuité de ce thème, le jury pourra : aborder la question des rémunérations (ex. le « travailleur pauvre » ; la revalorisation du point d'indice des fonctionnaires) ; vous demander comment les pouvoirs publics aident notamment les jeunes et les plus fragiles, mais aussi les retraités.

Vous devez également avoir en tête que depuis 2017, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures pour améliorer le pouvoir d'achat des Français : suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des foyers ; augmentation de la prime d'activité ; aides à la transition écologique… En outre, l’actualité sociale ayant été marquée à l’été 2022 par l’entrée en vigueur de la loi du 16 août 2022, portant des mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, afin de veiller à : la protection du niveau de vie des ménages, la protection des consommateurs et la souveraineté énergétique. Il est donc important de pouvoir traiter correctement de ce thème. Savoir par exemple qu’en juillet 2022, selon l'Insee, la hausse de l'inflation a atteint 6,1 % sur un an, un niveau jamais atteint depuis 1985 est impératif. Autre fait important à avoir bien entendu en tête : les mesures s'inscrivent dans le contexte de la hausse des prix à la consommation et, en particulier, des prix de l'énergie en raison du conflit russo-ukrainien (exemple de question possible : « Qu’est ce qui vous semble le plus préoccupant : le réchauffement climatique, le conflit russo-ukrainien ou la perte de pouvoir d’achat ? »).

Il ne s’agit pas de devenir un expert en économie de marché, mais de vous habituer à lire des articles sur le thème, d’acquérir du vocabulaire, de la technicité, pour comprendre les enjeux et le déploiement lié.

 

Complétez vos révisions par des travaux corrigés pour renforcer votre savoir

Dernier conseil : gardez à l’esprit que ces questions ne sont pas posées « juste » pour vérifier si vous avez une connaissance pointue dans un domaine d’actualité, mais plutôt votre ouverture d’esprit et sur le monde, votre goût pour la « chose publique ».

Elles vont aussi permettre aux membres du jury de savoir si vous savez rester neutre, prendre du recul. Il ne s’agit pas de faire des réponses « plates » mais d’avoir une analyse, un propos, plus ou moins long ou développé en fonction de la question posée et d’être capable de sélectionner un ou deux exemples qui illustrent la question et votre argumentation.

Les membres de jurys de concours, surtout à l’oral, sont souvent des férus de politiques publiques. Une préparation, des travaux dirigés ou encore une formation intensive, par exemple, vous offrira l’opportunité d’acquérir non seulement une méthode de révision efficace, mais également des supports de connaissances à jour. Sous forme d’entraînements, de quizz, de fiches thématiques, notamment, ces préparations spécifiques proposent un suivi rapproché. En bonus, elles vous permettront de demander des conseils en direct aux intervenants.  

https://www.carrieres-publiques.com/preparation-concours-fonction-publique

 

Pour conclure, vous vous en doutez, cela serait trop facile de ne réviser que ces 3 thèmes. Donc continuez à suivre l’actualité, faites-vous des fiches thématiques et bien sûr, tenez-vous informé, lisez la presse spécialisée (ex. La Gazette des communes pour les concours de la fonction publique territoriale) et nationale (ex. Le Monde, les Échos).

 

Bonnes révisions !

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×