Actualité

Booster ses notes au concours… Comment entretenir sa culture générale ?

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Même si les organisateurs cherchent de plus en plus à tester les candidats des concours sur leurs compétences et leur potentiel professionnel, la culture générale reste incontournable. Loin d’être une simple interrogation autour d’une thématique bachotée ou non, les épreuves et questions ont l’ambition, bien plus intéressante, de leur donner l’occasion de prouver que leur maturité intellectuelle et la structuration de leur réflexion les rendent aptes à entrer dans la fonction publique… Comment réussir ? Voici quelques éléments de réponse.

Être lauréat d’un concours n’est pas un « hasard »… Sachez organiser votre temps en fonction du résultat escompté

« Ce que d'autres ont réussi, on peut toujours le réussir » a dit Antoine de Saint-Exupéry. Vouloir être le meilleur, surtout quand on veut réussir un concours, est une bonne chose. Mais attention toutefois à ne pas avoir d’ambitions démesurées. Pour réussir un concours de la fonction publique quel que soit le versant (Etat, hospitalière, territoriale), se préparer, acquérir une culture administrative, s’entraîner et persévérer est indispensable.

Fixer-vous des objectifs clairs et indiscutables. Un moyen simple de convaincre son cerveau que le sommet de la montagne est atteignable : faire en sorte que chaque pas est faisable et accessible. La parade : faire la liste de tous les thèmes à réviser (en fonction, par exemple, du programme fourni s’il existe) - et donc faire des choix-  et se tenir à votre planning de révisions / préparation…

Appropriez-vous les fondamentaux de connaissances

Ensuite, évidemment, il faut réviser les QCM de connaissances et lire les ouvrages appropriés (ex. Connaissances des institutions ; culture générale - thèmes de société). Aucune impasse n’est possible. Vous devez retenir les dates, les événements, les acteurs clés et leurs implications dans le temps. Au risque de tomber sur un sujet non connu, et au bout, d’avoir une note éliminatoire. S’il y en a un thème où vous vous savez mauvais (ou que vous détestez), vous devez vous forcer à le travailler.

Mais attention, ne limitez pas vos révisions à cela. Si les sujets des épreuves sont souvent préparés plusieurs semaines - voire des mois - à l'avance, ils peuvent présenter un intérêt spécifique en raison d'une actualité, qu’un bon candidat ne devra pas manquer d'intégrer à son devoir.

Suivez l’actualité : Lisez « actif » et « Twittez » utile

Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Echos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, est donc indispensable pour booster votre culture générale. Cela doit se faire tout au long de votre préparation au concours.

Mais comme l’actualité évolue, il est difficile de retranscrire sa progression. L’astuce : construire des fiches sur les thèmes phares du concours préparé, de façon systématique, de manière à vos améliorer et actualiser connaissances théoriques. Limitez le nombre de fiches à une dizaine de thèmes. Les thèmes les plus utiles pour les concours sont : le social ; l’économie ; l’environnement, la politique (avec en actualité, par exemple : la religion) ; le droit - la justice (avec en actualité : la sécurité) ; l’Europe ; l’étranger (ex. d’actualité : l’immigration) ; la culture (avec en actualité : les médias et la communication) ; l’histoire ; le sport et « divers ».

Sur quels supports s’appuyer ensuite ? L’écrit (Internet ou papier) se retient plus efficacement que la télévision ou la radio mais les émissions d’informations peuvent venir en complément. Méthode « classique », éprouvée et qui donne de bons résultats : 20 minutes par jour de lecture « de travail » (et non de simple détente) de la presse nationale (Les Échos, le Monde, Courrier international…) mais aussi des journaux spécialisés (ex. le Moniteur, La Lettre du cadre territorial, ou encore la gazette des communes pour ce qui concerne la FPT).

Vous êtes plus branché « Web » ? Il existe de plus en plus de façons de développer votre culture générale sans surcharger votre organisation. Par exemple, avec la presse en ligne. Des journalistes de la presse nationale (ex. « Décodeurs du Monde ») proposent des résumés et des fiches ou encore, répondent par des articles aux questions d'actualité politique, internationale ou économique. Fan de Facebook et/ou de Twitter ? Alliez l'utile à l'agréable. Abonnez-vous aux pages officielles de la presse nationale ou encore, suivez les comptes Twitter gérés par des passionnés qui vous permettront de vous informer en un seul tweet.

Ensuite ? Réviser, s’entraîner, s’autoévaluer… Pour réussir, il faut se coacher !

Avoir en tête les dates et les connaissances est important mais il faut être capable de les utiliser et de les relier sur une grande étendue. Pour cela il faut réviser et s’évaluer. Sur Internet, de nombreux sites permettent à la fois de tester sa culture générale, de l'améliorer et… de s’amuser ! Par exemple, faire des quiz sur son smartphone est un bon moyen de tester et d'améliorer son niveau de culture générale.

Autre moyen : réviser en groupe de 2 ou 3 personnes. Un candidat qui maîtrise un thème explique souvent mieux qu’un (bon) ouvrage, les détails. Ensuite, cela stimule, aide à se concentrer et à garder un bon rythme de travail. Et enfin, cela élargit les points de vue. Reste enfin, qu’un entraînement efficace doit se faire de façon à être mis en situation.

Dernier conseil : soyez un coach bienveillant avec vous-même. Acceptez de ne pas « tout » maîtriser, au risque de trouver la préparation de votre concours frustrante et démoralisante. La seule chose que vous pouvez vraiment contrôler, c’est votre propre excellence, votre engagement. Le reste est hors de contrôle. Ayez confiance en votre potentiel, et prenez du plaisir à passer toutes les étapes, aussi difficiles soient-elles, menant à la réussite.

A vous de jouer !
 

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×