Actualité

Concours de la Fonction publique 2021 : comment suivre l’actualité ?

février 2021

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Au-delà des connaissances, lors des épreuves du concours, le jury va vérifier votre capacité à vous intéresser à l’actualité de la fonction publique, aux sujets du moment... Alors, comment faire ? Quelles lectures retenir ? Pour ne pas vous noyer, voici quelques conseils pour vous constituer une veille d’actualités, un plan d’action efficace et obtenir les informations utiles.

1. Pourquoi suivre l’actualité est important pour avoir une bonne note ?

Durant les épreuves des concours (externes, internes, 3e voie – de catégorie A, B ou C) de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), vous allez être noté sur vos capacités à restituer des connaissances (ex. droit, finances pour les concours de catégorie A  - attaché ; ou français/mathématiques pour des concours de catégorie C – adjoint administratif), mais également sur vos capacités à appliquer une méthodologie (ex. note de synthèse, rapport avec propositions…).

Maintenant, pour décrocher une excellente note (plus de 15/20), le « petit » plus peut être de démontrer au jury votre capacité à avoir les bonnes informations et votre intérêt pour l’environnement de la FP (ex. territorial pour les concours de la FPT, etc…).

Avoir suivi l’actualité pendant toute votre préparation vous permettra d’être, en premier lieu, plus à l’aise à l’écrit si le sujet aborde un sujet récent (ex. le plan de relance de l’économie après la crise sanitaire, l’habitat inclusif…).  

Ensuite, à l’oral, le jury est souvent composé de cadres de la fonction publique qui lisent, mais surtout vivent l’actualité publique. En vous tenant informé, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour parler le même langage qu’eux.

Enfin, si être au fait de l’actualité de la fonction publique n’est pas une épreuve, cela va faire la différence. Ayez en tête que certains candidats sont des passionnés ; d’autres, baignent au quotidien dans ce qui fait la « chose publique », et donc, il est important que vous soyez capable d’être à leur hauteur. A l’oral, entre deux candidats qui maitrisent leur exposé et répondent bien aux questions, celui qui sera, en plus, capable de répondre aux questions d’actualité gagnera des points.

2. Comment trier ? Ciblez la presse et les bonnes revues de presse

Convaincu ? Reste ensuite à savoir comment s’y prendre. Il est impossible de suivre toute l’actualité concernant la fonction publique et il n’existe aucune note de cadrage mentionnant un programme précis… Donc, vous allez devoir sélectionner, dans un premier temps, la presse, les revues et les magazines utiles. Pour cela, focalisez-vous sur un seul quotidien ou magazine. Le Monde ou encore les Échos, par exemple, seront très utiles pour tous les concours de catégorie A (ingénieur…) ou B (rédacteur...). Retenez aussi La Gazette des communes ou la Lettre du cadre pour les concours de la Territoriale. Cela vous évitera de vous éparpiller et vous offrira la garantie d’avoir un bon panorama.

Dans l’idéal, abonnez-vous et lisez le sommaire à chaque parution. Puis, concentrez-vous sur les titres et les sous titres des articles les plus importants. Enfin, prenez le temps de lire en entier les articles qui vous intéressent pour approfondir. 

Appuyez-vous aussi sur certaines revues de presse qui paraissent sur le Web. Gratuites, elles sont une source intéressante d’actualités. Les établissements comme les IRA, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires de l’ENA assurent une veille sur différentes thématiques (actualités territoriales, fonction publique d'État, innovation publique, gestion des risques, évaluation des politiques publiques et Brexit, transition écologique, évolution démographique et territoires, liberté et sécurité, gouvernance, Covid-19 : analyses et prospective).

3. Soyez curieux, complétez vos lectures en profitant d’Internet et des réseaux sociaux 

Pour vous démarquer, vous avez tout intérêt à compléter, confronter vos sources. Soyez curieux. Pour cela, consultez les sites internet du Sénat, de l’Assemblée nationale, ou encore du site vie publique. Vous y trouverez les rapports publics, les sujets à la une, le suivi des lois, des articles et des infographies qui vous permettront d’avoir les clés de l’actualité des politiques publiques (ex. précarité énergétique, l’état d’urgence sanitaire…). Il s’agit de sources fiables, les rapports étant écrits par des parlementaires, la Cour des comptes...

Autre source numérique intéressante : France stratégie. Cette institution gouvernementale a développé, depuis 2017, un site qui s’avère être un centre de ressources très riche sur l’innovation, la stratégie bien sûr, mais aussi, l’évaluation des politiques publiques actuelles. Ses études (ex. Les effets de la crise Covid-19 sur la productivité et la compétitivité) vont vous aider à compléter vos lectures et renforcer votre connaissance de l’actualité.

Enfin, pour vous aider, les réseaux sociaux sont utiles. Certaines institutions font des revues de presse, des micro-résumés, quotidiens ou hebdomadaires publiés sur leur page Facebook... Ces bulletins de veille compilent souvent, les réflexions et les analyses prospectives sur un sujet d’actualité. Un atout pour votre préparation.

4. Soyez régulier, prenez le temps de lire tous les jours

Se tenir informé de l’actualité est un exercice à faire quotidiennement. Mais tranquillisez-vous, lire un article par jour, vous prendra 5 minutes. Ainsi, et même si c’est un peu de loin, vous allez être au courant et ne pas découvrir ou pire, flancher si ce sujet vous est posé à l’oral.

5. Parlez de ce que vous avez lu et/ou faites-vous des résumés

Enfin, dernier conseil  pour consolider ce que vous avez appris de vos lectures : vous pouvez, tout d’abord, faire des micro-fiches qui reprendront, de manière claire et structurée, les donnée essentielles de chaque sujet d’actualité. De même, pour les sujets qui s'y prêteraient, utiliser des schémas, des tableaux peut vous faciliter la mémorisation. Par ailleurs, n’hésitez pas à parler à voix haute quand vous lisez. Cela aide. 

Enfin et surtout, vous gagnerez beaucoup en échangeant avec d’autres, en reformulant avec vos mots, sur ce que vous avez lu. Non seulement, discuter d’un sujet permet de retenir les choses, de vérifier vos acquis, mais aussi, de gagner en précision. En plus, cela muscle votre mémoire.

Bonnes lectures !

 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×