Actualité

Concours territoriaux : 6 thèmes à maîtriser en 2022

février 2022

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Inscrit à un concours de la fonction publique territoriale en 2022 ? Félicitations. Pour vous aider dans vos révisions, voici 6 thèmes d’actualité qui pourraient faire l’objet de sujet d’épreuve de note de synthèse, de rapport en 2022…

1. L’emploi

L’emploi est « l’impératif du moment » a déclaré le Premier ministre à l’automne dernier. Ce thème déjà été vu en 2021 dans les concours de rédacteur territorial peut donc être un sujet d’épreuve en 2022.

Les ambiances de travail : les risques psychosociaux (RPS) du fait, notamment, du télétravail renforcé en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, la qualité de vie au travail (cf. concours de rédacteur externe – cat. B – filière administrative - FPT), le « burn out » ou l’épuisement professionnel, ou bien encore, le management bienveillant, sont des sujets potentiels. Pour bien aborder ce dernier sujet, le «  guide de l’encadrante et de l’encadrant dans la fonction publique  » peut vous donner des notions et une bonne base de connaissances.

Les régions sont également attendues sur les métiers « en tension » et la formation des chômeurs. Le numérique et la mise en place de plateformes d’emploi (ex. Uber) pourraient être aussi des sujets.

2. Le développement durable

Ensuite, si des thèmes liés au développement durable ont déjà été des sujets en 2020 et 2021 dans d’autres concours de la fonction publique, ils peuvent être posés en 2022. Parmi eux : le climat (COP26) et la jeune loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 qui traite des mesures de rénovation thermique des bâtiments et des économies d'énergie ; l’économie circulaire qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets ; la sobriété numérique qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique, avec les thèmes connexes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transition énergétique…

3. L’accès au numérique : un thème devenu un « classique »

De même, le numérique est devenu un incontournable des thèmes à maîtriser pour réussir les concours dans la fonction publique territoriale.

La crise sanitaire (COVID-19) a contribué à accélérer et à déployer la digitalisation dans la fonction publique. Si les grands enjeux de performance globale se recoupent, la fonction publique territoriale se heurte à des problématiques propres (recrutement, défi de la maîtrise de l’évolution de ses effectifs…). Les solutions de dématérialisation et de digitalisation, si elles veulent être communes aux collectivités et établissements locaux (régions départements, communes, intercommunalités…), doivent répondre aux évolutions des missions des collectivités, de plus en plus importantes et diversifiées. C’est un thème phare qui se retrouvera sûrement en 2022 dans les concours territoriaux.

Le thème relatif à l’accès aux services publics par le numérique dans les territoires est aussi à travailler (cf. « la lutte contre la fracture numérique »). A l’instar de la mise en place des réseaux France service, ces réseaux de proximité, qui ont pour but de faciliter l'accès des habitants, notamment des zones rurales et des quartiers prioritaires, offrent des services de qualité dans un lieu unique. Ces réseaux s’appuient sur une refonte du maillage des maisons de services au public (MSAP) existantes mais également sur la création de nouvelles structures portées par les collectivités (départements, communes…). Il est indispensable de vous faire une fiche sur ce thème.

Il ne s’agit pas de devenir un expert du numérique mais de vous habituer à lire des articles sur le thème, d’acquérir du vocabulaire, de la technicité, pour comprendre les enjeux et le déploiement lié.

4. La fonction publique et son organisation

Le numérique peut aussi être abordé par ses impacts sur les organisations du travail des services territoriaux. Le défi des ressources humaines, aujourd’hui et pour les années à venir, est de se servir de la digitalisation pour entretenir et développer leur attractivité tout en accompagnant leurs collaborateurs, tant dans le développement de leurs potentiels que dans la réalisation de leurs projets. Vous devez donc maîtriser ce thème.

Autres sujets touchant la fonction publique à réviser pour bien aborder les épreuves des concours de la FPT en 2022 : les parcours de mobilité et la mutualisation des fonctionnaires. 

5. Thèmes d’actualité sociale : insertion des personnes en situation de handicap, lutte contre les violences au sein du couple…

En 2022, les questions sociales peuvent constituer des sujets d’épreuves comme, par exemple, l’insertion des personnes en situation de handicap et leur accompagnement ou le handicap et l’accessibilité universelle.

Les sujets possibles sont assez variés : l’égalité professionnelle, la prévention comme la lutte contre le tabac, la protection de l’enfance, …

La lutte contre les violences au sein du couple a vu depuis plusieurs années un engagement majeur des pouvoirs publics qui s’est traduit par l’adoption de plusieurs textes de loi dont la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pourtant, malgré la politique volontariste engagée ces dernières années, le phénomène s’accentue. Il pourrait être un sujet possible.

Pour finir sur ce thème, la lutte contre la pauvreté avec un lien avec la crise sanitaire doit également faire partie de vos révisions.

6. La crise sanitaire liée au coronavirus - COVID 19 - est-elle un sujet possible ?

La crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 est à ce jour encore trop mouvante pour faire un sujet de concours en soi. Mais comme indiqué plus haut, des éléments qui ont un rapport peuvent être proposés. Les aspects juridiques, par exemple, l’état d’urgence, les arrêtés pris par les maires pour établir un couvre-feu, etc. ; ou encore, les aspects économiques (ex. les aides aux entreprises / aux autoentrepreneurs…) peuvent aussi être un sujet d’épreuve.

Enfin, des sujets inspirés de l’actualité législative peuvent être posés en 2022. Même s’il ne s’agit encore que d’un projet, il est important de prendre des informations sur la future loi « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification de l'action publique locale) ou « 4D » (déconcentration, décentralisation, différenciation et décomplexification). Vous pourriez très bien avoir un sujet autour de la différenciation ou encore, de la disparité territoriale, par exemple.

Pour conclure, cela ne veut pas dire, que seuls ces thèmes peuvent « tomber ». Continuez à suivre l’actualité, faites-vous des fiches thématiques et bien sûr, lisez la presse spécialisée (ex. Gazette des communes) et nationale.

Complétez vos révisions par des travaux corrigés pour renforcer votre savoir

Dernier conseil : gardez à l’esprit que les épreuves sont là pour vous mettre en situation professionnelle ; le traitement des sujets requérant, fréquemment, des propositions sur la manière de conduire un projet, pensez à réviser la méthode.

Les correcteurs des jurys de concours sont souvent des passionnés, qui baignent dans la culture territoriale. Une préparation, des travaux dirigés ou encore une formation intensive, par exemple, vous offrira l’opportunité d’acquérir non seulement une méthode de rédaction efficace mais également des supports de connaissances à jour. Sous forme d’entraînements, de quizz, de fiches thématiques, notamment, ces préparations spécifiques proposent un suivi rapproché. En bonus, elles vous permettront de demander des conseils en direct aux intervenants (ex. « A quoi doit servir le brouillon ? Comment rédiger une bonne introduction ? ... »).


Retrouvez toutes les préparations aux concours de la fonction publique de Carrières Publiques.


Bonnes révisions !

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×