Actualité

Épreuve d'entretien d'Attaché territorial : comment préparer son exposé ?

Row of business executives with smiley faces in front of their faces

février 2023

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Confiant des futurs bons résultats des épreuves écrites du concours d’attaché territorial, vous commencez à réfléchir à l’épreuve d’entretien avec le jury. Félicitations, car c’est exactement avec cet état d’esprit, positif et gagnant, que vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Cela étant, pour avoir plus de 14/20, et réussir votre exposé sur la forme, sur le contenu, la posture… comment faire ? Lisez ces conseils et astuces ! 

Vous vous sentez perdu…

 

Par où commencer ? À quoi sert l’exposé lors de l’épreuve d’entretien avec le jury ? 

Petit rappel avant d’aller plus loin… La phase d’admission du concours (externe, interne, 3e voie) d’attaché territorial (catégorie A – filière administrative – fonction publique territoriale – FPT) comporte une épreuve professionnalisée, celle d’entretien avec le jury. 

En pratique, l’entretien avec le jury, dure 20 minutes ; il a pour point de départ un exposé de 5 minutes (au plus) de votre part sur votre parcours (concours externe) ou sur votre expérience professionnelle (concours interne, 3e concours) et dans tous les cas, de votre motivation. 

Cette épreuve orale vise, en externe : « à apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois ». 

En interne, les membres du jury seront là pour « apprécier, le cas échéant sous forme d'une mise en situation professionnelle, la capacité du candidat à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un attaché » (cf. note de cadrage CDG31 2022).

« Avec mise en situation professionnelle », qu’est-ce cela veut dire ? L’épreuve d’entretien avec le jury n’a pas été créée pour distribuer des bonnes ou des mauvaises notes ou encore des bons points. L’exposé et les questions qui composent cette épreuve ont pour objectif de démontrer combien vous méritez ce concours, et combien vous êtes un professionnel, qui va savoir transformer l’entretien en discussion professionnelle. La note est (juste) un moyen pour vous départager avec les autres candidats. 

 

Que juge le jury durant la présentation ? 

Le jury va juger de vos qualités à occuper un poste stratégique, à responsabilités (ex. responsable des finances, des affaires juridiques et du contentieux, juriste-expert, acheteur public, responsable du pôle services à la population, chargé de projet en développement numérique,…), nécessitant des prises de position claires, tant dans l’expertise, dans la gestion d’une équipe, que dans la relation à l’élu.

Autrement dit, l’épreuve vise à sélectionner les meilleurs managers et experts territoriaux qui, face aux défis et enjeux croissants des politiques publiques, sauront :

  • prendre des responsabilités, se montrer stratégiques ; 

  • co-définir les priorités avec les élus ; 

  • trouver un bon équilibre entre une posture d’expert, de manager et de leader ;

  • mettre en place et suivre des objectifs collectifs et individuels ; 

  • accompagner le changement en fédérant les équipes ; 

  • bien communiquer auprès de leur équipe ; 

  • comment réagir à des situations particulières (urgence, conflit...). 

 

Astuce n°1 : Ayant en tête que les membres attendent des futurs attachés qui ne se contenteront pas d’assurer la gestion des activités de leur service. 

Ils devront savoir également accompagner les grandes transitions (vers une promotion de la démocratie locale ; dans le cadre de la transition écologique, productive ou encore démographique…). Ils devront être en capacité de conduire le changement, d’organiser les réflexions permettant de susciter le développement ou l’adaptation des missions, d’innover (ex. piloter une démarche d’innovation territoriale), posséder une aisance relationnelle, un sens de la négociation, une capacité de dialogue, de véhiculer une image positive de la collectivité et de développer puis d’entretenir un réseau de partenaires. 

Votre programme de préparation doit donc vous conduire dès le départ à appréhender ces attendus et à les inclure dans votre présentation. 

 

Pour bien vous préparer…

 

À partir de quand devez-vous réfléchir à la préparation de votre exposé ? 

Concrètement, commencez à réfléchir à votre expérience, à vos objectifs professionnels au plus tôt dans votre préparation du concours. Le faire à ce stade, vous permettra de dégager le fil conducteur de votre parcours professionnel et de vous projeter dans le cadre d’emplois d’attaché territorial. 

Pensez à préparer consciencieusement votre exposé. Exit une simple chronologie détaillée de votre parcours, de votre expérience. Ce choix vous permettrait au mieux de décrocher une note entre 9 et 11/20, mais certainement pas à figurer sur la prochaine liste d’aptitude. 

 

Que devez-vous indiquer dans votre présentation ?

Si vous voulez atteindre une note supérieure, concevez une présentation avec des grandes phases, des compétences, des qualités clés. Celle-ci doit être claire, bien pensée, structurée de manière tout d’abord, à mettre en valeur votre expérience / votre parcours, ensuite, à démontrer votre capacité d’analyse et de synthèse et, enfin, mais surtout, ce qui vous démarque des autres candidats.

Astuce n°2 : La structuration doit aussi être votre qualité première dans la phase de questions / réponses. Lors de l’échange, si le jury vous demande « Parlez nous d’une initiative que vous avez prise… », à vous de répondre par : « Voilà, quel était le contexte… j’ai donc pris soin de mettre en œuvre telle initiative… Les résultats ont été les suivants… » ou par des réponses du type : « avant/après... ». 

 

Comment définir un projet qui va pouvoir accrocher l’attention du jury ? 

Il faut bien avouer qu’avoir un projet professionnel précis, une fois le concours en poche au moment de l’oral n’est pas toujours évident. Si vous êtes dans ce cas, donnez au moins des pistes, une direction au jury (ex. « Je me vois bien travailler pour les ressources humaines parce que la formation et le développement personnel m’intéressent »). Cela va fournir un enjeu à votre exposé et le jury va pouvoir engager avec vous un échange constructif. 

Vous avez un objectif clair (ex. « Mon projet est de travailler pour les ressources humaines d’une intercommunalité ; devenir chargé de communication au sein d’une région ») mais vous hésitez à le dire par peur de vous enfermer dans un poste ? Soyez confiant, ayez le courage de votre projet. Ne restez pas dans des généralités. Vous gagnerez des points en annonçant un projet abouti et ambitieux : « Mon projet professionnel est de démarrer sur tels types de fonctions… ». Peut-être que le jury viendra alors vous interroger à ce sujet (ex. « Pensez vous avoir les qualités pour… ? ») et vous aurez alors à argumenter. Soyez certain que s’il vous pose ces questions, c’est bon signe. Vous l’avez intéressé.  

 

Comment anticiper la difficile question de la motivation ? 

Durant votre exposé, le jury vous attend (aussi) sur la question de la motivation. Cela peut paraître évident, mais le jury ne cherche pas des candidats ayant pour seule perspective d’accéder à un poste à durée indéterminée, pour ne pas dire « la sécurité de l’emploi ». Oubliez également les arguments « passe-partout » (ex. les perspectives de carrière), les envolées lyriques sans exemple. Vous perdriez des points. Interrogez-vous sur votre motivation réelle, cherchez d’autres motivations, plus personnelles. Par exemple : « J’ai eu l’opportunité de rencontrer… de découvrir… cela m’a donné envie de… ».

Astuce n°3 : L’appréciation de la motivation résultera de votre capacité à convaincre le jury, tant par vos réponses, votre intérêt pour le monde qui vous entoure (veille technique, administrative, réglementaire), que par votre positionnement, votre dynamisme, tout au long de l’épreuve. Soignez chacun de ces temps. 

Retrouvez les préparations carrières publiques : https://www.carrieres-publiques.com/preparation-concours/produit/preparation-concours-attache-territorial-pp-144 

 

Et sur la forme, quel style adopter ? 

Tout au long de votre préparation pensez également à la forme de votre oral. Tout d’abord, votre plan de votre présentation doit être comme votre exposé… clair ! Le jury doit pouvoir voir les enchainements, le squelette de votre parcours, de votre projet, de votre motivation. 

Ensuite, surveillez le ton de votre présentation pour ne pas être monotone. Veillez à bien articuler, travaillez la diction au besoin. Et entrainez-vous à voix haute. 

Astuce n°4 : Marquez bien par l’intonation de votre voix, les temps forts de votre expérience.

 

Entrainez-vous à susciter le dialogue avec le jury 

Le jour J, vous aurez 5 minutes pour valoriser, au service d’un projet professionnel, vos qualités, les compétences que vous avez acquises. Le jury s’attachera plus à votre manière de présenter votre parcours qu’au fond. Restez naturel et spontané. Une récitation « par cœur » de votre présentation ou encore, adopter un comportement trop lisse, neutre, serait une erreur. Le jury passerait vite à un autre candidat et ne vous remarquerait pas positivement. 

À vous aussi, de dégager une bonne confiance en vous. N’ayez pas un débit de parole trop rapide. 

Enfin, le jury apprécie un candidat capable de nouer le dialogue avec lui. Votre présentation doit donner envie au jury de vous connaître. Lorsque viendra le moment des questions, soyez en capacité de donner, non une position officielle, mais, votre opinion personnelle, dès lors qu’elle sera étayée et que, dans votre raisonnement, elle sera nuancée. À une question impliquant une prise de position de votre part par exemple, il n’existe pas une unique « bonne réponse ». Il est indispensable de faire allusion aux arguments contraires en les mettant en perspective (ex. « ce qui semble en contradiction avec…» ou « mais d’autres soutiennent que… »).

Conseil « Bonus » : Le jour de l’épreuve orale, essayez de vous détendre. Respirez, conditionnez votre esprit à penser positivement et gardez confiance. Au besoin, en attendant d’entrer dans la salle d’examen, si vous avez une fiche récapitulative de votre présentation, vous pourrez la consulter.

Ces conseils et astuces en poche, vous saurez mieux gérer le stress inhérent à ce type d’épreuve. Une autre qualité que le jury appréciera et vous conduira vers la liste d’admissions. 

 

Bonne chance dans votre préparation ! 

 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×