Actualité

Être nommé ATSEM principal 2e classe … en 2020

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Assistant devenu indispensable pour un professeur des écoles, vous souhaitez prendre des responsabilités supplémentaires ? Les concours d’ATSEM principal 2e classe sont faits pour vous. Point sur ce grade quelque peu méconnu dans le monde de la petite enfance.

Quelles sont les conditions pour devenir d’ATSEM principal 2ème classe ?

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) constituent un cadre d’emplois social de catégorie C qui comprend les grades d’agent spécialisé principal de 2e classe des écoles maternelles et d’agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles.

Externe / Interne … A chacun son concours

Concours externe : le concours d’ATSEM principal 2e classe externe est ouvert, pour 60% au moins des postes à pourvoir, aux candidats titulaires du CAP « Accompagnant éducatif petite enfance » (AEPE) ou justifiant d’une qualification reconnue comme équivalente (ex. CAP « petite enfance »). A titre dérogatoire aux conditions de diplômes exigés, le concours externe est également ouvert : au père et mère ayant au moins 3 enfants, au sportif de haut niveau sous réserve de figurer sur une liste publiée l’année du concours par arrêté ministériel.

Concours interne : le concours d’ATSEM principal 2e classe interne est ouvert, pour 30% au plus des postes à pourvoir, aux fonctionnaires des 3 versants (Etat, hospitalière, territoriale). Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de deux années au moins de services publics effectifs (périodes de contractuel, stagiaire et titulaire) effectuées auprès de jeunes enfants en milieu scolaire et maternel, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique (ex. crèche municipale).

Quel est le rôle d’un ATSEM principal 2ème classe dans une école ?

Le rôle de l'ATSEM est d’apporter une assistance technique (entretien des locaux) et éducative (hygiène des enfants : toilette, restauration, jeux...) à l'enseignant d'une école maternelle, mais il est de plus en plus appelé à participer à l'animation des activités périscolaires, surtout, depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. Au point qu’il est reconnu comme l’« adulte de référence » au long de la journée pour les enfants, mais aussi pour les parents.

L’ATSEM « participe à la communauté éducative ». Cette dernière rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l’école ou en relation avec elle, participent à l’accomplissement de ses missions (cf. décret publié le 3 mars 2018).

Concrètement, les activités de l’ATSEM principal 2ème classe consistent à aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ; exécuter des missions de surveillance (y compris, avant, pendant et après le repas, parfois) de la sécurité et de l'hygiène des élèves ; assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ; aménager et entretenir les locaux et les matériaux destinés aux plus jeunes ; accueillir avec l'enseignant des enfants et des parents (ou substituts parentaux). Il peut aussi assister l’enseignant dans les classes ou établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers (les enfants porteurs de handicap, par exemple).

Originalité : L’ATSEM est placé sous une double hiérarchie. Celle de la collectivité territoriale employeur (la commune) et celle des directeurs d’école. C’est le maire qui nomme et met fin à ses fonctions, mais après l’avis du directeur ou de la directrice d’école. L’ATSEM relève, pour la gestion administrative, des services communaux. Son salaire est exclusivement à la charge de la commune. Mais pendant son travail, l’agent est placé sous l'autorité du directeur d'école.

Comment convaincre le maire après réussite du concours ?

Une fois le concours d’ATSEM principal 2ème classe en poche, le lauréat est inscrit sur une liste d'aptitude pour un an, renouvelable trois fois. Cette inscription sur cette liste est bien entendu valable sur toute la France.

Toutefois, pour être recruté ou promu (concours interne), être inscrit sur la liste d’aptitude par le centre de gestion (CDG ou CIG : centre interdépartemental de gestion) ne suffira pas.

A la différence de la fonction publique d’État, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Le futur ATSEM principal 2ème classe peut envoyer sa candidature au maire de la commune de son choix, lettre de motivation et CV à l’appui.

La promotion est, quant à elle, soumise à une proposition de l’autorité territoriale, un choix des instances paritaires (commission administrative paritaire : CAP) et la nomination sur un poste vacant dont les missions sont en adéquation avec le grade. Pour mettre toutes les chances de son côté, une promotion ne venant pas toute seule, il faut savoir la provoquer. Soit à l'occasion de l'entretien annuel d'évaluation, soit lors d'un entretien que le lauréat du concours d’ATSEM principal 2ème classe aura sollicité sur ce point. Dans cette démarche, l'avis du responsable sera requis en interne avant toute proposition à l'employeur, autant donc l'associer à son projet ! Le gestionnaire de carrière de la DRH et, pourquoi pas, un des membres représentant du personnel à la CAP peuvent aussi être un appui. Ils pourront apporter plus de force à un projet de promotion lors des discussions inévitables et préalables à la réunion officielle de la CAP.

Que cela soit dans la lettre de motivation ou lors d’entretien, le lauréat doit évoquer sa manière de servir (polyvalence, sens de l’organisation, patience, bonne communication…). Indiquer le motif pour lequel le maire choisira cette candidature pour un recrutement ou pour la promotion vis-à-vis des autres candidats est essentiel. En interne, inutile, en revanche, d’évoquer les conditions d'ancienneté (comme si c'était un droit), cela sera le travail de la DRH ; à l’inverse, mettre en avant l'évolution de sa carrière depuis son affectation au sein de la structure sera un atout majeur.

Une fois recruté ou promu par le maire, après avis du directeur d'école, l'ATSEM principal 2ème classe est nommé stagiaire pendant un an, avant d'être titularisé, si son stage a donné satisfaction. Sinon, il est licencié ou, le cas échéant, remis au grade précédent.

Quel salaire pour un ATSEM principal 2ème classe ?

Le salaire (ou traitement indiciaire mensuel brut) d’un ATSEM principal 2ème classe est à titre indicatif au 1er août 2020 : de 1 540 euros environ en début de carrière à 1 960 euros environ. S'y ajoutent les primes et indemnités, hors RIFSEEP ou régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel : indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement. L’avancement d’échelon et de grade (ATSEM principal 1ère classe) est aussi possible.

Quelles sont les perspectives d’emplois ?

Plus de 55 000 ATSEM exercent dans les écoles françaises, soit 3% des effectifs de la FPT. Le fait de rendre l’école maternelle obligatoire dès 3 ans a obligé les structures scolaires à accueillir 20 000 petits écoliers en plus, l’ATSEM principal de 2eme classe est en conséquence, un métier qui va conserver la côte des recruteurs territoriaux en 2020/2021.

Rappelons que la réussite au concours d’ATSEM principal de 2eme classe ne signifie pas que le plan de carrière de l’agent s’arrêtera à cette fonction. Le statut modifié par le décret du 3 mars 2018, lui ouvre un accès aux concours d’agents de maîtrise (pour devenir ATSEM « référent(e)s » ou « responsables ») et d’animateurs territoriaux (catégorie B)

L’ATSEM principal de 2eme classe a également, toujours l’opportunité de poursuivre des études ou de se réorienter. Enfin, la mobilité dans la FPT entre les divers lieux d’exercice existe, permettant par exemple, à l’agent de passer de l’école maternelle à la crèche ou de se diriger vers un emploi d’assistante maternelle.
 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×