Actualité

Jour J des épreuves du concours d’adjoint administratif d’Etat de 1ère classe : comment être le meilleur ?

février 2017

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Les prochaines épreuves des concours d’adjoint administratif de l'Etat de 1ère classe (catégorie C) de l’Education Nationale ou du Ministère de l’Intérieur se dérouleront au mois d’avril 2017. Le nombre de candidats étant faramineux pour ce type de concours (En 2016, pour les académies de Paris et Versailles, 5 903 candidats étaient inscrits, 2 272 présents pour 425 postes) : il ne suffit pas d’être bon, il faut être meilleur que les autres. Des petits détails peuvent faire la différence, et tout point ou demi-point est à prendre.

Réussir les épreuves écrites : questions de compréhension de texte et exercices courts de français et de mathématiques

Qu’il s’agisse du concours externe/interne, les épreuves écrites d’admissibilité du concours d'adjoint administratif de l'Etat de 1ère classe, sont au nombre de deux :

  • Une épreuve de français (6 à 12 questions en général) de compréhension de texte d’ordre général, souvent un article de presse généraliste d’une à deux pages environ, destinée à vérifier les capacités du candidat en la matière et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : 1H30 – coef. 3) ;
  • Une épreuve d’exercices de vocabulaire, orthographe, grammaire et mathématiques (durée : 1H30 – coef. 3). Procurez-vous les sujets des derniers concours et consultez les annales, vous saurez alors ce qui vous attend et vous pourrez vous entraîner. Il est en effet des thèmes qui reviennent régulièrement : en français, transposition du style direct au style indirect, pluriel des noms composés… ; en mathématiques, calcul de surfaces et de volumes, règle de trois… Par exemple, pour l'accès aux sujets et rapports de jury des concours des adjoints administratifs 1ère classe du Ministère de l’Education Nationale, consultez le moteur de recherche du SIEC (service interacadémique des examens et concours).

Le jour J… Pas de négligence : ni sur le fond, ni sur la forme de votre copie  

Montrez, comme tout bon futur adjoint administratif, que vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et que vous savez jongler avec les chiffres. Il est indispensable de bien lire (et relire) le sujet et les questions posées à chaque épreuve. Si le barème des questions est détaillé, dosez vos efforts sur les questions qui « rapportent » le plus de points. Les textes proposés dans la première épreuve ne requièrent quasiment aucune connaissance particulière. S’agissant de la seconde, le travail de révision du programme est à la portée de tous. Pour réussir les deux épreuves, cinq points sont en revanche, essentiels à avoir en tête :

  • la présentation et l’écriture revêtent une importance non négligeable. Un effort en la matière rend la tâche du correcteur beaucoup plus agréable. En effet, une copie mal présentée, une écriture négligée, parfois difficile à déchiffrer, provoquent chez le correcteur une impression négative quant au sérieux du candidat.
  • la correction linguistique est d’une grande importance. On ne répétera jamais assez à quel point il convient d’être respectueux de l’orthographe et de la grammaire. Les jurys notent à regret, trop régulièrement, que les copies totalement dépourvues de fautes sont rares !
  • il est nécessaire de rendre une copie achevée et de bien se relire en fin d’épreuve. Gardez 5 bonnes minutes pour faire ce travail et vous marquerez des points.
  • au-delà des règles d’orthographe et de grammaire stricto sensu, le candidat doit montrer qu’il maîtrise les codes de l’écrit : on ne s’exprime pas à l’écrit comme à l’oral.
  • pour les exercices, que ce soit en français ou en mathématiques, il importe de prendre connaissance des programmes et de vérifier que toutes les notions y figurant sont connues et maîtrisées. Trop de candidats ratent l’admissibilité parce qu’ils n’ont pas pris cette peine.

Les candidats qui obtiennent une bonne note sur l’épreuve de compréhension sont ceux qui montrent qu’ils ont bien compris le texte, et écrire dans un français correct rend compte de cette compréhension. S’agissant des exercices, les résultats des sessions précédentes tendent à prouver qu’une préparation minimale permet de garantir une note tout à fait correcte.

Pour convaincre à l’oral : Sachez vous adapter aux exigences du métier !

Admissible ? Félicitations. L’épreuve d’admission au concours d’adjoint administratif consiste à vous mettre en situation professionnelle. Elle est destinée à vérifier votre aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un ordinateur (durée : 30 min. – coef. 4). Vous pourrez donc être évalué sur votre connaissance des logiciels courants de bureautique, par exemple en réalisant, au moyen d’un ordinateur, un tableau sous Excel ou encore, la mise en forme d’une lettre en utilisant un traitement de texte.

Pour les membres du jury, cette épreuve est la seule occasion de se faire une idée de votre capacité à être un collaborateur de qualité. A cette fin, ils ont à cœur de mettre les candidats dans des conditions qui leur permettront de donner le meilleur d’eux-mêmes. Des questions pourront donc être oralement posées à ceux qui seraient incapables d’accomplir les tâches demandées. Cela étant, une absence totale de maîtrise de l’outil informatique, et notamment, des tableaux sous Excel, constitue un défaut rédhibitoire.

L’épreuve d’oral permet, enfin, de constater si les candidats ont les qualités et les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’adjoint administratif : écoute, qualité de l’expression orale, réactivité, sens de l’organisation, maîtrise de l’outil informatique… Donc, si vous voulez être un futur lauréat, évitez toute familiarité avec les membres du jury.

Les modalités de l’épreuve varient d’un ministère organisateur à l’autre, il est important que vous demandiez le plus tôt possible des précisions auprès des services de concours et d’examens. Et s’il reste un doute sur quoi que ce soit… ? Avant qu’il ne soit trop tard, il ne faut pas hésiter à poser des questions sur les réseaux sociaux, sur les forums des sites Internet dédiés, mais aussi à d’autres candidats ou lauréats… afin de lever toutes incertitudes anxiogènes et contreproductives.

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×