Actualité
La préparation mentale, une aide pour réussir votre concours de la fonction publique ?

mai 2025
Préparer un concours de la fonction publique peut prendre des allures de vrai marathon. Le but des épreuves d’admission (écrits) et d’admissibilité (oraux) n’est pas de vous mettre mal à l’aise mais de tester vos connaissances, vos capacités, de cerner votre personnalité et votre motivation. Une des clefs du succès, va être d’avoir en confiance en vous et une des clés pour cela, c’est la préparation aux épreuves, mentale et psychologique ! On vous explique tout pour y arriver sereinement…
Avant de vous préparer… Pourquoi prendre soin de son esprit est d’autant plus important pendant cette période ?
Se présenter à un concours de la fonction publique relève d’une démarche réfléchie. Et, à moins d’être une « bête à concours », réussir sans une préparation sérieuse, s’avère quasiment impossible. Théoriquement, pour bien apprendre et arriver paré le jour des épreuves d’un concours ou un examen professionnel (EP) de la fonction publique (État, territoriale ou hospitalière), il est préférable de s’y prendre à l’avance et d’espacer ses révisions sur plusieurs mois, quel que soit la catégorie (A, B, C), la filière (technique, administrative…) ou le corps ou cadre d’emplois (attaché, ingénieur…). Pourquoi ? Pour bien mémoriser et assimiler la technique de certaines épreuves (ex. rédaction d’une note de synthèse ou d’un rapport).
Pour aborder cette année fatigante, stressante et exigeante et surtout, tenir sur la longueur, il vous faut tout d’abord, partir dans un bon état d’esprit.
1. Repérez vos forces et vos leviers de progression
Pour vous bâtir un mental de champion, il vous faut d’abord repérer vos forces et vos « leviers de progression » (pour ne pas parler de « faiblesses ») afin d’arriver apte à chaque épreuve.
Concrètement, à l’écrit ou à l’oral, cela signifie démontrer que vous avez notamment :
- des connaissances professionnelles à jour ;
- une bonne culture institutionnelle publique (à dominante territoriale, étatique ou hospitalière en fonction de votre concours ou EP) ;
- une maitrise de la méthodologie demandée pour rédiger (un cas pratique, une note de synthèse, …) et répondre au sujet ou aux questions posées (ex. QCM, réponses à des questions courtes,…) ;
- des capacités d’intégration et de raisonnement en lien avec la posture du poste visé par le concours ou l’examen professionnel ;
- une expression écrite et orale de bonne qualité.
Vous savez maintenant à quoi vous attendre. Vous pouvez donc maintenant passer à l’action, en bâtissant un plan de révisions et d’entrainement adaptés.
2. Appropriez-vous des techniques de relaxation simples
Cela étant, il faut bien reconnaitre que même avec ce plan de charge au point, l’anxiété ou le stress peut apparaitre. Cela peut même devenir une préoccupation permanente avant et pendant l’épreuve, voire même vous empoisonner la vie.
Si au départ, le stress n’est pas un « poison » mais un syndrome général d’adaptation, une réaction réflexe de notre organisme devant tout événement, toute situation d’agression, il y a cependant, un équilibre à trouver. Modéré, le stress peut améliorer les capacités d’adaptation à certaines situations.
En revanche, si l’agression est trop forte, l’organisme peut se laisser submerger. L’envahissement émotionnel vient de l’interprétation faite d’une situation à venir. 3 éléments peuvent venir vous perturber : des pensées négatives (« je suis nul », « je ne vaux rien »), des émotions ou sentiments négatifs (peur d’avoir des trous de mémoire, de bafouiller, de faire rire de soi…), des sensations physiques désagréables (maux de ventre, mains moites, bouche sèche, rougissement, tremblement)…
Pour lutter contre le phénomène, mentalement, fixez-vous un objectif avec un calendrier, identifiez les points à travailler et ajoutez à ce programme, l’acquisition de techniques de relaxation.
En cas de stress et de pression, pour redevenir serein, il est recommandé de suivre ces étapes :
- Relâcher et décontracter volontairement les muscles (les épaules par exemple) ;
- Respirer calmement et de façon régulière (relaxation respiratoire) ;
- Percevoir la situation ainsi que son état d’activation sans porter de jugement ;
- Accepter l’activation et les émotions. Il est intéressant de se rappeler que ce ne sont pas l’activation et les émotions qui posent problème, mais la manière dont nous les gérons ;
- Être conscient de ses monologues intérieurs négatifs et les reformuler en des « monologues intérieurs » utiles (source : mobilesport).
3. Développez un mode de pensée positive et réaliste
Il existe un lien étroit entre la préparation mentale et le succès, entre la motivation et la réussite et entre l’optimisme et la capacité à atteindre vos objectifs. La technique du monologue intérieur consiste non pas à mettre en place « une pensée positive » qui se voudrait « magique », mais à diriger vos pensées et à les utiliser à bon escient pour influencer positivement votre réussite.
Aussi, pour être utiles et efficaces, les monologues intérieurs sont des consignes pour agir qui doivent être réalistes. Exit en revanche, les formulations négatives telles que « Je n’ai pas le droit de faire de fautes ».
Les monologues intérieurs doivent : être exprimés à la première personne « Je… », être positifs, être formulés uniquement de manière positive : « Je rendrai la meilleure des copies » ; souligner vos points forts : « J’ai de bonnes connaissances en droit public », « Je suis bien préparé », « Je vais bien m’en sortir ! », « Mon exposé est intéressant »… ; être axés sur la recherche de solutions et se référer à l’action : « Je termine ma note de synthèse dans les temps avec des solutions opérationnelles » et enfin, se rapporter au présent ou au futur : « Je reste concentré et ouvert d’esprit ».
4. Cultivez cette préparation mentale pendant vos entrainements
Pour garder mental de gagnant, votre détermination et votre motivation, préférez un entrainement régulier au bachotage de dernier moment. Ce plan vous permettra d’acquérir de la méthode, de l’organisation et de maitriser vos révisons.
Votre programme doit alterner révisions des connaissances, temps de lecture, de travail d’introspection professionnelle, et d’entraînement… « grandeur nature ». Pour cela, entrainez-vous à voix haute, devant un miroir, un ou des ami(s),… Cette méthode va vous donner confiance et alléger votre esprit d’éventuels éléments négatifs.
Tâchez aussi de vous entourer de personnes positives qui vous pousseront vers le haut ou qui pourront servir d’exemple. A ce titre, rencontrer et échanger avec un candidat qui a réussi là où vous voulez réussir peut-être très porteur.
Le succès ne vient pas qu’aux personnes les plus talentueuses, il faut préserver. En procédant ainsi, vous allez adopter un comportement positif en vous ramenant à chaque fois à votre objectif de réussite.
5. Pratiquez le film mental positif pour rester motivé
Il faut toujours garder en tête l’objectif final pour rester motivé. Une des clés fondamentales est le « film mental positif » : cela consiste à vous représenter une scène mentalement de la manière la plus positive qu’il soit, et qui se termine toujours par un succès. C’est une méthode utilisée par les grands sportifs de haut niveau. Au final, même si cela ne paraît pas toujours évident, il faut réussir à trouver du plaisir dans sa préparation au concours.
Est-ce utile pour vous de suivre une préparation en ligne ?
Vous l’avez compris, un des facteurs clés de la réussite est confiance en soi …Confiance que vous décrocherez par : une préparation sérieuse, un entraînement à la prise de parole pour gagner en aisance par exemple… Dans ces conditions, une formation intensive d'entrainement pourra s’avérer être un investissement personnel important mais précieux. Vous augmenterez ainsi votre capacité à gérer votre stress. Et vous pourrez affirmer sereinement : « Je suis prêt ! ».
En bonus ? Un suivi rapproché et la possibilité de demander des conseils en direct aux intervenants. De quoi, être bien plus à l’aise encore le jour des épreuves.
En résumé, cherchez à bien vous préparer en donnant le meilleur de vous-même. Au quotidien dans votre préparation, adoptez un mode vie le plus sain possible, avec du travail régulier, du calme et de la détente. Et enfin, cultivez la confiance en vous, en ayant constamment à l’esprit l’idée que vous allez…réussir.
Bonne préparation avec Carrières Publiques !