Actualité

Les bases pour aborder sujet et dossier d'épreuves écrites

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Une épreuve écrite doit s'aborder avec méthode pour être réussie. La gestion du temps est primordiale. Maîtriser la manière d'analyser le sujet et le dossier qui peut y être annexé est une condition du succès.

Voici quelques étapes clefs concernant la manière d'aborder un sujet et les techniques de lecture rapide (la méthodologie spécifique à la note de synthèse n'est pas exposée ici) :  

1/ Lire très attentivement et plusieurs fois le sujet.  

2/ Faire attention au service dans lequel vous êtes fictivement affecté pour les besoins de l'épreuve.  

3/ Se poser des questions simples :

  • Qui suis-je dans ce sujet ?
  • Qui est le commanditaire ?
  • Qu'attend de moi le commanditaire (et a contrario, que ne souhaite-t-il pas ?)
  • Pourquoi ce sujet / ces questions ?
  • À quoi et à qui vont servir mes réponses ?
  • À quel stade interviennent-elles ? Sont-elles un premier élément d'information ou arrivent-elles au terme d'un travail pour orienter la décision finale ?  

4/ Analyser le barème et se fixer des objectifs de temps pour répondre à chaque question.  

5/ Survoler et feuilleter le dossier pour en apprécier sa densité, le nombre et le type de documents et de pages.  

6/ Bien analyser la liste des documents figurant à la fin du sujet. Faire attention aux différents types de documents (textes réglementaires, articles de presse, documents techniques) et à leur chronologie.  

7/ Identifier assez rapidement si possible quels sont les documents qui vous seront essentiels pour répondre à ce qui vous est demandé et ceux qui sont peut-être superflus.  

8/ Garder présent à l'esprit qu'il ne faut pas tout lire en détail si l'on veut réussir (un concours est aussi une épreuve de gestion du temps) avant de débuter la lecture approfondie.  

9/ Passer d'une lecture rapide à une lecture approfondie des documents :   Lire en priorité les titres, les sous-titres, les encadrés, les parties de texte en gras, les schémas, tableaux et logigrammes.  

Prendre appui sur les références du texte : auteur, date, plan.   Ne lire que les débuts et fins de paragraphes pour ne lire en détail que les paragraphes pertinents.  

S'approprier les informations au moyen d'une prise de notes rapide et de reformulations personnelles des idées importantes.   Piocher des données chiffrées importantes, des références réglementaires, des exemples qui enrichiront votre propos.  

À la fin de la lecture, et dans le cas d'un sujet complexe comportant un nombre significatif de documents, faites un rapide bilan, sous la forme d'une grille, des informations contenues dans chaque document qui sont susceptibles de répondre aux questions ou aux problèmes posés.    

   Laurent LESEC  

Document 1 Réglementation Décret du XX/XX/XX Fixe les règles (les citer très brièvement) Document 2 Réglementation Circulaire ministérielle Fixe les délais et les modalités de mise en application Document 3   Plainte de riverains Problème technique posé Document 4   Article de presse spécialisée Solutions techniques envisageables et contraintes : coûts, délais etc... Document 5   Article de presse Rappel des règles et des délais Données chiffrées Document 6   Extrait de catalogue de fournisseur Solutions techniques envisageables et coûts Document 7   Schéma des étapes imposées par la réglementation  

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK