Actualité

Note de synthèse : Comment bien gérer son temps ?

avril 2023

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Pour obtenir plus de 15/20 à l’épreuve de note de synthèse, vous allez devoir rendre un devoir abouti. Comment être efficace en 3 ou 4 heures ? Un des points clés est de savoir utiliser de manière optimale chaque minute des 3 ou 4 heures imparties… Voici des astuces et conseils clés pour surmonter l’une des plus grosses difficultés de l’épreuve. 

Bien entamer l’épreuve…

Lors de l’épreuve de note de synthèse des concours (externes, internes, 3e voie – de catégorie A, B : concours d'attaché territorial, d'administration hospitalière ou de l'éducation nationale, ingénieur, inspecteur des finances publiques, rédacteur territorial...) ou examens professionnels (ex. attaché territorial principal) de la fonction publique (État, Territoriale, Hospitalière), bien gérer son temps, cela veut dire réussir - en trois ou quatre heures - à réaliser trois actions essentielles : lire le sujet, exploiter les documents du dossier et, bien entendu, rédiger.

Comment garder confiance et ne pas arriver essoufflé, voire pire, démotivé en fin d’épreuve ?

Conseil n° 1 : Cherchez du « concret » dès la lecture du sujet

Lire le sujet n’est pas le plus long à faire. Cela prend deux à cinq minutes, mais cette phase est déterminante. Une bonne lecture du sujet est celle qui permet d’anticiper la phase d’exploitation du dossier, voire le plan de votre note.

Dans l’épreuve de note de synthèse d’attaché territorial, le sujet est assez vaste, il reprend le contexte national et/ou international, les enjeux, les causes et les conséquences, les perspectives, mais aussi les risques que le sujet génère. Et face à ces risques, en général, une action publique va être présentée.

Si le sujet vous propose un plan, notez-le bien. Cela va vous aider à organiser vos brouillons. Chacun sera une partie de votre note.

À ce stade, posez-vous les questions suivantes : À qui est destinée cette note ? Qui suis-je ? Quelle est la commande ? Quel est le contexte ? De quoi s'agit-il ? Avec cette grille d’analyse du sujet en tête, vous êtes assuré de bien démarrer l’épreuve, car vous saurez quels éléments concrets chercher.

Astuce n°1 : Évitez absolument de faire un brouillon par document. C’est chronophage. Réfléchissez dès la lecture à la composition de votre plan. Même si au cours de la rédaction vous faites différemment, vous aurez gagné en structuration de votre note.

Astuce n°2 : Si aucun plan n’apparaît à la lecture du sujet, prenez un des plans types que vous avez travaillé pendant votre préparation.

Conseil n°2 : Assurer une exploitation optimale des documents du dossier : Planifiez votre brouillon

Dans une note de synthèse (sauf pour le concours de greffier), le dossier est la matière première de votre note. En ayant déjà un plan en tête, vous savez déjà (plus ou moins) ce que vous cherchez. Mais vous ne pouvez pas vous contenter de survoler le dossier.

Dans l’idéal, il faut compter 1h25/30 d’exploitation du dossier pour une épreuve de trois heures et 1h55/2h pour une épreuve de quatre heures. Un temps qui peut paraître fastidieux et fatigant. Pire, stressant, car il arrive que ce temps soit plus long. Ce n’est si gênant que cela, si vous adoptez la bonne méthode.

Astuce n°3 : En 3 ou 4 heures, difficile de tout lire dans le détail. Pour être efficace, utilisez les techniques de lecture rapide. Faites attention aux titres, qui présentent l’essentiel. Lisez bien aussi les débuts de paragraphe.

En règle générale, l’ordre de lecture est celui du dossier. Seule exception, si le dossier contient des articles juridiques (loi, de règlement, décret ou arrêté, ou bien encore une circulaire). Laissez-les de côté, dans un premier temps. Repérez s’il y a un article au sujet de ces textes, qui sera plus pédagogique et priorisez le.

Pour aller au bout, il faut lire le dossier en réfléchissant à ce que l’on va mettre dans la note. Aller sélectionner les informations essentielles, contenues dans les documents qui constituent le dossier, mais aussi les éléments plus précis qui vont venir dynamiser votre note.

À l’intérieur du dossier, vous allez trouver des textes juridiques, des résumés d’actions publiques en cours ou déjà réalisées… Vous allez donc devoir lire les documents pour trouver les points importants, et prendre des notes.

Concrètement, vous allez devoir prendre en compte les éléments d’information, mais aussi, les clés de réussite et les points de vigilance qui… répondent aux questions que l’on se pose lorsque l’on fait une note de synthèse. C’est-à-dire : Quel est le phénomène ? Ses causes ? Ses conséquences ? Quelle(s) action(s) a/ont été mise(s) en place par les pouvoirs publics ? Quels ont été les freins ? Les facteurs de réussite ? Les leviers...

Attardez-vous sur les documents qui vont présenter des facteurs explicatifs (sociaux, environnementaux…) par exemple. Ces éléments vont vous aider à structurer votre argumentation. C’est précieux. En revanche, oubliez les séries de chiffres. Souvent les chiffres clés vont figurer dans les titres des documents. Ne vous attardez pas non plus sur les exemples redondants. Il est important d’en citer un ou deux dans votre note. Inutile de lire les autres.

Surlignez les éléments qui vous intéressent et notez-les dans la marge par exemple (ex. contexte, facteur explicatif, conséquences, définitions, enjeux, risques, pistes pour les surmonter, exemple d’action…). Anticipez la rédaction de votre écrit. C’est essentiel. Les éléments, avec leurs mots-clés, morceaux de partie, idées, vont nourrir le plan que vous avez construit au brouillon. Choisissez bien vos mots et mettez en forme vos idées issues du dossier. Hiérarchisez, triez. Mais ne détaillez pas, vous n’avez pas le temps.

Astuce n°4 : Structurez au maximum votre plan au brouillon (type : deux parties I & II, sous parties I A, I B, II A, II B…). Soyez toujours rationnel. Ce plan va vous permettre de rédiger.

Conseil n°3 : Sur la forme … Rédiger de manière fluide

Une fois cette exploitation du dossier faite, vous avez maintenant : votre plan détaillé et les idées principales. Il vous reste à en réorganiser l’ordre. La rédaction est donc (plus) simple. L’heure trente ou les deux heures qui vous restent vont vous servir à rédiger entièrement, au brouillon d’abord, votre introduction et vos titres, puis votre copie.

Une note structurée est un écrit avec un plan apparent, représentation matérielle de votre logique, avec deux parties avec des titres et deux sous-parties avec des sous-titres (I. A., I. B., II. A., II. B. …), mais également des chapeaux introductifs et une phrase de transition entre les grands titres. Pour renforcer la structuration de votre note, utilisez des connecteurs logiques (ex. D'abord, en premier lieu, ensuite, enfin…). Chaque point compte. Pour décrocher une excellente note (plus de 15/20), le « petit » plus peut être de démontrer au jury votre capacité à qualifier les informations que vous avez sélectionnées. Travaillez ce point, en travaillant les titres et sous-titres. C’est une vraie valeur ajoutée par exemple, dans un titre d’indiquer que les contraintes sont « fortes ».

L’annonce de vos sous-parties fera surement une phrase, mais de la même manière, pour décrocher une bonne note, vous devez qualifier vos sous-parties. Souvent, là encore, vous trouverez les qualificatifs dans le dossier (ex. contradictions, différents points de vue…).

Pensez aussi à numéroter les parties. Il est important également que votre énumération soit ordonnée avec le principal en premier, ensuite, l’important et enfin, ce qui peut être souligné. Utilisez alors, l’adverbe « notamment » par exemple ou « entre autres ».

Vous l’avez compris pendant cette étape, pour gagner du temps, il n’est plus l’heure de réfléchir, mais d’écrire de la manière la plus limpide possible.

Choisissez un vocabulaire simple et soyez précis. Par exemple, un fonctionnaire est un agent public, mais tout agent public n’est pas forcément fonctionnaire (il peut être contractuel). Vous devez y être attentif. Pour cela, pendant l’exploitation du dossier, pensez à bien noter les mots-clés et notamment, les notions juridiques, qui vous serviront pendant la rédaction. Le but est d’éviter d’avoir à retourner trop souvent dans le dossier pendant cette étape.

Et s’il vous reste des doutes ? Pensez formation en e-learning intensive

Astuce n°5 : Pour être paré le jour J et bien maitriser votre temps, vous allez devoir vous entrainer. 4 à 5 devoirs, d’abord sans délai, puis en respectant la durée de l’épreuve pour vous mettre réellement en situation.
Une formation en e-learning vous permettra d’atteindre cet objectif, de travailler vos plans-type, etc. En outre, elles vous permettront de demander des conseils en direct aux intervenants (ex. «  Comment construire un plan contentant des actions opérationnelles ? Dois-je conclure ? Comment présenter ma note formellement (timbre,…) ?... »).

Préparation aux concours de la fonction publique carrières publiques :
https://www.carrieres-publiques.com/preparation-concours-fonction-publique


Bonne préparation ! 

     

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×