Actualité

Quels thèmes pour l’examen professionnel d’attaché territorial principal 2021 ?

janvier 2021

lien externe vers facebooklien externe twitterlien externe vers Google+
lien externe imprimerlien externe envoi par email

Les prochaines épreuves de l’examen professionnel d’attaché territorial principal débutent au mois d’avril 2021. Comment vous y prendre ? Pour essayer de vous aider dans vos révisions, voici 10 thèmes d’actualité qui pourraient faire l’objet de sujet d’épreuve de note de synthèse en 2021…

1. Des sujets inspirés de l’actualité législative

Très prisé, l’examen professionnel d’attaché principal territorial (catégorie A – filière administrative – fonction publique territoriale), vise à sélectionner les meilleurs managers locaux. Ceux, qui, face à la complexité croissante de l’exercice des politiques publiques, sauront prendre des responsabilités d’un niveau supérieur, se montrer stratégiques, gérer une crise, accompagner le changement en fédérant les équipes. Les sujets proposés visent à déceler ces talents.

Il est logique que les épreuves proposent régulièrement et, donc potentiellement en 2021, des sujets liés, tout d’abord, aux dernières évolutions législatives. Et plus spécifiquement, celles qui concernent la FPT.

Parmi ces évolutions, figure la loi du 6 aout 2019 de transformation de la fonction publique. Même si toutes les dispositions n’impactent pas la Territoriale, certains articles la concernent.

A regarder également, la loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique qui porte principalement sur les communes, particulièrement les plus petites. Cette loi renforce les pouvoirs des maires et leur assure de meilleures indemnités, revoit des dispositions de la loi NOTRE et améliore les conditions d'exercice des mandats locaux. Vous trouverez des informations très utiles sur le site : vie-publique.fr.

Enfin, même s’il ne s’agit encore que d’un projet de loi, il est important de prendre des informations sur la loi « 4 D » (déconcentration, décentralisation, différenciation et décomplexification). En préparation depuis plus d’un an, vous pourriez très bien avoir un sujet autour de la différenciation ou encore, de la disparité territoriale.

2. La gestion des ressources humaines, un thème envisageable en 2021

Ensuite, des sujets liés aux risques psychosociaux (RPS) du fait notamment, du télétravail renforcé en raison de la crise sanitaire, ou portant sur le handicap et l’accessibilité universelle, mais aussi, pourquoi pas, sur le numérique et ses impacts sur les organisations du travail peuvent être posés lors de l’EP d’attaché territorial principal 2021.

3 Des thèmes liés au développement durable envisageables

Par ailleurs, si les thèmes liés au développement durable ont déjà été des sujets en 2020 dans d’autres concours de la fonction publique territoriale, ils peuvent être posés au prochain examen professionnel d’attaché territorial principal. Parmi eux : l’économie circulaire qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets ; la sobriété numérique qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique, avec les thèmes connexes : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transition énergétique…

4. L’accès aux services publics dans les territoires : un thème à suivre…

Le thème relatif de l’accès aux services publics dans les territoires est également à travailler, comme par exemple, la mise en place des réseaux France service. Pour moderniser l’action publique, le gouvernement envisage de créer un réseau de proximité qui a pour but de faciliter l'accès des habitants, notamment des zones rurales et des quartiers prioritaires de la politique de la ville, à une offre de services de qualité dans un lieu unique. Ce réseau s’appuie sur une refonte du maillage des maisons de services au public (MSAP) existantes mais également sur la création de nouvelles structures portées par les collectivités (départements, communes,…). Il est indispensable de vous faire une fiche sur ce thème.

5. …Comme le « tourisme de masse »

Autre sujet possible, même s’il concerne les grandes villes : le Tourisme de masse ou « surtourisme ». Depuis quelques années, la surfréquentation des zones touristiques entraine la saturation des infrastructures avoisinantes, la dégradation des monuments et des sites, crée un risque de mono-activité touristique au détriment du reste de l'économie, une pression à la hausse des prix à la consommation, une raréfaction des logements proposés à la location des habitants, etc. Autant de sujets principaux ou connexes (ex. les nuisances environnementales, la pollution par les transports...) qui peuvent aussi être posés, en 2021, aux futurs attachés principaux.

6. Autres sujets possibles : Les « nouvelles technologies »

N’oubliez pas que l’attaché territorial principal d’aujourd’hui, ne doit pas se contenter d’assurer la gestion des activités de son service. Il doit également préparer l’avenir et anticiper les mutations territoriales.

Des thèmes comme l’intelligence artificielle et ses enjeux, la « smart city », ce nouveau concept de développement urbain ou encore la protection des données personnelles (RGPD) sont des sujets possibles. La CNIL et la Banque des territoires proposent des glossaires et des guides complets très instructifs sur leurs sites internet.

7. Le sport et les actions des collectivités (JO 2024)

Autres qualités demandées au futur attaché territorial principal : être en capacité d’innover, de posséder un sens de la négociation, de véhiculer une image positive de la collectivité et de développer. La dimension politique du poste est également à intégrer. Aussi, avec l’organisation des jeux olympiques en 2024, ou la mise en place du futur « Pass' Sport », la thématique du sport est à regarder de près pour bien se préparer à l’examen.

8. Un thème de société : La lutte contre les violences au sein du couple

De même, la lutte contre les violences au sein du couple a vu depuis plusieurs années un engagement majeur des pouvoirs publics qui s’est traduit par l’adoption de plusieurs textes de loi dont la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Pourtant, malgré la politique volontariste engagée ces dernières années, le phénomène s’accentue. Il pourrait être un sujet possible.

9. La prévention et la gestion des risques majeurs pourrait être un sujet d’EP

Les thèmes de la prévention et la gestion des risques sanitaires, naturels ou technologiques : information et la prévention des populations, organisation des secours et la gestion de la crise ou encore, de l'urbanisme dans le but de protéger les populations -peuvent également être des sujets pour la note de synthèse lors de l’examen professionnel d’attaché principal territorial en 2021. 

10. Et la crise sanitaire liée au coronavirus - COVID 19 : un sujet possible ?

Enfin, la crise sanitaire liée au coronavirus - COVID 19 peut-elle être un sujet d’examen professionnel en 2021 ?

Sachant que les sujets de concours et d’examen professionnel sont préparés plusieurs mois à l’avance, il est peu probable que la crise sanitaire soit un sujet d’EP en soi. Mais des éléments qui ont un rapport peuvent être proposés, comme les aspects juridiques, par exemple, l’état d’urgence, les arrêtés pris par les maires pour établir un couvre-feu, etc. ; ou encore, les aspects économiques (ex. les aides aux entreprises / aux autoentrepreneurs,…).

Pour conclure, cela ne veut pas dire, que seuls ces thèmes peuvent « tomber ». Continuez à suivre l’actualité, faites-vous des fiches thématiques et bien sûr, lisez la presse spécialisée (ex. Gazette des communes) et nationale.

Enfin, gardez à l’esprit que l’épreuve de note est là pour vous mettre en situation professionnelle ; le traitement des sujets requérant fréquemment, des propositions sur la manière de conduire un projet, pensez à réviser la méthode.

Dernier conseil : les correcteurs de l’examen professionnel d’attaché territorial principal sont comme bon nombre de jurys de concours, des passionnés, qui baignent dans la culture territoriale. Vous avez donc intérêt à compléter vos révisions par des travaux corrigés, pour renforcer votre savoir, lors de préparations ou de formation intensive, par exemple. Sous forme d’entraînements à la maison notamment, ces préparations spécifiques offrent un suivi rapproché et vous permettront de demander des conseils en direct aux intervenants (ex. «  A quoi doit servir le brouillon ? Comment rédiger une bonne introduction ?... »).

Bonnes révisions !
 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×