Actualité

Rédacteur territorial : Ce que le jury attend de vous

juin 2023

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Vous rêvez de devenir rédacteur territorial en 2023 ? Félicitations ! Parce qu’une fois nommé, vous serez appelé à être expert ou manager de proximité. Correcteurs et membres du jury attendent que vous maîtrisiez les notions de base, les épreuves, que vous soyez bien préparé, rigoureux, professionnel, et dans un état d’esprit positif. Pour réussir, quelle méthode appliquer ? Comment prendre confiance ? Comment être efficace à l'écrit et arriver serein à l'oral ? Suivez ces 11 conseils clés.

1. Pourquoi il est indispensable… de lire les notes de cadrage et les derniers rapports des jurys avant de préparer votre programme de révisions ?

En 2021, au concours externe de rédacteur territorial (catégorie B – filière administrative de la fonction publique territoriale), seuls 18% des candidats présents ont obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne à l’épreuve des questions. Quant à l’admission, les notes se sont échelonnées entre 3,5 et 19,5/20 (source : CIG petite couronne). Plus de 4500 candidats étaient présents pour 800 postes (tous concours : externe, interne, 3e concours). 

Le ton est donné, il faut arriver fin prêt aux épreuves pour espérer être lauréat.

La première étape est de prendre le temps de lire les notes de cadrage et les derniers rapports des jurys. Cette lecture vous aidera, notamment, à faire :

- une autoévaluation,

- un point sur les connaissances nécessaires (acquises ou non),

- et savoir si des efforts de remise à niveau sont à produire, dans une ou plusieurs matière(s).

Ces documents vous rappelleront que les épreuves écrites : « réponses à une série de questions sur l’un des domaines (choisi au moment de votre inscription) suivants : finances,  budgets et intervention économique des collectivités territoriales, droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales, action sanitaire et sociale des collectivités territoriales, droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales », « note à partir des éléments d’un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d’action des collectivités territoriales » en externe ; en interne et au 3e concours : « rédaction d’une note à partir des éléments d’un dossier » portant sur le domaine choisi lors de votre inscription… sont « professionnelles ».

Les épreuves visent à garantir un socle de savoirs dans des domaines juridiques, budgétaires… entrant dans les compétences d’une collectivité (commune, département, région) ou d’un établissement public territorial (syndicat mixte, communauté de communes, métropole, OPH…) mais aussi, à vous mettre en situation.

Enfin, les phases d’admission permettent d’évaluer, au-delà de vos connaissances, votre compréhension des enjeux et mécanismes qui régissent l'action des administrations territoriales.

Exemples de sujets donnés en 2021 : L’inclusion bancaire (action sanitaire et sociale – concours interne et externe) ; la qualité de vie au travail dans la FPT (sujet de note au concours externe). 

2. Comment adopter un état d’esprit positif durant la préparation et pendant toutes les épreuves ?

Les épreuves des concours de rédacteur territorial sont à la fois physiques et mentales. Vous avez intérêt à aborder le concours avec un mental tourné vers la réussite.

Prenez, par exemple, le temps de noter vos motivations. Ce pense-bête relu les jours de « moins bien » vous aidera à persévérer. Cette façon « auto-bienveillante » de gérer cette période, vous permettra de vous présenter au jury dans les conditions les plus favorables pour réussir à être sur la liste d’aptitude.

Partez « gagnant » ! N’attendez d’avoir passé les épreuves écrites pour vous préoccuper des oraux. Ces derniers doivent être travaillés dès le début de la préparation pour se placer dans la meilleure posture. 

Concrètement après l’écrit ? Prenez une semaine de relâche et remettez vous au travail comme si le passage des épreuves d’admission était obligé. Il est fondamental de conditionner votre mental à penser positivement.

3. Des notes excellentes s’obtiennent par… un plan de charge de révisions efficient  

Une fois que vous aurez fait un point sur ce qu’il vous faut travailler, réviser, approfondir… Concoctez-vous un programme de révisions personnalisé en visant haut.

En finances, budget et intervention économique des collectivités territoriales par exemple, vous devrez être incollable sur les notions budgétaires telles : les principes budgétaires ; les budgets locaux : élaboration, exécution et contrôles ; les instructions budgétaires et comptables applicables aux collectivités locales ; la séparation de l'ordonnateur et du comptable ; les ressources des collectivités locales : les recettes fiscales ; les dotations et subventions de l'État ; les emprunts ; les ressources domaniales ; les dépenses des collectivités locales : les dépenses obligatoires et dépenses facultatives ; les différentes phases de la dépense ; l'intervention économique des collectivités locales : les compétences des collectivités territoriales et de leurs groupements dans le domaine économique ; l'aspect économique des finances locales. … 

Mais ayez également à l’esprit que pour bien traiter les sujets posés, il faut démontrer vos capacités à comprendre les enjeux, savoir identifier une problématique et maitriser la synthétise d’informations (le dossier comporte souvent une vingtaine de pages).

Aussi, pour ne pas baisser les bras en cours de route, garder un rythme de vie sain est important. Offrez vous des plages de détente, sortez, faites du sport, etc. Des ingrédients utiles pour maintenir votre équilibre et ne pas chuter avant la ligne d’arrivée.

4. Pourquoi le jury requiert de vous que vous soyez professionnel ?

Tout simplement parce qu’au quotidien, le jury sait que vous serez dans une posture d’expert, d’aide à la décision pour votre hiérarchie ou les élus, il souhaite que vous appliquiez cette méthode : « Être professionnel ». Savoir faire la synthèse d’un mode opératoire sans manifester un réel intérêt pour le sujet ou en comprendre les enjeux ne saurait être suffisant. Inutile également de faire de votre copie un « résumé ». Pour être bonne, votre note doit être suffisamment technique, s’appuyer sur le dossier, être argumentée et s’agissant du b.a-ba, respecter les aspects formels (timbre, matérialisation des titres, introduction).   

De même, les correcteurs des réponses aux questions cherchent à retenir des candidats aptes à prendre du recul, ayant une bonne connaissance de l’actualité des collectivités territoriale. 

5. Comment boucler les écrits avec succès ?

Le jour des épreuves écrites, face au sujet, il faut passer à l’action. Le temps défile à une vitesse « grand V ». Pour aller au bout, vous devez être proactif, maître du sujet et ne pas vous laisser submerger.

Pour cela, la première règle à appliquer est de se jeter à l’eau dès les premières minutes. Être professionnel (on ne le vous dira jamais assez). Pour une note de synthèse de 3 heures, la répartition peut s'opérer ainsi : lecture du sujet (10 minutes), lecture rapide des documents (15 minutes), puis approfondie (90 minutes), rédaction (60 minutes) et relecture (5 minutes).

6. Comment réussir à être vous démarquer à l’écrit ?

Les sujets des concours de rédacteur territorial ne sont pas faits pour obtenir des « oui » ou des « non », ce serait trop simpliste. Un effort d’analyse et de développement dans vos réponses aux questions posées fera s’envoler votre note. 

Pour l’épreuve de note, un sujet est là pour vous faire formuler un développement d’arguments compréhensibles et étayés. Vous devez donc construire votre réflexion (ex. en réécrivant le sujet, en le reformulant, en extirpant quelques idées de ce sujet, en identifiant la problématique, etc.). Vous ne pouvez pas vous contenter de recopier intégralement des parties de textes. 

Le plan que vous allez bâtir ensuite, va être la représentation matérielle de votre logique. Faire allusion à des textes ou des informations contenues dans le dossier vous pénalisera. Votre lecteur n’a que votre note pour comprendre, vous devez vous placez dans les conditions d’une démarche d’aide à la décision voire, de mise en œuvre d’un projet. Ensuite, pas de bonne note sans une bonne introduction. Elle doit donner envie au correcteur d’aller plus loin dans la lecture de la copie, mais également, de démontrer comment vous travaillez.

Sachez apporter un contenu de qualité en utilisant de manière appropriée, le vocabulaire spécifique. Montrez, comme tout futur rédacteur territorial, que vous maitrisez les définitions et termes importants employés couramment par les collectivités territoriales et leurs établissements.

7. Pourquoi les correcteurs de la note tiennent tant au respect du formalisme ?

Un défaut de forme rédactionnelle, de présentation, vous ferait perdre des points précieux.

Timbre, destinataire, objet…, références (celles des principaux textes juridiques ou officiels fondant le cas échéant, votre note), votre copie doit reprendre les informations figurant en première page du sujet. Le jury par ce moyen vérifie que vous êtes rigoureux, et que vous savez appliquer et respecter une méthode donnée. Il refusera également toute signature ou paraphe en fin de note. Un signe, une rupture d’anonymat et vous encourez l’annulation de votre copie.

8. Pourquoi le jury n’oblige pas une conclusion dans la note de synthèse ?

Les correcteurs attendent-ils que vous concluiez votre note ? Non. Pas d’obligation ici. Mais, ayez conscience qu’aucun correcteur n’enlève des points à un candidat qui en fait une. Mieux, votre conclusion peut vous faire gagner des points, si elle sert à finaliser votre écrit. Elle peut aussi donner au correcteur l’impression que vous allez toujours au bout de la commande qui vous est faite.

Enfin, voici déjà les dix dernières minutes ?! Soignez les dernières phrases et prenez le temps de vous lire. Une bonne copie commence par un devoir où l’orthographe et la présentation sont soignées.

9. Comment arriver confiant à l’oral ?

L’oral est arrivé ? Bravo ! Mais se retrouver seul devant un jury, avec une présentation à défendre dans un temps limité, c’est stressant. Rassurez-vous le jury en tient compte. Les membres de jury trouveront un candidat « bon » à l’oral, si celui-ci est capable de montrer ses capacités et ses compétences mais aussi d’occuper l’espace. Cette capacité vous servira de toute façon, une fois devenu fonctionnaire lors des réunions, des entretiens…

Sur le fond, les exposés oraux sont à réaliser dans un temps limité (durée totale de l’entretien : 20 minutes, dont cinq minutes au plus d’exposé - coefficient 1) :

- en externe, vous allez devoir passer un entretien visant à permettre au jury d’apprécier, après un exposé de votre part sur votre formation et votre projet professionnel, votre capacité à vous intégrer dans l’environnement professionnel au sein duquel vous êtes appelé à exercer vos fonctions, votre motivation et votre aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d’emplois ;

- en interne, l’entretien aura pour point de départ un exposé de votre part sur les acquis de votre expérience et permettra au jury d'apprécier vos motivations et votre aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois ;

- au 3e concours, l’épreuve d’entretien débute par une présentation de votre expérience professionnelle et des compétences acquises à cette occasion. Le jury appréciera vos motivations et votre aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois de rédacteur territorial ainsi que votre capacité à vous intégrer dans votre nouvel environnement professionnel.

Le jury vérifiera que vous savez gérer rigoureusement votre temps. C’est d’ailleurs une des clés de la réussite des épreuves d’admission. Les notes de cadrage spécifient que cette gestion fait « partie intégrante de l’évaluation ». Il n’y a rien de plus gênant pour un oral que de se faire arrêter par le jury pour avoir dépassé son temps et ne pas pouvoir ainsi développer sa dernière partie ou sa conclusion. Une montre posée sur le bureau pourra vous rassurer et vous permettre de vérifier le timing.

Pour être à l’aise le jour J, entraînez-vous dans le temps imparti et exercez-vous à parler, par exemple, en étant debout ou en vous déplaçant.

10. Pour convaincre…Pourquoi faut-il répondre en expert ayant une bonne aptitude à travailler en collaboration?

Les épreuves d’oral permettent d’évaluer si vous avez les qualités et les compétences nécessaires pour assumer les missions dévolues au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (source CDG64 – mai 2023). Chargés de fonctions administratives d'application, les rédacteurs assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité. Les rédacteurs peuvent se voir confier des fonctions d'encadrement des agents d'exécution… Donc, si vous voulez être un futur lauréat, évitez, par exemple, toute familiarité avec les membres du jury.

Les membres de jury vont vous mettre dans des conditions qui vous permettent de donner le meilleur de vous-même. Ces épreuves sont, pour eux, l’occasion de se faire une idée sur votre capacité à être un bon collaborateur, un expert dynamique voire, un manager bienveillant.

Face à la complexité croissante de l’exercice des politiques publiques, les agents de la Territoriale doivent savoir assister l’équipe de cadres / de direction dans les missions quotidiennes notamment, par la rédaction de notes, de présentations liées à l’activité, contribuer à la préparation des réunions de travail, participer à leur bon déroulement en proposant un appui administratif, prendre en charge la préparation et le suivi de certains dossiers spécifiques, faciliter la diffusion des informations et coordonner les retours d’informations,…

Il n’y a pas de modèle idéal de rédacteur territorial que le jury pourra prendre comme référence. Mais les lauréats sont ceux qui auront su mettre en avant leur motivation, avec des qualités personnelles fortes et plus particulièrement : une ouverture d’esprit, une sensibilité, un sens de l’action et de l’intérêt pour le service public.

11. Le jour de l’oral, quelle tenue choisir pour plaire au jury?

En revanche, face au jury, inutile de jouer un personnage. Côté look, la tenue vestimentaire doit rester sobre : pas de costumes trois pièces, ni de tenue trop négligée. Elle doit ressembler à celle portée pour un recrutement ou… une fois le concours réussi, à celle portée pour assurer les missions quotidiennes de rédacteur de marchés publics, chargé de la gestion des carrières et des rémunérations, du suivi budgétaire et financier, assistant de l’équipe d’encadrement, ….

Dernier conseil : Gardez confiance ! Au besoin, des travaux dirigés ou encore une préparation, par exemple, vous offrira l’opportunité de mieux comprendre les attentes du jury et d’y répondre en rendant la meilleure copie.

Bonne chance !

C’est décidé…je me prépare avec Carrières publiques ici (avec en plus : 7 vidéos exclusives de Fonctionnaire Territorial - les conseils de Morgan sur l’épreuve de note).

 

Inscrivez-vous à la newsletter Carrières Publiques !

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Merci, nous vous confirmons votre inscription à la newsletter Carrières publiques.

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×