Fiche Concours

Assistant spécialisé d'enseignement artistique

Ville de Paris

Filière Culturelle

Concours Interne

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les assistants spécialisés d'enseignement artistique constituent un corps classé dans la catégorie B de la filière culture et enseignement. Ils sont affecté(e)s soit au Conservatoire national de région de Paris, soit dans les Conservatoires municipaux d'arrondissement. Ils ou elles exercent leurs fonctions, selon les formations qu'ils ou elles ont reçues, dans les spécialités suivantes : musique et danse.

Ces spécialités comprennent différentes disciplines (accompagnement chant, accompagnement danse...).

Les assistants spécialisés d'enseignement artistique sont chargé(e)s sous l'autorité du ou de la directeur (trice) et selon leur spécialité d'enseigner ainsi que d'apporter une assistance technique ou pédagogique comme répétiteur (trice), accompagnateur (trice) ou moniteur (trice), aux professeurs de musique et de danse.

Nomination, stage et titularisation

L'inscription sur la liste d'admission ne confère aucun droit à la mise en fonction ni à la nomination qui restent subordonnées aux besoins du service et à la décision du Maire. Tout(e) candidat(e) reçu(e) est nommé(e) assistant spécialisé d'enseignement artistique stagiaire dans un emploi vacant de ce grade. Les stagiaires sont titularisé(e)s dans leur emploi, après une année de stage, si leurs services sont jugés satisfaisants. Dans le cas contraire, les intéressé(e)s peuvent être autorisé(e)s exceptionnellement à effectuer neuf mois supplémentaires de stage à l'issue desquels ils ou elles sont soit titularisé(e)s, soit licencié(e)s ou reversé(e)s dans leur corps d'origine.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission

Le concours interne sur épreuves est ouvert, par spécialité et, le cas échéant, pour une discipline donnée, aux candidat(e)s remplissant les conditions suivantes : être assistant(e) d'enseignement musical et justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de trois années au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique. À titre transitoire, ce concours est ouvert aux assistant(e)s d'enseignement musical des conservatoires de Paris et aux agents publics exerçant des fonctions d'enseignement musical justifiant au 1er janvier de l'année du concours de 3 années au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Nul(le) ne peut participer plus de trois fois au total aux concours externe et interne d'accès à ce corps.

Épreuves

Pour le concours interne, il y a des épreuves d'admission et d'admissibilité dont la nature et la durée varient selon la spécialité préparée. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher de la Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04.

Il est attribué à chacune des épreuves des concours une note variant de 0 à 20. Chacune des notes est multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante. Peuvent seul(e)s être autorisé(e)s à se présenter aux épreuves d'admission les candidat(e)s ayant obtenu, pour chacune des épreuves obligatoires d'admissibilité, une note au moins égale à 5 sur 20 et, pour l'ensemble de ces épreuves, un total de points fixé par le jury. Nul(le) ne peut être déclaré(e) admis(e) s'il (elle) n'a obtenu une note au moins égale à 7 à chacune des épreuves d'admission et, pour l'ensemble des épreuves, un total de points fixé par le jury. Si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui ou celle qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve d'entretien avec le jury, et en cas d'égalité, à celui ou celle ayant obtenu le plus grand nombre de points à l'ensemble des épreuves d'admissibilité. À l'issue de ces épreuves, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidat(e)s admis(es). Il peut établir une liste complémentaire d'admission destinée à pourvoir, le cas échéant, les vacances susceptibles d'intervenir avant le prochain concours.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK