- Accueil
- > Fiches concours
- >Conseiller d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire
Fiche Concours
Conseiller d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire
Fonction Publique d'Etat
Filière Socio-éducative
Concours Externe
Catégorie B
Présentation
Le cadre d'emplois des Conseillers d'insertion et de probation de l'Administration pénitentiaire
Les Services d'insertion et de probation (SPIP) ont été créés en 1999. À vocation départementale, ils sont responsables de la prise en charge des personnes " sous main de justice " qu'elles soient incarcérées ou non.
Le SPIP exerce donc plusieurs missions :
- l'accueil des personnes placées sous main de justice, incarcérées ou non, le suivi de leur situation, le contrôle des obligations auxquelles elles doivent se soumettre, l'information des autorités judiciaires sur le déroulement des mesures ;
- l'aide à la décision judiciaire : l'autorité judiciaire doit en effet être destinataire de toutes les données qui lui permettent de mieux individualiser la peine et de prononcer des aménagements de peine les plus adaptés à la situation de la personne ;
- le développement et la coordination d'un réseau de partenaires institutionnels, associatifs et privés afin de donner aux personnes placées sous main de justice toutes les opportunités d'insertion en les orientant vers les dispositifs de droit commun : accès aux droits sociaux, aux soins, à l'éducation pour la santé, à la formation professionnelle, à l'action culturelle, au sport...
C'est dans ce cadre que les conseillers d'insertion et de probation de l'administration pénitentiaire sont chargés d'aider à la prise de décision judiciaire et de mettre en exécution les décisions restrictives ou privatives de liberté.
Prenant en charge les personnes confiées par les autorités judiciaires, les personnels d'insertion et de probation interviennent en prison et à l'extérieur.
En prison, ils facilitent l'accès des personnes incarcérées aux dispositifs sociaux, de soin, de formation ou de travail. Ils apportent l'aide utile au maintien des liens familiaux. Ils portent une attention particulière aux problèmes d'indigence, d'illettrisme et de toxicomanie, et préparent la personne détenue à sa sortie et à sa réinsertion, notamment grâce aux mesures d'aménagement de peine.
À l'extérieur des établissements pénitentiaires, ils apportent à l'autorité judiciaire tous les éléments d'évaluation utiles à sa décision. Ils s'assurent du respect des obligations imposées aux personnes condamnées à des peines restrictives ou privatives de liberté (travaux d'intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique...), les aident à comprendre la peine et impulsent avec elles une dynamique de réinsertion.
Pour mener à bien ces différentes missions, les conseillers d'insertion et de probation doivent travailler avec les autres personnels pénitentiaires et s'appuyer sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs.
Le corps comprend environ 1 500 agents.
Les conditions de participation au concours
Outre les conditions d'accès spécifiques à chacun des concours, les recrutements supposent que les candidats remplissent les conditions générales d'accès aux emplois régaliens de la fonction publique d'État : nationalité française, pas d'inscription au bulletin B2 du casier judiciaire avec l'exercice de fonctions au sein de l'administration pénitentiaire, être en règle avec les dispositions relatives au code du Service national.
Le concours externe est ouvert aux personnes titulaires soit d'un DEUG ou équivalent, soit d'un diplôme d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé. Les limites d'âge ont été supprimées par un récent décret.
Le dossier de candidature
Vous pouvez vous inscrire au concours :
- soit par téléprocédure sur le site Internet de la Direction de l'Administration pénitentiaire (www.justice.gouv.fr/minister/DAP) ;
soit en demandant un dossier d'admission à concourir auprès de l'une des neuf directions régionales dont dépend votre domicile.
Une session annuelle est généralement organisée.
Les registres d'inscription sont généralement ouverts en janvier pour des épreuves d'admissibilité prévues au printemps, d'admission à l'été et une entrée en formation en octobre.
À l'issue du concours
À l'issue du concours, les futurs conseillers d'insertion et de probation doivent suivre une formation d'une durée de 24 mois qui alterne des périodes de formation théorique à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ÉNAP) qui est située à Agen et des stages pratiques (en établissements pénitentiaires, dans les tribunaux, au sein d'associations...).
La première année, la formation fait largement appel à l'intervention de praticiens extérieurs, universitaires et chercheurs ; parmi les matières au programme : le droit et la procédure pénale, la réglementation pénitentiaire, sociologie, psychiatrie, criminologie.
La seconde année s'articule autour de temps forts : approfondissement théorique et stages. C'est l'occasion d'une mise en application progressive des savoirs et des méthodologies propres à l'intervention socio-éducative. Les stagiaires sont notamment amenés à concevoir, réaliser et évaluer un projet d'action collective favorisant l'insertion des détenus ou des personnes suivies en milieu libre.
La titularisation intervient à l'issue de la seconde année après avoir satisfait aux épreuves du certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller d'insertion et de probation. Ces épreuves comportent la soutenance d'un mémoire réalisé en cours de formation.
Les candidats ont le statut d'élève conseiller la première année et de conseiller stagiaire la seconde année.
Ils s'engagent par ailleurs à servir l'État pendant une durée d'au moins cinq ans après leur titularisation.
Les évolutions possibles de carrière
Titulaires du grade de conseiller 2e classe à l'issue de deux années de formation, les conseillers d'insertion et de probation peuvent accéder sur liste d'aptitude après avis de la commission administrative paritaire, au grade de conseiller 1re classe.
Ils peuvent accéder au corps des chefs de services d'insertion et de probation, soit par concours interne accessible après 6 ans de services effectifs, soit par liste d'aptitude.
Ils peuvent également accéder au corps des directeurs de service d'insertion et de probation. par concours interne dès lors qu'ils possèdent au moins quatre années au moins de services publics.
Un élève conseiller perçoit environ 1 420 euros nets par mois.
Dès lors qu'il est titularisé, il perçoit environ 1 460 euros nets par mois.
Épreuves
Admissibilité
- Une composition d'une durée de 4 heures sur un sujet relatif à l'évolution politique, économique et sociale de la France contemporaine (coefficient 3) ;
- la rédaction, en deux heures, d'une note de synthèse établie à partir d'un ou plusieurs documents (coefficient 2).
Les candidats déclarés admissibles à l'issue de ces épreuves effectuent un stage de sensibilisation de deux jours en milieu pénitentiaire.
Admission
- une conversation avec le jury ayant pour point de départ un exposé de dix minutes tiré d'un programme de connaissances générales (coefficient 2) ;
- une épreuve consistant en une série d'entretiens permettant d'apprécier les aptitudes du candidat à remplir les fonctions d'insertion et de probation en milieu pénitentiaire (coefficient 3) ; à noter que toute note inférieure à 10/20 à cette épreuve, est éliminatoire ;
Epreuve facultative
Une épreuve facultative consistant en une interrogation orale de dix minutes portant sur l'informatique pour laquelle, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte (coefficient 1).
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL -
Concours : Inspecteur de l'action sanitaire et sociale, externe – mai 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2024Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2027Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu à partir du mardi 28 mai 2024. Les épreuves orales d'admission auront lieu à Paris à partir du lundi 7 octobre 2024.
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Nombre de postes : 49Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, externe – janvier 2024Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 19/11/2025Date limite de dépôt des dossiers : 19/11/2024Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité du concours externe sur épreuves se dérouleront les mardi 21 et mercredi 22 janvier 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr, rubrique « recrutement »
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 4 -
Concours : Pharmacien inspecteur de santé publique, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 20/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 20/02/2025Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du 22 septembre 2025. 20/02/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : http://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse, externe – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 06/02/2025Date limite de dépôt des dossiers : 06/02/2025Période des épreuves : L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 12 mai 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.lajusticerecrute.fr
Conditions de candidature : Diplôme spécifique -
Concours : Auditeur de justice (Ecole nationale de la magistrature), externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 07/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 07/03/2025Période des épreuves : Les épreuves d'admissibilité se dérouleront les 2, 3, 4, 5 et 6 juin 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : www.enm.justice.fr
Conditions de candidature : Bac + 5Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Ingénieur des sciences géographiques et du numérique Institut national de l'information géographique et forestière, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/03/2025Période des épreuves : Épreuves d'admissibilité : 5 et 6 juin 2025 ; épreuve d'admission : 26 et 27 juin 2025
-
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Sous-officier de gendarmerie, externe - juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 15/06/2025Période des épreuves : Début des épreuves le 25 septembre 2025 à 14 heures
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.recrutementenligne.gendarmerie.interieur.gouv.fr, onglet « déposer un dossier », rubrique « sous-officier de gendarmerie » puis « se connecter » ou « créer un compte », puis choisir soit la session du « premier concours » pour le concours prévu au 1° de l'article 13-1 du décret n° 2008-952 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers de gendarmerie ; du « deuxième concours » pour le concours prévu au 2° de l'article 13-1 du même décret.
Conditions de candidature : Bac -
Concours : Inspecteur du travail, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/04/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/04/2025Période des épreuves : 11 et 12 juin 2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://travail-emploi.gouv.fr/calendrier-et-modalites-dinscription-aux-concours-du-ministere-du-travail
Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Chargé de recherche du développement durable – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 14/03/2025Date des épreuves : 02/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/chargee-recherche-du-developpement-durable-classe-normale-crdd-concours-externe puis « Inscription » et cliquer sur le bouton « je candidate »
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Directeur de recherche du développement durable – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 14/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 14/03/2025Date des épreuves : 02/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/directeur-recherche-du-developpement-durable-2eme-classe-drdd-concours-externe, puis « Inscription » et cliquer sur le bouton « Je candidate »
Nombre de postes : 9Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – MAI 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 18/03/2025Date limite de dépôt des dossiers : 18/03/2025Date des épreuves : 20/05/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : site internet du ministère de l'intérieur, onglet « recrutements ouverts » : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/ingenieur-des-services-techniques-du
Conditions de candidature : Diplôme d'ingénieur -
Concours : Inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/04/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/04/2025Date des épreuves : 05/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions :
- concours interne : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de ;
- concours externe : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/inspecteur-du-permis-de-conduire-et-de.Conditions de candidature : Bac + 3 -
Concours : Contrôleur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 09/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 09/05/2025Date des épreuves : 10/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions :
- pour le concours externe, par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/controleur-des-services-techniques-du
- pour le concours interne, par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur à l'adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-suis-deja-agent-public/controleur-des-services-techniques-duConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Surveillant de l'administration pénitentiaire affectation Ile de France, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 02/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/05/2025Période des épreuves : L'épreuve d'admissibilité de ce concours aura lieu le jeudi 5 juin 2025.
-
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet
-
Concours : Ingénieur d'études Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Nombre de postes : 6Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5
-
Concours : Technicien de la recherche Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Bac + 2Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Assistant ingénieur à l'Université Gustave Eiffel, externe – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 16/05/2025
-
Oragnisme :
Les demandes de renseignements et de dossiers de candidature se font auprès de la direction générale déléguée aux ressources humaines de l'Université Gustave Eiffel, 25, avenue François-Mitterrand, case 24, 69675 Bron Cedex. Les dossiers peuvent être téléchargés depuis le site web de l'Université Gustave Eiffel.
La date limite de téléchargement des dossiers de candidature est fixée au 16 mai 2025 à 17 heures.
Nombre de postes : 1Conditions de candidature : Bac + 4 -
Concours : Ingénieur d'études de classe normale à l'Université Gustave Eiffel, externe – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 16/05/2025
-
Oragnisme :
Les demandes de renseignements et de dossiers de candidature se font auprès de la direction générale déléguée aux ressources humaines de l'Université Gustave Eiffel, 25, avenue François-Mitterrand, case 24, 69675 Bron Cedex. Les dossiers peuvent être téléchargés depuis le site web de l'Université Gustave Eiffel.
La date limite de téléchargement des dossiers de candidature est fixée au 16 mai 2025 à 17 heures.
Nombre de postes : 4Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement – mai 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 12/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 12/05/2025
-
Oragnisme :
Les candidats peuvent s'inscrire en ligne depuis le site web de l'Institut : https://www.ird.fr/concours-externes et suivre la procédure d'inscription en ligne.
Nombre de postes : 4Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur des systèmes d'information et de communication ; externe sur titres et travaux – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 20/07/2025Date des épreuves : 04/09/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/ingenieur-des-systemes-dinformation-et
Conditions de candidature : Etre titulaire d'un doctorat d'EtatConditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Ingénieur des services techniques du ministère de l'intérieur, externe – juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 30/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 30/05/2025Date des épreuves : 26/06/2025
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://www.interieur.gouv.fr/ministere/metiers-du-ministere/je-veux-devenir-agent-public/ingenieur-des-services-techniques-du
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Adjoint administratif principal de chancellerie, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 05/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 05/05/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le 23 septembre 2025 à Paris exclusivement.
-
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet
-
Concours : Ingénieur des travaux de la météorologie juin 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 23/05/2025Date limite de dépôt des dossiers : 23/05/2025Période des épreuves : La date de réunion du jury d'admissibilité est fixée au jeudi 5 juin 2025. L'épreuve d'entretien se déroule à Toulouse à partir du lundi 23 juin 2025.
-
Oragnisme :
Inscriptions : téléchargement sur le site institutionnel de Météo-France https://meteofrance.fr
Conditions de candidature : Diplôme spécifiqueConditions de candidature : Diplôme d'ingénieurConditions de candidature : Bac + 5 -
Concours : Greffier des services judiciaires, externe - septembre et octobre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : ALocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 15/07/2025Date limite de dépôt des dossiers : 15/07/2025
-
Conditions de candidature : Bac + 3
-
Concours : Technicien sanitaire et de sécurité sanitaire, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 17/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 17/06/2025Période des épreuves : 16 septembre 2025
-
Conditions de candidature : Bac + 2
-
Concours : Secrétaire de chancellerie de classe normale, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 10/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 10/06/2025Période des épreuves : Les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront les 24 et 25 septembre 2025 à Paris exclusivement
-
Conditions de candidature : Bac
-
Concours : Agent administratif principal des ministères économiques et financiers, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : CLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 03/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 03/06/2025Période des épreuves : Ecrit le 30 septembre 2025 et le 1er octobre 2025, oral du 5 au 9 janvier 2026 et du 26 au 30 janvier 2026.
-
Oragnisme :
Inscriptions : https://recrutements.dgfip.finances.gouv.fr
Conditions de candidature : BEP/CAP/Brevet -
Concours : Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, externe – septembre 2025Fonction publique : Fonction Publique d'EtatCatégorie : BLocalisation : Concours d'organisation nationale
-
Date limite de retrait des dossiers : 16/06/2025Date limite de dépôt des dossiers : 02/06/2025Période des épreuves : L'examen par le jury des dossiers de sélection pour l'admissibilité se déroulera à partir du 22 septembre 2025. Les épreuves orales se dérouleront à compter du 17 novembre 2025.
-
Nombre de postes : 15Conditions de candidature : Bac