Fiche Concours

Conseiller des APS interne

Fonction Publique Territoriale

Filière Sportive

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois de conseiller territorial des APS

Les membres du cadre d’emplois des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives exercent leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes et leurs établissements publics, dont le personnel permanent affecté à la gestion et à la pratique des sports est supérieur à 10 agents. Ils sont chargés d’assurer la responsabilité de l’ensemble des activités et conçoivent à partir des orientations définies par l’autorité territoriale les programmes des activités physiques et sportives.

Ils assurent l’encadrement administratif, technique et pédagogique des activités physiques et sportives y compris celles de haut niveau. A ce titre, ils conduisent et coordonnent des actions de formation de cadres. Ils assurent la responsabilité d’une équipe d’éducateurs sportifs.

Les conditions de participation au concours interne de conseiller des APS 

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique

Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours interne de conseiller des APS

Le concours interne de conseiller territorial des APS est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année du concours de 4 ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Le recrutement des conseillers territoriaux des APS

A l’issue des épreuves, le jury arrête, dans la limite des places mises au concours, la liste d’admission. Cette liste est distincte pour chacun des concours.  

Au vu de la liste d’admission, l’autorité organisatrice des concours établit la liste d’aptitude correspondante.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter. 

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité 

La rédaction d‘une note ayant pour objet de vérifier l’aptitude des candidats à l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation ou de gestion du sport rencontré par une collectivité territoriale dans le domaines des activités physiques et sportives, d’un rapport faisant appel à l’esprit d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à situer le sujet traité dans son contexte général et à ses capacités rédactionnelles afin de dégager des solutions opérationnelles appropriées.

(Durée : 4 heures ; coefficient 4)

Deux épreuves d'admission 

1.       Une épreuve physique comprenant :

  •  un parcours de natation
  •  une épreuve de course

(Coefficient 1)

2.       Un entretien débutant par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle devant permettre au jury d’apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes techniques ou d’encadrement les plus fréquemment rencontrés par un conseiller territorial des activités physiques et sportives.

(Durée : 20 minutes, dont 5 minutes au plus d’exposé, coefficient 4)

Une épreuve facultative 

Les candidats au titre du concours interne et du concours interne peuvent demander à subir, en cas d’admissibilité, une épreuve orale facultative de langue vivante.

Ils choisissent, lors de leur inscription, l’une des langues étrangères suivantes : anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, néerlandais, russe, arabe moderne ou grec.

L’épreuve consiste en la traduction en français, sans dictionnaire, d’un texte dans la langue choisie suivie d’une conversation dans cette langue.

(Durée : 15 minutes après une préparation de même durée : coefficient 1)

Préparation

Carrières Publiques vous accompagne avec la préparation au concours de conseiller territorial des APS interne. Visualisez également toutes les autres préparations aux concours de la filière sportive.

  • Programme

  • Le programme des épreuves physiques d’admission

    Modalités des épreuves

    Hommes (deux exercices)
    - 1000 mètres : course en ligne ;
    - natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points

    Femmes (deux exercices)
    - 600 mètres : course en ligne ;
    - natation : 50 mètres en nage libre. Tout parcours terminé, même en dehors des limites de temps indiquées par la table de cotation, sera coté 10 points

    Barème de notation

    Les conditions de déroulement des exercices physiques sont définies par les règlements en vigueur dans les fédérations françaises d’athlétisme et de natation.
    La notation des épreuves est assurée par un groupe d’examinateurs spécialisés nommés à titre d’experts sous l’autorité du président du jury.
    Si, par suite des conditions atmosphériques, les installations sportives sont impraticables, certains des exercices ci-dessus indiqués peuvent être reportés à une date ultérieure par décision du président.
    La somme des points obtenus dans les deux exercices est majorée d’un point par année d’âge au-dessus de vingt-huit ans  chez les femmes et de trente ans chez les hommes, dans la limite de 10 points, l’âge des candidat(e)s étant apprécié au 1er janvier de l’année du concours.
     

  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK