Fiche Concours

Conservateur territorial de bibliothèques

Fonction Publique Territoriale

Filière Culturelle

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent un cadre d'emplois de catégorie A. Ils constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique.
Ils organisent l'accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d'information ou de culture. Les catalogues de collections sont établis sous leur responsabilité. Ils peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation et de l'information scientifique et technique.

Ils exercent leurs fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques centrales de prêt. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant.

Un arrêté conjoint du ministre chargé des collectivités territoriales et du ministre chargé de la culture fixe sur proposition de l'autorité territoriale la liste des bibliothèques mentionnées à l'alinéa précédent qui peuvent avoir plusieurs conservateurs, compte tenu de leur importance particulière au regard des critères mentionnés audit alinéa. La liste indique le nombre d'emplois de conservateur territorial de bibliothèques pouvant être créés.

Les conservateurs territoriaux de bibliothèques ont vocation à occuper les emplois de direction.

Conditions générales de participation au concours

- être de nationalité française ou ressortissant communautaire ;
- jouir de ses droits civiques ;
- se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction. 

Inscription et retrait de dossier

Pour obtenir un dossier d'inscription, vous pouvez :

- soit retirer un dossier d'inscription auprès d'une délégation régionale ou du siège du CNFPT,
- soit envoyer à l'une de ces délégations une demande écrite de dossier, accompagnée d'une enveloppe grand format, libellée à vos nom et adresse et affranchie à 1,75 euro ;
- soit télécharger le dossier d'inscription sur le site du CNFPT pendant sa période de retrait.

Les conditions de participation au concours de conservateur territorial de bibliothèque

Le concours interne sur épreuves est ouvert aux candidats qui justifient au 1er janvier de l'année du concours, d'au moins 7 ans de services publics et sont en fonctions à la date du concours.

Le déroulement de la carrière de conservateur territorial de bibliothèque

Les candidats inscrits sur la liste d'admission à l'un des concours sont nommés élèves du Centre national de la fonction publique territoriale pour la période de leur formation initiale d'application de dix-huit mois.
À leur titularisation, les élèves sont nommés conservateur de 2e classe et peuvent accéder par ancienneté au grade de conservateur de 1re classe puis de conservateur en chef.  

Épreuves

Deux épreuves d'admissibilité

- Composition sur un sujet d'ordre général relatif à la vie intellectuelle (idées, sciences, lettres et arts). Durée : 4 h ; coef. 2

- note de synthèse établie à partir d'un dossier comportant des documents spécialisés en langue française sur le domaine des bibliothèques et de la documentation (Durée : 4 h ; coef. 3).

Deux épreuves d'admission

- Conversation avec le jury débutant par le commentaire d'un texte court ou d'une citation, tiré au sort (commentaire : environ 10 minutes ; conversation : environ 20 minutes). Préparation : 30 minutes, durée : 30 minutes, coef. 3

- Epreuve de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien ou russe) au choix du candidat, comportant la traduction d'un texte court, suivie d'une conversation. L'utilisation d'un dictionnaire unilingue est autorisée pour la préparation (traduction : environ 10 minutes ; conversation : environ 20 minutes). Préparation : 30 minutes, durée : 30 minutes, coef. 3

Epreuve facultative

Une épreuve facultative portant sur le traitement automatisé de l'information (Préparation : 20 minutes, durée : 20 minutes, coef. 1).  

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Concours : Conservateur territorial de bibliothèques

  • Date définitive

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK