• Accueil
  • >Fiches concours
  • >Directeur de centre de formation et d'école préparant aux professions paramédicales, d'infirmier et de sage-femme

Fiche Concours

Directeur de centre de formation et d'école préparant aux professions paramédicales, d'infirmier et de sage-femme

Fonction Publique Hospitalière

Filière Administrative

Concours Interne, Concours Sur titres

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emploi et les fonctions des directeurs de centres de formation

Les attributions et les fonctions du directeur se déclinent en plusieurs catégories : 

Pédagogique. A partir des programmes et contenus pédagogiques élaborés par le ministère de la santé, il assure la conduite du projet pédagogique et sa mise en oeuvre. Il participe à son élaboration par le biais d'études et de statistiques. Il contrôle le suivi des études, les travaux et les résultats de la formation ainsi qu'à leur adéquation avec les objectifs. Il a force de proposition et de réévaluation de ce projet. C'est un animateur d'équipe qui recrute et encadre le personnel d'enseignement.

Relationnel. Il met en place la concertation entre l'école et le terrain. Il assure la liaison entre la formation et les établissements hospitaliers. Il communique sur les formations continues à destination des personnels en activité. Il participe au réunion des Comités de lutte contre l'infection (CLIN), Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Commission du service de soins infirmiers (CSSI). Il communique auprès des autres établissements d'enseignements, des instances de l'éducation nationale et d'orientation, des syndicats professionnels et des employeurs.

Administratif. Il organisation le fonctionnement administratif de l'école dans le cadre de l'établissement hospitalier ou l'organisme gestionnaire (CHR, CHU). A ce titre, il est sous la tutelle du directeur de cet établissement. Il assure l'organisation générale (locaux, équipements, matériel, entretien), l'équilibre financier, l'organisation du personnel (recrutement, planning, vacations) et l'organisation du recrutement et de la scolarité (concours d'entrée, évaluation continu épreuves l'examen final).
Il rend compte à son administration de tutelle de sa gestion financière, administrative et pédagogique.

Qualités requises

C'est d'abord un professionnel de la santé ayant une expérience de la pratique des soins. En plus d'une compétence professionnelle, il doit avoir : 
Une parfaite connaissance du milieu professionnel des différents secteurs, de leurs évolutions et des organismes de tutelle.
Une connaissance très approfondie de la réglementation.
Une grande aptitude aux contacts humains, à la négociation et au travail en équipe.
La capacité à actualiser ses compétences et à suivre l'évolution des technologies.
Des qualités de gestionnaire.

Recrutement

Le recrutement s'effectue de manière interne par concours sur épreuves. Les candidats doivent justifier de l'exercice des fonctions de surveillant-chef cadre supérieur de santé dans leur spécialité, d'infirmier général ou de moniteur (enseignant) durant au moins 4 années.

Formation

A l'issue du recrutement : stage d'adaptation à l'emploi d'une durée de 10 semaines dans un centre de formation agréé sous le contrôle de l'École nationale de santé publique (ENSP) comprenant un enseignement théorique et pratique sur la gestion des ressources humaines, la stratégie de la communication, la gestion financière et la réglementation et la gestion administrative.

Carrière

Les évolutions de carrières tiennent compte du niveau enseigné : personnels paramédicaux, de rééducation, infirmiers ou sage-femmes puis pour les mêmes catégories personnels, cadres des personnels paramédicaux, de rééducation, infirmiers ou sage-femmes qui sont formés dans d'autres établissements ou d'autres sections d'établissements. 

  •  Le grade de directeur d'école ou de centre de formation aux professions paramédicales comprend 6 échelons et des échelons fonctionnels réservés aux directeurs des écoles comptant de 80 à 200 élèves et de celles comptant plus de 200 élèves.

Les directeurs d'école de personnels paramédicaux peuvent accéder par détachement au poste d'infirmier général de 2ème classe.

  •  Par concours sur titre, les directeurs peuvent accéder au grade de directeur d'école de cadres paramédicaux. 

Les directeurs d'école de cadres paramédicaux peuvent accéder par détachement au poste d'infirmier général de 1ère classe.

  •  Le grade de directeur d'école préparant au diplôme d'État de sage-femme comporte 6 échelons. 

Par concours sur titre, ces directeurs peuvent accéder au grade de directeur d'école préparant au certificat cadre sage-femme comprenant 5 échelons.

Épreuves

Se renseigner auprès des directions départemantales des affaires sanitaires et sociales (DDASS)

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK