Fiche Concours

Educateur chef de jeunes enfants

Fonction Publique Territoriale

Filière Médico-social

Concours Examen professionnel

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le métier au sein du cadre d'emplois d'éducateur territorial de jeunes enfants

Les éducateurs territoriaux de jeunes enfants constituent un cadre d'emplois social de catégorie B. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'éducateur de jeunes enfants, d'éducateur-principal de jeunes enfants et d'éducateur chef de jeunes enfants. Les éducateurs chefs de jeunes enfants constituent le dernier grade du cadre d'emplois social des éducateurs territoriaux de jeunes enfants.

Les éducateurs chefs de jeunes enfants peuvent être amenés à encadrer les éducateurs territoriaux de jeunes enfants qui sont des fonctionnaires qualifiés chargés de mener des actions qui contribuent à l'éveil et au développement global des enfants d'âge préscolaire.

Ils peuvent avoir pour mission, en liaison avec les autres travailleurs sociaux et avec l'équipe soignante, de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants âgés de six ans au plus qui se trouvent pour un temps plus ou moins long hors de leur famille ou qui sont confiés à un établissement ou à un service de protection de l'enfance. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les haltes-garderies.

Les éducateurs chefs de jeunes enfants exercent ainsi soit des fonctions de surveillant, soit des fonctions d'encadrement comportant des responsabilités particulières.

Les conditions de participation à l'examen professionnel d'éducateur chef de jeunes enfants

Seuls les éducateurs de jeunes enfants ayant un an d'ancienneté dans le 8ème échelon de leur grade et les éducateurs principaux sans condition d'ancienneté, comptant trois de services dans le cadre d'emplois peuvent se présenter à l'examen professionnel éducateurs chefs de jeunes enfants. Conformément à l'article 9 du décret n° 85-1229 du 20 novembre 1985 relatif aux conditions générales de recrutement des agents de la fonction publique territoriale, les candidats peuvent subir les épreuves de l'examen professionnel au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription au tableau d'avancement.

Le nombre des éducateurs chefs ne peut être supérieur à 15 % des effectifs du cadre d'emplois de la collectivité territoriale. Toutefois, un emploi d'éducateur chef de jeunes enfants peut être créé s'il existe cinq emplois de ce cadre dans la collectivité territoriale.

Le dossier de candidature

Il faut fournir : une notice individuelle d'inscription ; un état détaillé des services effectifs accomplis comportant le (ou les) visa(s) de(des) autorité(s) compétente(s) ; la photocopie de la carte d'identité.

La nomination des éducateurs chefs de jeunes enfants

À l'issue de l'examen professionnel, le jury arrête une liste des candidats admis établie par ordre alphabétique. Les lauréats sont nommés éducateurs chefs de jeunes enfants par l'autorité territoriale.

Épreuves

Deux épreuves d'admission

  •  L'élaboration d'un projet à partir d'un sujet ayant trait aux actions des collectivités territoriales dans le domaine de leurs compétences en matière d'éveil et de développement global des enfants d'âge préscolaire (durée 3 heures, coef. 2) ; 
  •  un entretien sur un sujet au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription à l'examen professionnel et portant sur un des trois thèmes suivants = l'organisation et la promotion d'un service ou d'un établissement de protection de l'enfance, les techniques et méthodes favorisant le développement et l'épanouissement des enfants d'âge préscolaire, la protection de l'enfance (préparation 30 minutes, durée 30 minutes, coef. 3).

ATTENTION : Toute note inférieure à 5 entraîne l'élimination du candidat. Un candidat ne peut être déclaré admis si la moyenne de ses notes aux épreuves est inférieure à 10 sur 20.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK