- Accueil
- > Fiches concours
- >Éducateur de jeunes enfants
Fiche Concours
Éducateur de jeunes enfants
Ville de Paris
Filière Médico-social
Concours Externe
Catégorie B
Présentation
Fonctions
Les éducateurs(trices) de jeunes enfants constituent un corps classé dans la catégorie B de la filière sociale et santé. Les éducateurs(trices) de jeunes enfants exercent leur métier au sein des établissements d'accueil et de garde de la sous-direction de la petite enfance : crèches collectives, crèches familiales, haltes-garderies, jardins d'enfants, jardins maternels. Ils (elles) contribue(nt) à l'éveil et au développement global de l'enfant tout en participant à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet pédagogique de l'établissement dans lequel ils (elles) sont affecté(e)s. Compte tenu de la structure d'accueil, l'éducateur(trice) de jeunes enfants occupe des fonctions particulières.
En crèche collective, les éducateurs(trices) de jeunes enfants s'intègrent à une équipe d'agent(e)s qualifié(e)s (puéricultrices, auxiliaires de puériculture) qui concourent à l'éveil de tous les enfants. Un projet d'établissement est élaboré par l'équipe sous la responsabilité de la (du) directrice(eur) de la crèche. L'éducateur(trice) de jeunes enfants participe activement à ce projet.
En crèche familiale, l'éducateur(trice) de jeunes enfants joue un rôle primordial dans la socialisation des enfants, réunis hebdomadairement dans les locaux de la crèche familiale. L'éducateur(trice) de jeunes enfants anime des ateliers pédagogiques et propose des activités collectives aux enfants. En outre, il (elle) a un rôle de formateur(trice) auprès des assistantes maternelles.
En halte-garderie, la responsabilité de ces structures est confiée à un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants qui est secondé(e) par d'autres éducateurs(trices) et des auxiliaires de puériculture.
En jardin d'enfants, les éducateurs(trices) de jeunes enfants peuvent prétendre également à des fonctions de responsable. Les jardins d'enfants accueillent des enfants âgés de 3 à 6 ans et préparent à la vie scolaire. Chaque établissement est libre de son projet pédagogique.
Le jardin maternel est un établissement qui accueille des enfants âgés de 2 à 3 ans n'ayant pas encore bénéficié de modes de garde collectifs et qui est dirigé par une (un) éducatrice(eur) de jeunes enfants. Ce type de structure constitue une transition entre l'univers familial et la maternelle.
Conditions de nomination, stage et titularisation
Les candidat(e)s admis(es) au concours sont nommé(e)s en qualité d'éducateur(trice) de jeunes enfants stagiaire de la ville de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée est d'un an. Les candidat(e)s dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommé(e)s qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux ou celles qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission. Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement d'éducateur(trice) de jeunes enfants stagiaire.
Comment s'inscrire ?
Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et
la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.
NB : Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir ; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.
Conditions d'admission au concours
Le concours externe d'accès à l'emploi d'éducateur(trice) de jeunes enfants est ouvert aux candidat(e)s : reconnu(e)s aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréat(e)s des concours) ; non déchu(e)s de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ; en position régulière au regard du code du service national. Il est ouvert aux candidat(e)s âgé(e)s de 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Cette limite d'âge s'entend sans préjudice des dispositions en vigueur en matière de report des âges limites au titre des services publics, du service national, des charges de famille ou de la qualité de travailleur(euse) handicapé(e). Par ailleurs, les candidat(e)s qui atteignent l'âge limite pendant une année au titre de laquelle aucun concours n'est ouvert peuvent faire acte de candidature au concours suivant. Il faut en outre être titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur(trice) de jeunes enfants ou susceptibles d'en justifier la possession dans les huit mois qui suivent les résultats du concours.
Épreuves
Épreuve d'admissibilité
Une admission prononcée par le jury après examen sur dossier des titres, des travaux et de l'expérience professionnelle des candidat(e)s.
Épreuve d'admission
Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations et aptitudes des candidat(e)s déclaré(e)s admissibles.
Notation
La valeur de l'épreuve d'entretien est exprimée par des notes variant de 0 à 20. Pour le concours, le nombre minimum de points exigé des candidat(e)s pour l'admission est fixé par le jury, et ne peut être inférieur à une moyenne de 10/20. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant, par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions définies ci-dessus.
Programme
- Aucun programme renseigné
-
Dates
CRÉER UNE ALERTE E-MAIL - Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.