Fiche Concours

Educateur de jeunes enfants

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-social

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction des éducateurs de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants intervient auprès d'enfant jusqu'à l'age de 7 ans en tant que spécialiste de la petite enfance. A ce titre il peut être amené à effectuer le change des enfants et leur donner leur repas. L'éducateur est souvent le principal acteur de la bonne acceptation par l'enfant de son séjour à l'hôpital.
Il participe au développement et à l'éveil intellectuel, affectif, relationnel, artistique, et moteur de l'enfant. 
Il prépare la scolarisation ou le retour à la scolarité de l'enfant. Il définit et met en place les activités propres à assurer son développement et son bien-être.
Il joue également un rôle prépondérant dans le lien avec les parents et l'équipe de puériculture.

  • Les qualités requises :

Le goût et un engagement personnel pour la cause et le bien-être des enfants. 
Des qualités d'écoute, d'observation, de patience et de pédagogie.
Des prédispositions à l'organisation d'activités enfantines.
La pratique d'activités culturelles et manuelles. 

  • Les secteurs d'activité

L'activité s'exerce uniquement dans le cadre hospitalier public et de manière moins importante dans le cadre de cliniques privées.

La formation et le recrutement des éducateurs de jeunes enfants

L'accès à la formation est conditionné par l'obtention du BAC ou d'un titre équivalent.
La scolarité s'effectue dans des établissements publics ou des centres privés agrées par l'Etat. Un certain nombre d'Instituts Régionaux des Travailleurs Sociaux (IRTS) propose des formations d'éducateur. La liste de ces instituts peut être obtenue auprès des DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales).
La formation se déroule en deux ans, comprenant neuf mois de stages pratiques. Elle est sanctionnée par le diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants.

Recrutement et évolution de carrière des éducateurs de jeunes enfants

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

  • Evolution de carrière

La titularisation est acquise après une année de stage post diplôme. Ensuite l'évolution de carrière s'effectue selon l'ancienneté. L'accès au grade d'éducateur spécialisé grâce à une formation constitue la seule possibilité d'évolution.

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK