Fiche Concours

Educateur des APS

Ville de Paris

Filière Culturelle

Concours Interne

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les éducateur (trice)s des activités physiques et sportives de la commune de Paris constituent un corps classé dans la catégorie B de la filière culture et enseignement. Le corps des éducateur (trice)s des activités physiques et sportives de la Commune de Paris comprend les grades d'éducateur (trice) de 2ème classe, d'éducateur (trice) de 1ère classe et d'éducateur (trice) hors classe. Ils ou elles conduisent sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la ville de Paris, assurent l'encadrement des personnels qui s'y consacrent, veillent à la sécurité du public et surveillent les installations. Ils ou elles peuvent être également chargés de l'encadrement des groupes d'enfants et d'adolescents qui pratiquent les activités sportives ou de plein air de la ville de Paris. Au sein du corps des éducateur (trice)s des activités physiques et sportives de la commune de Paris, sont créées les spécialités suivantes : activités de la natation, activités nautiques, escalade, escrime, judo, patinage à roulettes, tir à l'arc, métiers de la forme, sports et activités pour tous.

Nomination, stage et titularisation

Dès lors qu'ils ou elles remplissent les conditions générales pour être fonctionnaires, les lauréat(e)s sont nommé(e)s en qualité d'éducateur des activités physiques et sportives stagiaire de la commune de Paris. Ils (elles) ne peuvent être titularisé(e)s qu'après avoir accompli un stage dont la durée normale est d'un an.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission

Les candidat(e)s au concours externe doivent satisfaire aux conditions suivantes : avoir la jouissance de leurs droits civiques et ne pas avoir fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi postulé ; se trouver en position régulière au regard du code du service national ; être titulaire du baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un titre ou diplôme de niveau équivalent figurant sur une liste établie par le décret prévu à l'article 4-1° du décret n° 95-27 du 10 janvier 1995 portant statut particulier du cadre d'emploi des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives et du brevet d'État d'éducateur sportif du 1er degré (B.E.E.S.) correspondant à la spécialité

Les candidat(e)s au concours interne doivent satisfaire aux conditions suivantes : avoir la jouissance de leurs droits civiques et ne pas avoir fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi postulé ; se trouver en position régulière au regard du code du service national ; être fonctionnaires ou agent(e)s publics (ques) ou agent(e)s en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ; justifier au 1er janvier de l'année du concours de 4 ans au moins de services publics, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique ; être titulaire du brevet d'État d'éducateur sportif du 1er degré (B.E.E.S.) correspondant à la spécialité.  

Épreuves

Il y a pour chacun des concours des épreuves d'admissibilité et d'admission différentes selon la spécialité retenue. Pour plus d'informations, merci de vous rapprocher de la Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04.

Toutes les épreuves sont notées sur 20.
Chacune d'entre elles est affectée d'un coefficient.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×