Fiche Concours

Educateur territorial des APS (ETAPS) - Accès par voie de promotion interne

Fonction Publique Territoriale

Filière Sportive

Concours Examen professionnel

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois d'éducateur territorial des activités physiques et sportives

L'éducateur territorial des activités physiques et sportives constituent un cadre d'emplois sportif de catégorie B. Le cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives comprend les grades suivants :
- Educateur territorial des activités physiques et sportives ;
- Educateur territorial des activités physiques et sportives principal de 2e classe ;
- Educateur territorial des activités physiques et sportives principal de 1re classe.

Les membres du cadre d'emplois exercent leurs fonctions sous l'autorité des directeurs généraux des services des départements et des régions, des secrétaires généraux ou secrétaires des communes ou des directeurs d'établissements publics et le cas échéant, des directeurs généraux adjoints des départements et des régions, des secrétaires généraux adjoints des communes, des directeurs adjoints des établissements publics ou des administrateurs territoriaux et des conseillers territoriaux des activités physiques et sportives en poste dans la collectivité ou l'établissement.

Ils préparent, coordonnent et mettent en oeuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l'établissement public.
Ils encadrent l'exercice d'activités sportives ou de plein air par des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes.
Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements.
Ils veillent à la sécurité des participants et du public.
Ils peuvent encadrer des agents de catégorie C.
Les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives exerçant leurs fonctions dans les piscines peuvent être chefs de bassin.

Les conditions d'inscription sur les listes d'aptitude d'accès aux grades d'éducateur territorial des A.P.S. établies par la voie de la promotion interne sont les suivantes : 

- Justifier de 8 ans de services effectifs, en position d'activité ou de détachement dans un emploi d'une collectivité territoriale ou de l'Etat, dont 5 années au moins dans le cadre d'emplois des opérateurs territoriaux des activités physiques et sportives,

et

- Réussir l'examen professionnel.

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité

L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur l'organisation des activités physiques et sportives dans les collectivités territoriales (durée : 3 heures ; coefficient 2).

Deux épreuves d'admission

- Une épreuve physique comprenant un parcours de natation et une épreuve de course (coefficient 1) ;

- La conduite d'une séance d'activités physiques et sportives (préparation : trente minutes ; durée de la séance : trente minutes ; coefficient 3), suivie d'un entretien avec le jury (durée : 30 minutes, dont 5 minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).

Le candidat choisit, lors de son inscription au concours, l'une des cinq options suivantes :
* pratiques individuelles et activités au service de l'hygiène et de la santé ;
* pratiques duelles ;
* jeux et sports collectifs ;
* activités de pleine nature ;
* activités aquatiques. Dans l'option retenue, le candidat choisit, par tirage au sort au moment de l'épreuve, le sujet de la séance qu'il est chargé de conduire.
Cette séance est suivie d'un entretien avec le jury débutant par une analyse, par le candidat, du déroulement de la séance qu'il vient de diriger, se poursuivant par un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle devant permettre au jury d'apprécier ses connaissances, sa motivation et son aptitude à exercer les missions dévolues aux membres du cadre d'emplois.

 

Préparation

Préparez le concours d'éducateur territorial des APS (ETAPS)- Accès par voie de promotion interne avec Carrières Publiques. Vous pouvez également visualisez toutes les préparations aux concours de la filière sportive.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK