Fiche Concours

Gardien de la paix

Fonction Publique d'Etat

Filière Sécurité - Police

Concours Externe

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Quelles sont les missions du Gardien de la paix de la Police Nationale ?

Les gardiens de la paix appartiennent au corps d'encadrement et d'application de la police nationale (catégorie B).
Le corps comprend quatre grades : gardien de la paix ; brigadier de police ; brigadier-chef de police ; brigadier-major de police.
Les gradés et gardiens de la paix, qui constituent ce corps, participent aux missions qui incombent aux services actifs de police et exercent celles qui leur sont conférées par le code de procédure pénale. 
Ils peuvent être appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics placés sous la tutelle du ministère de l'intérieur.
Ils peuvent assurer l'encadrement des adjoints de sécurité. 
Les brigadiers-majors de police et les brigadiers-chefs de police assurent l'encadrement des brigadiers de police, des gardiens de la paix et des adjoints de sécurité.
Les fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application de la police nationale exercent leurs missions en tenue ou en civil selon la nature des fonctions assurées.

Les activités et les missions du gardien de la paix sont diverses et variées : assurer la prévention auprès de la population, protéger les personnes et les biens, intervenir contre les actes de délinquance... Faire de l'investigation, lutter contre le crime organisé, contre le trafic d'armes et stupéfiants, être chargé d'enquête...Assurer le maintien de l'ordre et la sécurité routière... Contrôler les flux migratoires, lutter contre le travail clandestin, sécuriser les aéroports, ports et réseau ferré... Travailler dans le renseignement, lutter contre le terrorisme... Assurer des mission d'encadrement.

Quelles sont les conditions à remplir pour devenir Gardien de la paix de la Police Nationale ?

Nationalité et âge

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 17 ans et de moins 35 ans au 1er janvier de l'année du concours (sauf dérogations),
  • être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées et être agréé par le préfet territorialement compétent,
  • être en bonne condition physique en répondant au profil SIGYCOP requis. Chaque lettre est affectée d'un coefficient variant de 1 à 6 pour les sigles S,I,G,Y,O P; de 1 à 5 pour le sigle C et de 0 à 5 pour le sigle P (plus l'atteinte est grave plus le coefficient est élevé).

Aptitudes physiques

Tout candidat aux concours de la Police nationale doit être reconnu apte à ses emplois. Le médecin de la police, après examen médical, constate que l’intéressé n’est atteint d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées. En outre qu’il puisse répondre au profil SIGYCOP requis.

SIGYCOP est un acronyme dont les lettres désignent respectivement :

- S : ceinture scapulaire et membres supérieurs ;

- I : ceinture pelvienne et membres inférieurs ;

- G : état général ;

- Y : yeux et vision (sens chromatique exclu) ;

- C : sens chromatique ;

- O : oreilles et auditions ;

- P : psychisme.

Chaque lettre est affectée d'un coefficient variant de 1 à 6 pour les sigles S,I,G,Y,O ; de 1 à 5 pour le sigle C et de 0 à 5 pour le sigle P (plus l'atteinte est grave plus le coefficient est élevé).

Pour être reconnu apte aux emplois de la Police nationale, il ne faut pas avoir un chiffre supérieur à l'un des coefficients du profil requis.

  • Être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit.
  • Être apte au port et à l’usage des armes.
  • Etre en règle avec le Service national, Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD). Les personnes âgées de plus de 25 ans sont dispensées de leur obligation du service national et à ce titre, aucun justificatif n’est demandé aux intéressés. Pour les personnes de moins de 25 ans n'ayant pas accompli leur Journée Défense et Citoyenneté, une attestation provisoire de participation délivrée par le Centre du Service National doit être fournie.

L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.
 
Important ! Seul le médecin , lors de la visite médicale sera habilité à déterminer votre aptitude physique à un emploi au sein de la Police nationale.

Quelles sont les conditions de diplôme pour s'inscrire aux concours de gardien de la paix de la police nationale ?

Concours externe

Le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou répondre à l’une des conditions suivantes, le jour de la première épreuve :

Équivalence de diplômes

Tout diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveaux et durée que ceux sanctionnés par les diplômes et titres requis, qu'ils soient nationaux ou étrangers (européens ou non).

Expérience professionnelle

Peuvent faire acte de candidature les personnes justifiant de 3 années d'activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l'emploi postulé (domaine de la sécurité) ;  2 ans pour les titulaires d'un diplôme immédiatement inférieur à celui requis.

Sans condition de diplôme

Aucune condition de diplôme requise aux mères et pères d'au moins 3 enfants qu'ils élèvent ou ont élevés effectivement ; sportifs de haut niveau.

Concours interne (second concours)

Le concours interne est ouvert aux :

  • adjoints de sécurité, âgés de 37 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours, en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité à la date de la première épreuve écrite (aucune dérogation d'âge n'est admise pour ce concours) ;
  • candidats ayant suivi le parcours de "cadet de la République " (les candidats peuvent postuler dès l'issue de leur formation professionnelle initiale) ;
  • volontaires des armées servant dans la gendarmerie nationale, titulaires du diplôme de gendarme adjoint, en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité à la date de la première épreuve écrite.

Autres voies d'accès à l'emploi de gardien de la paix

Les militaires de carrière y compris les gendarmes, les pompiers de Paris et les marins pompiers de Marseille peuvent bénéficier de 2 accès privilégiés au métier de gardien de la paix :

  • Emploi réservé : Avoir une ancienneté de 4 ans de services militaires pour tous grades, art.L 4139-3 du code de la défense (d'autres candidats peuvent prétendre à ces emplois). Le candidat doit être inscrit sur la base de son passeport professionnel, sur une liste nationale d'aptitude établie par le ministère de la Défense.
  • Détachement-intégration : Avoir une ancienneté de 10 ans de services militaires pour tous grades, art.L 4139-2 du code de la défense.

En quoi consiste la formation du Gardien de la paix de la Police Nationale ?

Les candidats reçus sont nommés élèves dans une école de police ou un centre de formation de la police. La nomination en qualité d'élève est subordonnée à la souscription de l'engagement préalable de rester au service de l'Etat pendant une durée de quatre ans à compter de la titularisation. L'élève ou l'ancien élève qui met fin à sa scolarité plus de trois mois après son incorporation ou qui rompt son engagement doit reverser au Trésor une somme forfaitaire fixée par arrêté du Ministre de l'Intérieur. La formation, d'une durée de douze mois, est organisée selon le mode de l'alternance entre scolarité en école de police et stages en services actifs.

Carrière

Les élèves qui, à l'issue de la scolarité, ont satisfait aux épreuves d'aptitude sont nommés gardiens de la paix stagiaires.
Leur affectation est fonction de leur rang de classement en fin de scolarité et des postes proposés par l'Administration.
La durée du stage est d'un an ; elle peut être prolongée pour une durée de trois mois à un an.
A l'issue du stage, les gardiens de la paix reconnus aptes sont titularisés. La titularisation est en outre subordonnée à la possession du permis de conduire les véhicules automobiles (catégorie B).
Le changement de région d'affectation ne peut intervenir avant une durée minimale de cinq ans à compter de la nomination en qualité de stagiaire.

Promotion

Les gardiens de la paix peuvent accéder, en fonction de l'ancienneté :

  •  à l'examen professionnel d'accès au grade de brigadier ;
  •  aux concours internes d'accès aux différents corps de la police nationale.

Épreuves

La phase d’admissibilité comporte 4 épreuves :

  • Une résolution d’un ou plusieurs cas pratiques, à partir d’un dossier ne pouvant excéder 15 pages, consiste en des mises en situation guidées par des questions. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités rédactionnelles, de compréhension d’une situation professionnelle, d’analyse et de synthèse des candidats ainsi que leur faculté à se projeter dans leurs futures missions. Durée 2h – note éliminatoire inférieure à 5/20, coefficient 4.
  • Un questionnaire à choix multiples de culture générale, en rapport avec l’actualité en France et dans le monde, le cadre institutionnel et politique français et européen, les valeurs et symboles républicains de la France prévus par la Constitution et les grandes périodes de l'histoire de la France. coefficient 2.
  • Un questionnaire à choix multiples de langue étrangère permettant d’évaluer les compétences linguistiques des candidats. coefficient 1 . Les langues proposées sont l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Les candidats précisent la langue choisie lors de l’inscription au concours et ne peuvent en changer après la clôture des inscriptions.
    Ces deux épreuves (questionnaires) se déroulent simultanément. Durée 1h pour répondre aux deux questionnaires.
  • Des tests psychotechniques obligatoires et non notés, destinés à mesurer les aptitudes intellectuelles des candidats ainsi que leur profil psychologique, en évaluant notamment leur stabilité émotionnelle et le rapport à l'autorité Durée 2h.
    Les résultats de ces tests sont communiqués aux membres du jury d’entretien.

Admission

L’admission comporte :

• un Parcours d’habileté motrice (PHM) et un Test d'endurance cardio-respiratoire (TECR) ; coefficient 4.

Les modalités et le barème sont fixés par arrêté du ministre de l’Intérieur.
Note éliminatoire inférieure à  7/20 (à l'une ou l'autre des 2 épreuves sportives).
À noter : les candidats éliminés aux épreuves sportives ne seront pas convoqués à l'épreuve orale.

• Un entretien de recrutement avec le jury permet d'évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à occuper les fonctions de gardien de la paix, d’apprécier sa personnalité, ses qualités de réflexion ainsi que ses connaissances.
Le jury dispose comme aide à la décision, :
- des résultats des tests psychotechniques passés par le candidat au moment de l’admissibilité, interprétés par le psychologue
- d’un curriculum vitae détaillé, remis le jour même de l’épreuve par le candidat au service organisateur du concours à l’attention des membres du jury. Ce curriculum vitae devra comporter les compétences acquises lors du parcours scolaire et extrascolaire et développer les raisons de ce choix professionnel.

Les grilles d’évaluation utilisées par le jury pour chaque concours lors de l’entretien sont disponibles sur le site internet du ministère de l’Intérieur. Durée 25 min dont 5 de présentation - note éliminatoire inférieure à 5/20, coefficient 5.

 A l'issue de ces épreuves, une visite médicale est obligatoire. Elle a pour but d’apprécier l’aptitude médicale du candidat à suivre la formation en école et à occuper toutes les fonctions de son statut qui pourraient lui être confiées à la sortie de l’école

Comment préparer le concours de gardien de la paix de la police nationale ?

Les concours de la police nationale sont de plus en plus sélectifs. Il est fortement recommandé de faire appel à une préparation professionnelle pour optimiser vos chances de succès.

Une bonne préparation doit comporter une méthodologie pour chaque épreuve et plusieurs entraînements aux épreuves. Nous vous conseillons d’opter pour un organisme de formation éprouvé qui propose des corrections personnalisées afin de suivre vos progrès.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×