Fiche Concours

Ingénieur en chef

Fonction Publique Territoriale

Filière Technique

Concours Examen professionnel

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le grade d'ingénieur en chef

Les fonctionnaires ayant le grade d'ingénieur en chef de 1ère catégorie peuvent exercer leurs fonctions dans les régions, les départements, les communes de plus de 80 000 habitants et les offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 10 000 logements. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les établissements publics dont les compétences, l'importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de les assimiler à une commune de plus de 80 000 habitants.

En outre, ils peuvent occuper l'emploi de directeur général des services techniques des villes de plus de 80 000 habitants. Le grade d'ingénieur en chef de 1ère catégorie comprend 3 classes : la seconde classe comprend huit échelons, la première classe comprend quatre échelons et la hors classe comprend trois échelons.

Peuvent être nommés ingénieurs en chef de 1ère catégorie de 1ère classe, après inscription sur un tableau d'avancement, les ingénieurs en chef de 1ère catégorie de seconde classe qui justifient au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement d'au moins un an d'ancienneté dans le 6ème échelon de leur classe. Peuvent être nommés ingénieurs en chef de 1ère catégorie hors classe, après inscription sur un tableau d'avancement, les ingénieurs en chef de 1ère catégorie de 1ère classe qui justifient au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement d'au moins un an et neuf mois d'ancienneté dans le 3ème échelon de leur classe.

Les conditions de participation à l'examen professionnel d'ingénieur en chef

Il n'existe qu'un examen professionnel. Peuvent être nommés ingénieurs en chef de 1ère catégorie de seconde classe, après inscription sur un tableau d'avancement après un examen sur titres avec épreuves les ingénieurs subdivisionnaires et les ingénieurs en chef qui justifient au plus tard au 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement de douze ans de services effectifs accomplis en position d'activité dans le cadre d'emplois ou en position de détachement hors du cadre d'emplois. Les candidats peuvent subir les épreuves de l'examen au plus tôt un an avant la date à laquelle ils doivent remplir les conditions d'inscription sur le tableau annuel d'avancement. Pour information : peuvent être inscrits sur le tableau annuel d'avancement au grade d'ingénieur en chef de 1ère catégorie de seconde classe, les ingénieurs en chef qui, sans examen, atteignent au moins le 5ème échelon de leur grade au plus tard le 1er janvier de l'année au titre de laquelle est 
établi le tableau annuel d'avancement.

Le dossier de candidature

Il faut fournir une notice individuelle d'inscription et un état détaillé des services effectifs accomplis comportant le (ou les) visa(s) de(des) autorité(s) compétente(s).

La nomination des ingénieurs en chef

À l'issue de l'examen professionnel, le jury arrête une liste des candidats admis établie par ordre alphabétique. Les lauréats de l'examen professionnel peuvent être inscrits sur un tableau annuel d'avancement au grade d'ingénieur en chef de 1ère catégorie de 2ème classe arrêté par l'autorité territoriale, après avis de la commission paritaire compétente. Le nombre d'ingénieurs en chef de 1ère catégorie nommés après inscription sur le tableau annuel d'avancement ne peut excéder 25 % de l'effectif des ingénieurs en chef de 1ère catégorie recrutés dans la collectivité ou l'établissement par une autre voie, à l'exclusion des nominations intervenues à la suite d'une mutation à l'intérieur de la collectivité et des établissements en relevant. Lorsque l'application des règles prévues ci-dessus n'a permis de prononcer aucun avancement dans le grade d'ingénieur en chef de 1ère catégorie pendant une période d'au moins trois ans, un fonctionnaire territorial remplissant les conditions fixées 
par l'article 23 du statut

particulier peut être recruté si au moins un recrutement d'ingénieur en chef de 1ère catégorie est intervenu par une autre voie, à l'exclusion des nominations intervenues à la suite d'une mutation à l'intérieur de la collectivité et des établissements en relevant.

Épreuves

Deux épreuves d'admission

 

  • un examen du dossier du candidat et de ses titres ainsi que du rapport présenté par l'autorité territoriale (coefficient 5) ;
  • une conversation avec le jury destinée à juger des aptitudes professionnelles du candidat (durée 20 minutes, coef. 5).
  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK