Fiche Concours

Manipulateur en électroradiologie médicale

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des manipulateurs en électroradiologie médicale

Le manipulateur, assistant d'un médecin, assure, sur prescription médicale, des actes de rayonnement à des fins de diagnostique. Les technologies actuelles, de plus en plus complexes ajoute à la partie diagnostique certaines fonctions de traitements thérapeutiques.
L'imagerie médicale actuelle comprend, outre la radiologie classique, l'électrocardiogramme, l'électrophysiologie, l'IRM, le scanner, l'échographie, etc.
Le manipulateur a en charge l'installation du patient, l'examen et le traitement.

Les qualités requises :

La manipulation des substances dangereuses, radioactives en particulier, nécessite un respect sans faille des consignes de sécurité et des modes opératoires.
La capacité d'évolution et d'apprentissage est rendue indispensable par l'évolution rapide de la technologie. Des connaissances en informatique et en anglais sont nécessaires.
Les capacités relationnelles sont également importantes pour permettre la prise en charge morale et éventuellement la détresse du patient lors de l'examen ou des soins.

Les secteurs d'activité

Contrairement à un assez grand nombre de professions médicales ou paramédicales, l'exercice de la profession de manipulateur en radiologie ne peut se faire que dans le cadre salarié, dans la fonction publique hospitalière, dans les cliniques privées ou encore dans les cabinets de radiologie des médecins spécialisés.
Si le marché de l'emploi est particulièrement favorable, les possibilités d'évolution de carrière sont limitées.

La formation et le recrutement des manipulateurs en électroradiologie médicale

Deux diplômes existent : 

  • le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale. L'admission aux écoles se fait sur concours ouvert aux titulaires du bac. Le programme de ce concours correspond à celui des terminales S et D. La durée de la scolarité est actuellement de trois ans.
  • le diplôme de radiologie thérapeutique et le diplôme d'état de manipulateur d'électroradiologie (BTS). Peuvent se porter candidats, les titulaires des BAC C, D, F7 et F8. Surtout axée sur les nouvelles technologies d'imagerie médicale, la formation se déroule en trois ans.

Recrutement et évolution de carrière

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'état, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique.

Evolution de carrière

Une formation supplémentaire de 9 mois permet d'accéder au Certificat de cadre manipulateur d'électroradiologie.
Dans la fonction publique, l'ancienneté permet d'accéder au grade de manipulateur d'électroradiologie de classe supérieure puis à celui de surveillant.

Adresse utile

Association française du personnel paramédical d'électroradiologie, BP 9 75634 PARIS Cedex 13. (Hôpital André Mignot, Versailles)

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK