Fiche Concours

Moniteur-éducateur

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-social

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie B

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois des moniteurs-éducateurs

Le moniteur-éducateur accompagne de manière spécifique pour restaurer l'adaptation sociale et l'autonomie d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. II participe à l'organisation de la vie quotidienne et à l'animation des personnes en milieu hospitalier ou en centre de soins et d'accueil. Il participe également à la mise en oeuvre d'actions éducatives.

Qualités requises

Les interventions des moniteurs-éducateurs ont toujours lieux dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire. En plus d'une grande attention aux problèmes sociaux et humains, il doit avoir la capacité de travailler en groupe. Le sens du contact, l'engagement personnel, le sens des responsabilités et la créativité pour élaborer des projets originaux en phases avec les besoins des personnes, les capacités d'écoute, de patience, l'équilibre personnel, la persévérance et la disponibilité sont également nécessaires.

La formation et le recrutement des moniteurs-éducateurs

L'accès à la formation ne nécessite aucun diplôme. Chaque centre de formation organise un examen de sélection comportant des épreuves permettant d'apprécier la motivation, la maturité, le contrôle de soi et des épreuves écrites de culture générale. Les titulaires du BAC, du BEP sanitaire et social, du certificat d'aide médicopsychologique et de travailleur familial sont dispensés d'examen de sélection. 

Plus de 150 centres (publics et privés) de formation préparent au Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME). Les coordonnées de ces établissements sont disponibles auprès des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS). Les écoles installées dans les instituts régionaux du travail social (IRTS), proposent différentes formules de formation, en particulier dans le cadre de la formation continue.

La formation dure 2 ans dont 7 moins de stage pratique. La formation théorique incluse : droit, économie, étude de la société, culture générale et problèmes d'actualité, vie collective, relations humaines pédagogie générale, approche des inadaptations ou de la dépendance, pédagogie de l'expression et techniques éducatives.

Le diplôme d'Etat est délivré par le ministère des Affaires sociales après un examen comprenant une épreuve écrite et deux épreuves orales (démarche éducative, rapport de stage.

Recrutement et évolution de carrière

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. Les moniteur-éducateur sont des fonctionnaires de catégorie B. 

Après succès au concours, le moniteur-éducateur effectue une année de stage à l'issue de laquelle il est titularisé. Les moniteurs-éducateurs bénéficient d'une bonification d'ancienneté de un an lors de leur nomination et pour la moitié de la durée des services accomplis antérieurement et de façon continue dans un établissement social, médico-social ou de soins public ou privé, dans la limite de 4 ans. 

Le grade des moniteurs-éducateurs compte 11 échelons : 

  • 1 an dans le 1er échelon,
  • 2 ans dans les 28, 3e, 4e, 5e, 6e et 7e échelons,
  • 3 ans dans les 8e, 9e et 108 échelons.


Le moniteur-éducateur peut accéder au grade d'éducateur spécialisé en suivant une formation complémentaire dans une école agréée.

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK