Fiche Concours

Professeur certifié de l'École Horticole de la Ville de Paris

Ville de Paris

Filière Culturelle

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Fonctions

Les professeurs certifiés de classe normale constituent un corps classé dans la catégorie A de la filière culture et enseignement.
Ils dispensent un enseignement préparant à certains des diplômes suivants selon la section au titre de laquelle ils (elles) ont été recruté(e)s :
- Certificat d'Aptitude Professionnelle Agricole (C.A.P.A.) ;
- Brevet d'Études Professionnelles Agricole (B.E.P.A.) ;
- Diplômes de l'École du Breuil ;
- Brevet de Technicien(ne) Agricole (B.T.A.), ou Baccalauréat professionnel ;
- Brevet de Technicien(ne) Supérieur(e) Agricole (B.T.S.A.).

Tous les membres du corps peuvent également être chargés :
- de l'organisation des ateliers de pratique pour les élèves sous l'autorité du chef d'établissement ;
- de tâches de coordination des enseignements ;
- de tâches techniques en relation avec l'exploitation du Domaine ;
- d'actions de formation continue.

L'ensemble des professeurs permanents de l'École du Breuil a pour charge d'enseigner dans tous les cycles, chacun(e) d'entre eux (elles) devant avoir notamment la gestion d'une classe (fonctions de professeur principal). La répartition des enseignant(e)s entre les différents cycles se fera en fonction des besoins du service en tenant compte en premier lieu des diplômes ou qualifications.

Les concours sont ouverts par section.

Conditions de nomination, stage et titularisation

Les candidat(e)s admis(es) aux concours doivent accomplir un stage d'un an, à l'issue duquel ils (elles) subissent les épreuves d'un certificat d'aptitude d'enseignement. Les stagiaires admis(es) à cet examen sont titularisé(e)s dans leur grade ; dans le cas contraire, ils (elles) peuvent être soit admis(es) à effectuer une deuxième année de stage, soit licencié(e)s, soit reversé(e)s dans leur corps d'origine.

Comment s'inscrire ?

Par voie postale à l'adresse suivante : Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04. La demande de dossier est adressée par voie postale également à cette adresse, joindre alors une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier. Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions. Les candidats doivent remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui sont demandés par l'administration. Ils doivent fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier qu'ils remplissent effectivement les conditions exigées. L'inscription donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir. Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent une convocation personnelle indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation n'est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), les candidats doivent se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son (sa) destinataire.

Conditions d'admission

Il faut être de nationalité française ou ressortissant(e) d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ; avoir été reconnu(e) comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier ; ne pas être déchu(e) de ses droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'emploi postulé ; se trouver en position régulière au regard du Code du Service National ; remplir, à la date de clôture des inscriptions, l'une des deux conditions suivantes = être titulaire d'une licence ou d'un diplôme d'ingénieur délivré par l'un des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ou l'une des écoles habilitées par la commission des titres d'ingénieur et spécialisées en agriculture (ou être titulaire de diplômes ou qualifications jugés au moins équivalents par arrêté conjoint du Ministre chargé de l'Agriculture et du Ministre chargé de la Fonction publique) ou détenir ou avoir possédé la qualité de cadre au sens de la convention collective du travail dont le (la) candidat(e) relève ou a relevé, justifiant de 5 années de pratique professionnelle effectuées en cette qualité.  

Épreuves

Les épreuves diffèrent selon la section dans laquelle est ouverte le concours. Pour plus d'informations, et selon la section préparée, merci de vous rapprocher de la Mairie de Paris, Direction des Ressources Humaines, Bureau du Recrutement, 2 rue de Lobau, 75196 PARIS CEDEX 04.

Notation

Chaque épreuve est notée de 0 à 20 et chaque note multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante. Est éliminatoire toute note inférieure à 7 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission de ce concours, à l'exception de l'épreuve de français pour laquelle la note éliminatoire est fixée à 0 sur 20. Pour chaque concours, le nombre minimum de points exigé des candidat(e)s pour l'admissibilité et l'admission est fixé par le jury sans que la moyenne puisse être inférieure à 10 sur 20. Le concours donne lieu à l'établissement d'une liste d'admission classant par ordre de mérite, dans la limite des places offertes, les candidat(e)s dont les résultats satisfont aux conditions susmentionnées. Si plusieurs candidat(e)s réunissent le même nombre de points, la priorité pour l'admission est accordée à celui ou celle qui a obtenu la meilleure note à l'épreuve écrite d'étude d'un projet de jardin puis, en cas de nouvelle égalité, à celui ou celle ayant obtenu la meilleure note à l'épreuve d'entretien avec le jury. Le jury peut établir, dans les conditions réglementaires, des listes complémentaires en vue de pourvoir les vacances qui viendraient à se produire du fait de la défection des candidat(e)s reçu(e)s aux concours ou en cas de vacances d'emploi survenant avant l'ouverture du prochain concours et dans la limite de deux ans.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK