Fiche Concours

Professeur des écoles

Fonction Publique d'Etat

Filière Culturelle

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emploi de professeur des écoles

Anciennement instituteur, professeur des écoles depuis 1992, le métier d'enseignant en classes primaires a considérablement évolué en vingt ans. Aujourd'hui, c'est avant tout un métier de contacts multiples. Avec les enfants bien sûr, mais aussi avec les parents d'élèves et du fait des nombreuses activités, avec les collectivités locales, les associations, les structures sportives ou culturelles. L'autonomie de l'enseignant a considérablement augmenté avec des choix de méthodes pédagogiques et d'organisation. Le caractère pluridisciplinaire des programmes nécessite une compétence multiple de haut niveau pour transmettre à la fois un contenu pédagogique et éveiller l'intérêt des enfants.
Le professeur des écoles a en charge une classe d'enfants dont l'âge varie entre 2 et 11 ans. Il assure 26 heures de cours par semaine, avec pour principal objectif d'amener chacun d'eux à son plus haut niveau de compétence. C'est aussi un travail d'équipe : équipe pédagogique de plusieurs enseignants partageant des moyens, des méthodes, des séquences de travail et d'éveil.
Les professeurs des écoles sont fonctionnaires d'état, membre de l'éducation nationale. L'accès à la fonction de professeurs des écoles est possible de manière interne à l'administration d'état et territoriale.

Où et Comment s'inscrire ?

L'inscription s'effectue par académie en deux temps : par Internet http://www.education.gouv.fr/siac ou par minitel 3614 EDUTEL ou 3615 EDUTELPLUS. Ensuite, un formulaire de confirmation d'inscription vous est adressé. Vous devez renvoyer ce document en recommandé à l'académie de votre choix  

La formation des professeurs des écoles - L'évolution de carrière - Adresses utiles

Après la réussite du concours, le candidat devient professeur des écoles stagiaire. Une formation d'un an est assurée par un IUFM, complétée par des stages dans des écoles. Cette année permet une évaluation tenant compte à la fois de l'enseignement suivi, des stages et d'un mémoire. La titularisation dans le corps des professeurs des écoles et l'obtention du diplôme professionnel de professeur des écoles dépend de la réussite de l'évaluation.

Si par le passé, le métier d'instituteur était relativement figé, celui de professeur des écoles est en revanche évolutif. Par concours interne, il est possible de devenir directeur d'école, formateur en IUFM, inspecteur d'académie, psychologue scolaire ou professeur de collège ou de lycée

Adresses utiles :

- le site de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/default.htm
- le site des IUFM : http://www.iufm.fr
- le site d'inscription au concours : http://www.education.gouv.fr/siac
- le site de carrières publiques :
* pour les annales 2002 (écrit)
http://www.carrieres-publiques.com/cpq/concours.nsf/vAnnales?OpenView, rubrique " Professeur des écoles)
* pour le programme complet du concours externe : http://www.carrieres-publiques.com/cpq/concours.nsf/vProgrammes?OpenView
- la rubrique programmes des concours professeur des écoles (site éducation nationale) : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/programmes/menu.htm    

Épreuves

Le premier concours interne

Il concerne les instituteurs titulaires de l'enseignement public.

Ce concours comprend :

- une épreuve écrite d'admissibilité en deux parties :
* première partie : analyse et commentaire à partir d'un dossier
* deuxième partie : programmation d'une activité en classe et organisation d'une session pédagogique.

- une épreuve orale d'admission : exposé oral à partir d'un dossier constitué par le candidat suivi de question de la part du jury.

- une épreuve orale facultative : prolongement de l'épreuve orale où des questions relatives à la politique de développement social urbain et à la politique des zones d'éducation prioritaires sont abordées.

Le second concours interne

Il concerne les agents titulaires ou non titulaires de l'état, d'une collectivité territoriale et des établissements publics dépendants ayant trois années de service public, titulaires d'une licence ou plus (les mères de trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de condition de diplôme). Le second concours interne est également ouvert aux enseignants non stagiaires et non titulaires, instituteurs suppléants, maîtres auxiliaires, enseignants des écoles privés aux même conditions de diplôme.

Ce concours reprend le programme du concours externe avec en plus une épreuve d'entretien préprofessionnelle d'admission durant laquelle sont abordés les points suivants :

- Approches pédagogiques de l'enseignement à l'école.

- Connaissances de l'école et de ses finalités ; mise en perspective historique et ouverture sur le fonctionnement de l'école dans quelques pays de l'Union européenne.

- L'école primaire : son fonctionnement, son environnement.  

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Concours : Contrôleur de l'Institut national de la statistique et des études économiques

  • Date définitive

  • Concours : Chargé d'études documentaires

  • Date définitive

  • Concours : Secrétaire des systèmes d'information et de communication

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur de l'éducation nationale

  • Date définitive

  • Concours : Conseiller principal d'éducation

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur des douanes et droits indirects

  • Date définitive

  • Concours : Contrôleur stagiaire de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

  • Date définitive

  • Concours : Inspecteur des douanes et droits indirects spécialité traitement automatisé de l'information - programmeur système d'exploitation

  • Date définitive

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK