Fiche Concours

Professeur territorial d’enseignement artistique externe – Spécialité musique

Fonction Publique Territoriale

Filière Pédagogique

Concours Externe

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le concours de  professeur territorial d’enseignement artistique - spécialité musique

Le concours de professeur territorial d'enseignement artitistique de spécialité musique vous permet d'accèder à un cadre d'emploi pédagogique de catégorie A.

Pour les spécialités musique, danse et art dramatique, les professeurs territoriaux d’enseignement artistique exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’État ;

Ils assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures.

Ils sont placés, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du directeur de l'établissement d'enseignement artistique.

Ils assurent la direction pédagogique et administrative dans les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, des établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés et des écoles d'arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'État ou à un diplôme agréé par l'État.

Disciplines de la spécialité musique

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette,- cor,- trombone, tuba,- piano,- orgue,- accordéon,- harpe,- guitare,- percussions,- direction d'ensembles instrumentaux, chant,- direction d'ensembles vocaux,- musique ancienne (tous instruments),- musique traditionnelle (tous instruments),- jazz (tous instruments), musique électroacoustique, professeur coordonnateur des musiques actuelles amplifiées (tous instruments),- accompagnateur (musique ou danse), professeur d’accompagnement (musique et danse), formation musicale, culture musicale,- écriture,- professeur chargé de direction (musique, danse et art dramatique).

Les conditions de participation au concours externe de professeur d’enseignement artistique, spécialité musique 

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique 

Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours externe de professeur d’enseignement artistique, spécialité musique 

Le concours externe est ouvert aux candidats justifiant du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur des conservatoires classés par l’État.

Le recrutement des professeurs d’enseignement artistique 

Chaque concours donne lieu à l'établissement, par l’autorité organisatrice du concours, d'une liste d'aptitude classant par ordre alphabétique les candidats déclarés aptes par le jury. Un lauréat de concours ne peut figurer que sur une seule liste d'aptitude d'accès au même grade d’un cadre d'emplois.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter. 

Épreuves

Pas d’épreuve d'admissibilité

Le concours externe de professeur d’enseignement artistique, spécialité musique, ne comporte pas d’épreuve d’admissibilité.

Une épreuve d'admission

Le concours externe pour le recrutement des professeurs territoriaux d'enseignement artistique, spécialité musique, doit permettre au jury d'apprécier les compétences et les qualités du candidat, après examen du certificat d'aptitude dont il est titulaire, ainsi que des titres et pièces dont il juge utile de faire état, portant sur l'une des disciplines choisie par le candidat au moment de son inscription au concours.

L'entretien avec le jury doit permettre d'apprécier l'expérience professionnelle des candidats et leurs aptitudes à exercer leur profession dans le cadre des missions dévolues à ce cadre d'emplois.

La durée de cet entretien est fixée à trente minutes.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné

20 conseils pour réussir les concours de la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Carrières Publiques de la société GROUPE MONITEUR, RCS Nanterre 403.080.823. GROUPE MONITEUR ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront les utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×