Fiche Concours

Professeur territorial d’enseignement artistique interne – Spécialité danse

Fonction Publique Territoriale

Filière Pédagogique

Concours Interne

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

Le cadre d'emplois de professeur d’enseignement artistique

Les professeurs territoriaux d'enseignement artistique constituent un cadre d'emplois culturel de catégorie A.

Pour les spécialités musique, danse et art dramatique, les professeurs territoriaux d’enseignement artistique exercent leurs fonctions dans les conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal classés par l’État ;

Ils assurent un enseignement hebdomadaire de seize heures.

Ils sont placés, pour l'exercice de leurs fonctions, sous l'autorité du directeur de l'établissement d'enseignement artistique.

Ils assurent la direction pédagogique et administrative dans les conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal, des établissements d’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique non classés et des écoles d'arts plastiques qui ne sont pas habilitées à dispenser tout ou partie de l'enseignement conduisant à un diplôme d'État ou à un diplôme agréé par l'État.

Disciplines de la spécialité danse

Contemporaine, classique et jazz.

Les conditions de participation au concours interne de professeur d’enseignement artistique, spécialité danse 

Les conditions générales de participation aux concours de la fonction publique 

Tout candidat doit être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ; être âgé d'au moins 16 ans (aucune limite d’âge maximale n’est prévue pour se présenter aux concours d’accès à la fonction publique territoriale) ; remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction ; jouir de ses droits civiques ; ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès ; se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont il est ressortissant.

Les conditions particulières de participation au concours interne de professeur d’enseignement artistique, spécialité danse 

Le concours interne est ouvert aux assistants spécialisés d’enseignement artistique et aux assistants d’enseignement artistique.

Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année du concours, de trois années au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

Les formations ou diplômes permettant de participer au concours interne dans les spécialités musique et danse sont précisés par décret. Il s’agit du Diplôme d’Etat (DE).

Les candidats devront justifier avoir suivi la formation spécifique correspondant à l’un des diplômes exigés pour l’accès au concours externe d’assistant spécialisé d’enseignement artistique ou obtenu l’un de ces diplômes

Le recrutement des professeurs d’enseignement artistique 

A l’issue des épreuves, le jury arrête dans la limite des places mises aux concours la liste d’admission. Cette liste d’admission est distincte pour chacun des concours.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. Elle permet de postuler auprès des collectivités territoriales (communes, départements, régions, structures intercommunales et autres établissements publics qui s’y rattachent).

A la différence de la fonction publique d’Etat, la recherche d’emploi relève d’une démarche personnelle. Il vous appartient de rechercher les collectivités susceptibles de recruter. 

Épreuves

Une épreuve d'admissibilité 

Examen du dossier individuel du candidat, constitué au moment de son inscription. Ce dossier comprend obligatoirement la justification que l’intéressé a obtenu l’un des diplômes exigés pour l’accès au concours externe d’assistant spécialisé d’enseignement artistique, son curriculum vitae et une présentation écrite, de vingt pages dactylographiées au maximum, de son expérience antérieure et de son projet pédagogique.
(Coefficient 2)

Deux épreuves d'admission 

1. Cours dans la discipline choisie dispensé à un groupe de six élèves au moins, du niveau du deuxième ou troisième cycle du cursus A. Ce cours est accompagné par un musicien mis à la disposition du candidat.
(Durée : quarante minutes ; coefficient 4)

2. Entretien au cours duquel le candidat présente un exposé sur la manière dont il envisage l’exercice des fonctions auxquelles il postule et pendant lequel est appréciée son aptitude à les exercer.

Cette épreuve doit permettre au candidat de présenter son projet pédagogique sur l’ensemble du cursus. Cette présentation est suivie d’une conversation avec le jury permettant à celui-ci de juger des connaissances du candidat et de sa culture chorégraphique
(durée : vingt minutes ; coefficient 2)

Une épreuve facultative 

Une épreuve orale facultative de langue vivante portant sur la traduction, sans dictionnaire, d'un texte en anglais, allemand, italien, espagnol, grec, portugais, néerlandais, russe ou arabe moderne, selon le choix du candidat exprimé au moment de l'inscription, et suivie d'une conversation. (Préparation : quinze minutes ; durée : quinze minutes ; coefficient 1)

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK