Fiche Concours

Psychologue clinicien

Fonction Publique Hospitalière

Filière Médico-technique

Concours Externe, Concours Sur titres

Catégorie A

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Présentation

La fonction et le cadre d'emplois du psychologue clinicien

Il étudie les phénomènes de la vie intellectuelle, affective, comportementale et émotionnelle des patients. Il pratique, de manière spécifique et différenciée des méthodes et des thérapeutiques du comportement et de la personnalité. Il joue un rôle de plus en plus important de conseil, de prévention et de formation. Il peut pratiquer grâce à des tests des diagnostiques psychologique et comportemental. Il intervient également auprès du personnel soignant pour la prise en compte des difficultés émotionnelles inhérentes à la relation thérapeutique.

Le psychologue, en milieu hospitalier, à en premier lieu un rôle thérapeutique. Pour cela, il diagnostique les disfonctionnements psychologiques et comportementaux et met en oeuvre les thérapies appropriées. Il réalise des examens psychologiques, des tests de personnalité. Il suit sur le plan individuel et institutionnel l'évolution des patients. 
Le psychologue est amené à intervenir dans l'ensemble des services d'un établissement. En plus des entretiens individuels, des bilans psychologiques, il peut effectuer des consultations externes et participe aux réunions de services. 
La profession est tenue à une très stricte déontologie et au secret professionnel.

Les qualités requises

La profession requiert des qualités humaines, relationnelles et d'écoute pour faire face à des situations particulièrement difficiles. Le psychologue est confronté à l'ensemble des souffrances humaines. De ce fait, il doit pouvoir rester neutre et prendre de la distance dans toutes les circonstances de ses interventions. Il doit être capable de travailler en équipe pluridisciplinaire et se mettre au service du patient et de la finalité thérapeutique. Il doit posséder un excellent équilibre psychologique acquis au cours d'une formation théorique, pratique et personnel (psychanalyse). Il s'agit d'un métier particulièrement difficile sur le plan mental et émotionnel qui nécessite une réelle préparation et une forme d'engagement personnel.

Les secteurs d'activité

Les psychologues peuvent exercer une activité libérale de cabinet. Dans ce cas, ils peuvent être vacataires des établissements publics hospitaliers, des établissements destinés à l'accueil des personnes en difficulté ou des établissements de séjours. Dans la fonction publique hospitalière, et dans les cliniques privées, les psychologues salariés sont soit : 

  • sous la direction directe du chef d'établissement pour les centres de petite taille,
  • rattaché à un service médical spécifique où ils interviennent sous la responsabilité du chef de service,
  • enfin dans un service spécialisé de psychologie effectuant des prises en charges pour les services médicaux.

La formation et le recrutement des psychologues cliniciens

Le titre de psychologue s'acquiert avec le DEA de psychologie (bac + 5). La pratique de la psychologie clinique nécessite l'obtention du DESS de psychologie clinique (bac + 6). Il s'agit exclusivement de formations universitaires. 
De nombreuses formations complémentaires, portant sur une spécialisation à une méthode thérapeutique sont proposées sous la forme de stages et de séminaires.
La pratique de la psychologie est différente de celle de la psychothérapie. Celle-ci correspond à une qualification particulière, conditionnée par un travail personnel d'analyse, supplémentaire des études universitaires. Plusieurs écoles à caractère professionnelles proposent différents courants de pensée (freudien, junguien, lacanien, etc.).

Recrutement et évolution de carrière

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département. Outre la possession du diplôme d'Etat, il est nécessaire de remplir les conditions pour entrer dans la fonction publique. A l'issue du recrutement, une année de stage précède la titularisation.

Evolution de carrière

Le grade de psychologue de classe normale comprend 11 échelons couvrant environ les 15 premières années d'activité. Le grade de psychologue hors classe compte ensuite 6 échelons.

Par inscription sur liste d'aptitude, le psychologue peut accéder au grade de directeur d'hôpital.

Épreuves

Dans la fonction publique, le recrutement s'effectue par concours sur titre organisé dans chaque établissement au niveau départemental. Les renseignements peuvent être obtenus auprès des Directions Départementales de l'Action sanitaire et sociale (DDASS) de chaque département.

  • Programme

  • Aucun programme renseigné
  • Dates

  • Aucune date n'est prévue à ce jour pour ce concours.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK