Fiche Métier

Agent polyvalent d'entretien

Agent polyvalent d'entretien

Fonction Publique Territoriale

Catégorie C

Filière Technique

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Agent polyvalent d'entretien :  un personnel indispensable à la bonne marche du service public mais souvent méconnu

Les agents polyvalents d'entretien sont présents dans les trois fonctions publiques. Leur principale mission est d'assurer le nettoyage et l'entretien des surfaces et des locaux. Les structures d'accueil sont nombreuses : mairies, départements, régions, hôpitaux, ministères, directions départementales, préfectures... tous les services publics emploient des agents d'entretien ponctuellement ou quotidiennement.

La principale mission de l'agent d'entretien est d'assurer le nettoyage des locaux et des surfaces à partir d'un planning et d'une organisation précise. Outre le lavage et le dépoussiérage, il assure le tri et l'évacuation des « petits » déchets. Il est donc fortement impliqué dans le tri sélectif dont il est l'un des premiers maillons de la chaîne. À ce titre, une fois les poubelles vidées, il est en capacité de répartir, selon leur teneur, les déchets dans les conteneurs adaptés (papier, ordures ménagères, cartons, plastiques, bureautique...).

Le métier d'agent d'entretien a aussi beaucoup évolué dans sa « technicité ». Formés aux règles d'hygiène et de sécurité, les agents d'entretien sont sensibilisés à l'usage des produits et à leurs conditions d'utilisation (dosage, fonction, restriction...). Ils gèrent également les quantités et les conditions de stockage, notamment pour les produits toxiques, de leur matériel. Pour prévenir toute rupture, ils anticipent les commandes en avertissant leur responsable.

 

Une utilisation plus importante des machines

Avec le temps et le développement des technologies, les machines viennent « alléger » le travail des agents d'entretien. Balais, seaux et serpillières sont toujours présents mais utilisés avec parcimonie ou pour les petites surfaces. Le « nettoyage à sec » et le recours aux automates sont beaucoup plus fréquents. Aspirateurs à poussières, mixtes (eau et poussières), aspirobrosse, balayeuse aspirante, auto-laveuse, machines à haute pression ou à shampooing... sont ainsi sollicités pour le nettoyage des surfaces au sol. Les agents connaissent leur fonctionnement et, en cas de panne, sont en mesure de contacter la personne adéquate. Ils peuvent parfois intervenir pour des problèmes mineurs.

 

Comment devenir agent polyvalent d'entretien ?

De manière générale, les agents d'entretien appartiennent à la filière technique de la catégorie C. Dans la fonction publique territoriale, ils sont répartis dans les cadres d'emplois des agents de maîtrise territoriaux, des adjoints techniques territoriaux et des adjoints techniques territoriaux des établissements d'enseignement. Un recrutement direct est possible sur le 1er grade de la catégorie C, celui d'adjoint technique de 2e classe.

Pour les grades plus élevés comme ceux d'adjoint technique de 1re classe et d'agent de maîtrise, il faut être titulaire d'un concours qui sera organisé, pour la fonction publique territoriale, par un centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale (CDG).

Le CAP maintenance et hygiène des locaux et le BEP métiers de l'hygiène, de la propreté et de l'environnement (anciennement bio-services) sont recherchés.

Pour en savoir plus :

www.cnfpt.fr

www.fncdg.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK