Fiche Métier

Chargé d'études socio-économiques

Fonction Publique Territoriale

Catégorie A

Filière Administrative, Filière Technique

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Chargé d'études socio-économiques

Disposer d'une vision globale des besoins d'un territoire

Base de données, indicateurs statistiques, enquêtes thématiques... sont au cœur du métier de chargé d'études socio-économiques. Spécialiste dans un domaine spécifique ou polyvalent, ce professionnel réalise des études pour aider à la définition de politiques publiques et aux orientations stratégiques d'une administration, que ce soit dans un service de l'État, au sein d'un hôpital, d'une collectivité ou d'un établissement public territorial. Habitat, urbanisme, aménagement du territoire, ressources humaines, économie... font partie de ses champs d'intervention.

La collecte et l'analyse de données

Le chargé d'études socio-économiques centralise et organise le traitement d'informations en vue de mettre en place un observatoire et d'anticiper les mutations d'un territoire, d'une structure... Dans le cadre de l'analyse d'une zone géographique, des conventions sont en général, effectives avec d'autres organismes (Caisse d'Allocations Familiales, Directions Départementales des Territoires, INSEE, Chambre de Commerce et d'Industrie, Pôle emploi, CNIL...) pour partager des données à la fois sociale, démographique, économique, foncière, géologique, culturel...

L'organisation et le croisement des données (quantitatives et qualitatives) sont ses principales missions. Cet « analyste » travaille à partir d'indicateurs prédéterminés et d'observations précises afin de fournir une vision globale à court au long terme. Selon le degré de précision de la commande, il doit être en mesure d'affiner ses résultats par secteur.

Des outils d'aides à la décision

Graphiques, cartographies des données, synthèses analytiques..., le chargé d'études socio-économiques interprète et met en avant les principaux éléments dressant ainsi une « photo » précise des mutations d'un territoire ou d'une structure. Son objectif est de fournir un argumentaire technique fiable tout en cernant les différents phénomènes susceptibles d'avoir des répercussions sur les orientations politiques ou institutionnelles.

Le chargé d'études socio-économiques est un appui précieux pour les décideurs, élus dirigeants, dans leur prise de décision.

Un métier transversal

Le chargé d'études socio-économiques est en relation permanente avec les élus et les dirigeants de la collectivité. En fonction de son profil, il peut également être amené à collaborer avec d'autres services en rapport avec son thème d'études. Dans tous les cas, il est en relation permanente avec un réseau stratégique d'information regroupant des partenaires extérieurs ou des structures d'observation et de prospective.

Ce professionnel doit maîtriser les techniques de recueil et de traitement des données et être en mesure de les rendre accessibles et compréhensibles de tous. Avoir le sens du contact, être pédagogue et méthodique sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Connaître les enjeux et les évolutions des politiques publiques est un plus non négligeable.

Les postes de chargé d'études socio-économiques sont des postes relevant de la catégorie A et des corps ou les cadres d'emplois des attachés et des ingénieurs. Le concours est de mise mais des recrutements sous contrat sont possibles.

Disposer de données de statistiques fiables et d'analyses thématiques précises est devenu indispensable pour orienter les politiques publiques. Être chargé d'animer un tel outil est assurément un métier en devenir !

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK