Fiche Métier

Directeur d’un service des sports

Directeur d’un service des sports

Fonction Publique d'Etat, Fonction Publique Territoriale

Catégorie A, Catégorie B

Filière Administrative, Filière Sportive, Filière Technique

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Conditions d’accès :

Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, troisième concours.

Les activités sportives font partie intégrante de l’offre de service des collectivités territoriales (Mairie, Département, Région, EPCI). Le directeur du service des sports a donc un rôle primordial. Sa mission : épauler les élus dans l’élaboration d’une politique sportive cohérente et étoffée, décliner cette dernière en orientations stratégiques puis piloter sa mise en œuvre. Ce professionnel gère également les équipements sportifs (piscine, stade, gymnase) et les personnels qui y sont rattachés. Rencontre avec Didier Lesueur, directeur du service des sports d’une commune de 16 000 habitants.

Promouvoir le sport auprès des usagers

Au-delà d’être un vecteur de lien social, le sport participe ainsi à l’attractivité d’une commune, d’une intercommunalité, d’un département ou d’une région. Cela est notamment une véritable « image de marque » pour certaines collectivités territoriales déployant des retombées touristiques et économiques à grandes échelles.

« L’offre de service ainsi que la programmation d’animations sportives sont aujourd’hui le reflet d’une dynamique de territoire. Mon rôle est d’être force de proposition auprès des élus en offrant toujours plus de diversité et d’innovation aux usagers tout en ayant une approche des coûts maîtrisés ».

Pour répondre au mieux aux besoins des usagers et être en adéquation avec leurs attentes, le métier de directeur de service des sports s’est ainsi professionnalisé au cours de ces dernières années. En concertation avec les élus locaux, ce professionnel élabore une politique sportive en trouvant le juste équilibre entre les besoins des habitants, la feuille de route des élus et les moyens alloués. A ce titre, il travaille en étroite collaboration avec le tissu associatif, les clubs sportifs et les autres acteurs du territoire intervenant dans le domaine sportif (autres collectivités territoriales, Etat).

« Dans le cadre de ma mission, la promotion du sport au sein de la Commune s’organise autour d’un socle d’activités traditionnelles (foot, rugby, gym, judo, basket, danse, natation…) disposant des équipements appropriés auquel viennent s’ajouter des nouveautés. Pour compléter ce dispositif, des manifestations sportives sont organisées (fête du sport et des associations, tournois et compétitions, village départ d’épreuves cyclistes…) ».

Outre la programmation des activités sportives, le directeur des sports est également impliqué dans la politique tarifaire de ces dernières.

Diriger et organiser les missions du service des sports

Le directeur d’un service des sports supervise la gestion administrative et technique des équipements et des activités sportives. Il assure notamment le management des équipes, la répartition des tâches, l’élaboration et le suivi budgétaire, l’évaluation des projets, le suivi des prestations de service… S’agissant des structures sportives, il est responsable de leur entretien et de leur conformité avec les normes et règles de sécurité en vigueur. Il peut notamment être impliqué (selon la taille de la structure) auprès des services des bâtiments et des marchés publics dans la conception et le suivi d’un schéma directeur en vue de piloter des projets de construction/rénovation.

Être responsable d’un service des sports, c’est :

  • être  passionné de sport, 
  • manager une équipe,
  • gérer un budget et l’entretien des équipements sportifs,
  • organiser des événements et des animations,
  • planifier des projets de rénovation/construction ou des opérations de maintenance,
  • anticiper les besoins,
  • proposer et animer une offre sportive adaptée aux usagers d’un territoire,
  • connaître les règles de sécurité en matière d’ERP,
  • avoir un bon relationnel et le sens du contact,
  • faire preuve de rigueur et de précision,
  • effectuer des déplacements fréquents,
  • disposer d’une grande disponibilité (soir/week-end, jours fériés…),
  • maîtriser l’outil informatique et les réseaux sociaux.

Comment accéder au métier ?

Même si en règle générale l’expérience fait la différence sur le marché de l’emploi, disposer d’un master STAPS Management du sport est le diplôme le plus adapté pour accéder aux postes de directeur des sports.

Outre le profil, les candidats doivent être également titulaires du concours des conseillers territoriaux des APS (catégorie A) organisé par la CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale). Le concours externe est ouvert aux étudiants ainsi qu'aux non fonctionnaires de niveau licence. Très sélectif, il se compose, dans un premier temps, de 2 épreuves d’admissibilité  avec :

  • Une épreuve écrite avec 6 questions aux thématiques suivantes :

- techniques et méthodes de l’entraînement sportif, 
- enseignement des activités physiques et sportives, 
- sociologie des pratiques sportives,
- gestion financière appliquée aux services des sports,
- conception et entretien des équipements sportifs et de loisirs, 
- sciences biologiques et des sciences humaines.

  • La rédaction d’une note autour d’un problème d’organisation ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale dans le domaine des activités physiques et sportives.

Des épreuves sportives et un entretien avec le jury sont au programme pour valider une admission complète.

Le concours interne est, quant à lui, réservé aux fonctionnaires de catégorie B ou C.

Une fois le concours en poche, il faut trouver un poste dans une collectivité, ce qui est parfois très difficile, surtout pour les lauréats externes.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×