Fiche Métier

Directeur des finances

Directeur des finances

Fonction Publique Territoriale

Catégorie A

Filière Administrative

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Conditions d’accès :

• Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.

Dans toute structure administrative, la gestion du budget est souvent le « nerf de la guerre ». Comment couvrir les dépenses ? Comment dynamiser les recettes ? Pour résoudre ces problématiques, le directeur financier définit et met en œuvre une stratégie financière intégrant une troisième variable : le projet politique des Elus. Préparation, exécution, contrôle et prospective budgétaire rythment ainsi le suivi du budget. Egalement expert financier, le directeur des finances élabore des analyses financières et fiscales. Il conseille notamment les élus lors de contractualisation d’emprunts. Rencontre avec Antoine Le Vautre, directeur financier pour le compte d’un Département.

Garantir la sincérité des comptes

Souvent épaulé par une équipe pluridisciplinaire, le directeur des finances garantit la sincérité du budget et veille au respect des règles de la comptabilité publique. « L’élaboration et le suivi du budget suit un rythme annuel bien précis. Tout est réglementé : les conditions et le calendrier sont les mêmes pour toutes les collectivités territoriales. En tant que directeur des finances, j’ai à charge d’impulser la démarche et de réaliser les études ainsi que les projections nécessaires. Toutes évolutions (juridiques, loi de finances, statutaires…) qui impacteraient les finances du Département doivent, dans la mesure du possible, être identifiées au plus tôt afin de garantir l’équilibre budgétaire ». Lettre de cadrage aux services, débats d’orientation budgétaire, construction budgétaire, vote du budget primitif, suivi des taux d’exécution, décision modificative, compte administratif… le directeur des finances suit les différentes étapes de préparation et de réalisation du budget. Au besoin, il alerte les services ou les élus.

Réaliser des prospectives financières et comptables

Outre la vision globale et transversale de la gestion du budget, le directeur des finances est mobilisé sur les questions d’orientations stratégiques. Pour cela, il s’appuie sur des études financières voire des audits. Il est également en veille sur l’actualité en cours et travaille en réseau avec ses homologues, notamment pour échanger sur leurs pratiques respectives.
« A partir de différentes données et informations, je travaille à l’élaboration de plusieurs plans d’action qui seront ensuite étudiés par les Elus. En période de contraintes budgétaires, la moindre économie ou source de recettes est un préalable très recherché. Pour cela, je peux travailler conjointement avec les services pour mettre en place certain levier. Ce travail de recherche et de prospective est un atout fort pour l’exécutif ». Indicateurs, tableaux de bord, évaluation des politiques publiques… plusieurs outils coexistent pour faciliter la prise de décision.

Côté aptitudes

Être directeur des finances, c’est :

  • maîtriser les règles budgétaires et comptables,
  • disposer de compétences analytiques et financières,
  • connaître les différents modes de gestion et d’organisation,
  • participer à la définition des orientations financières et stratégiques, contribuer à leur mise en œuvre,
  • élaborer le budget principal et des budgets annexes,
  • contrôler l’exécution budgétaire,
  • gérer la dette et la trésorerie,
  • - être au fait des outils de dématérialisation,
  • - épauler et conseiller les services dans l’élaboration et le suivi de leurs lignes budgétaires,
  • - animer et piloter les équipes,
  • - être réactif, disponible et rigoureux,
  • - avoir des qualités relationnelles.

Devenir directeur des finances

Pour accéder à la profession, un  diplôme de niveau Bac+5 en gestion, économie, finance-comptabilité est incontournable. Parmi les formations les plus recherchées, on retrouve les :
- Master 2 sciences juridiques et financières, sciences politiques, droit économie et gestion...,
- écoles de commerce,
- écoles d'ingénieurs,
- Instituts d'Études Politiques.

L’accès à la fonction publique s’effectue ensuite par la réussite du concours d’attaché territorial voire administrateur pour les collectivités de taille importante.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

40 métiers qui recrutent dans la fonction publique

Merci de renseigner votre e-mail

Un email vient de vous être envoyé avec le lien de téléchargement du livre blanc.
Bonne lecture !

Une erreur est survenue veuillez réessayer ultérieurement

×