Fiche Métier

Professeur d'arts plastiques

Fonction Publique d'Etat

Catégorie A

Filière Pédagogique

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

De la classe de sixième à la dernière année des Beaux-Arts en passant par l'université et les sections de BTS des lycées, cet enseignant intervient à tous les niveaux scolaires pour faire découvrir des techniques et dérouler l'histoire de l'art. Il enseigne dix-sept heures (s'il est agrégé) ou vingt heures (s'il est certifié) par semaine. Dans le supérieur, il est souvent spécialisé dans une technique (sculpture, peinture...). Beaucoup d'artistes exercent également comme enseignants vacataires dans les écoles d'art privées.

Ses qualités

Polyvalent, pédagogue et ouvert.

Sa formation

Le CAPES d'arts plastiques et le CAPET d'arts appliqués sont accessibles aux titulaires d'une licence. Pour s'inscrire au concours de l'agrégation dans les options arts plastiques et arts appliqués, il faut avoir validé une première année de master. Les professeurs des écoles régionales et municipales d'art sont aussi recrutés par le biais des concours de la fonction publique territoriale.

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK