Fiche Métier

Professeur de sport

Professeur de sport

Fonction Publique d'Etat

Catégorie A

Filière Pédagogique

lien externe vers facebook lien externe twitter lien externe vers Google+
lien externe imprimer lien externe envoi par email

Les missions du professeur de sport

Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives soit auprès des services déconcentrés du ministère, ou de ses établissements soit auprès des fédérations et groupements sportifs. 
Il contribue à la mise en oeuvre et à la réalisation de la politique sportive de l'État à travers des actions d'expertise, de conseil et de formation, de promotion d'activités physiques et sportives, et d'entraînement. Il assure également une mission dans le domaine de la protection des usagers. 
Il assure des fonctions de conseiller d'animation sportif, de conseiller technique sportif ou de formateur. 

Dans le domaine de la formation, il s'agit d'effectuer des actions de formation en direction des agents du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, des cadres sportifs, des étudiants, des jeunes s'orientant vers les métiers d'éducateur sportif, des responsables et dirigeants des fédérations sportives. 

Dans le domaine de la promotion des activités physiques et sportives, il s'agit d'intervenir auprès des différents partenaires de l'Etat (collectivités territoriales, associations, entreprises...) afin de mettre en œuvre au plan régional et départemental les politiques définies par le ministre. 

Dans le domaine de l'entraînement, il s'agit d'intervenir auprès d'athlètes ou groupes de sportifs de haut niveau des équipes de France ou espoir. 

Technicien reconnu de la discipline, le professeur de sport conçoit et met en œuvre des programmes pluriannuels de préparation des athlètes. 
 

Conditions d'accès au concours

(Arrêté du 5 octobre 1996 modifié par l'arrêté du 21 septembre 1999) 

Les concours externe et interne de recrutement de professeurs de sport sont ouverts par option : soit dans l'option de conseiller d'animation sportif affecté auprès des services déconcentrés du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, ou de ses établissements, soit dans l'option de conseiller technique sportif affecté auprès des fédérations et groupements sportifs. (Art 8 du décret n°85-720 du 10 juillet 1985 modifié) 
Le troisième concours est ouvert en faisant application des modalités d'organisation de l'option conseiller d'animation sportive du concours interne. 

Conditions d'accès au premier concours (concours externe) exigibles à la date de clôture des inscriptions : 
être titulaire : 
• soit de la licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
• soit du brevet d'État d'éducateur sportif du deuxième degré,
• soit du diplôme de guide de haute montagne.
• soit du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DES JEPS) - spécialité « performance sportive »

Conditions d'accès au deuxième concours (concours interne) 

Les candidat(e)s doivent, à la date de la première épreuve écrite : 
• être fonctionnaires ou agents de l'Etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière ou des établissements publics qui en dépendent
et à la date de clôture des registres d'inscription : 
• justifier de trois ans de services publics en cette qualité.
Il est rappelé que les candidat(e)s doivent être en position d'activité ou de détachement ou de congé parental. Ils ne peuvent en conséquence se présenter à des concours quand ils sont en disponibilité. En revanche, un congé de formation leur laisse la possibilité de se porter candidat. 
Calcul de la durée des services publics en ce qui concerne les périodes de travail à temps partiel : 
• pour un fonctionnaire titulaire, ces périodes sont assimilées à des périodes à temps complet ;
• pour un agent non titulaire, ces périodes sont comptabilisées en temps réel et doivent être ajoutées pour obtenir une durée de trois années d'équivalent temps plein.

Conditions d'accès au troisième concours exigibles à la date de clôture des inscriptions : 
• justifier de l'exercice, dans le domaine des activités physiques et sportives, durant une durée de quatre ans pendant les huit dernières années : 
• d'une ou de plusieurs activités professionnelles, 
• d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, 
• d'une ou de plusieurs activités, y compris bénévoles, comportant l'exercice continu de responsabilités au sein d'une association. 
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une activité professionnelle, d'un mandat électif ou d'une activité bénévole de responsable d'une association auront été simultanées ne sont prises en compte qu'à un seul de ces trois titres. 
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public. 

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. 

Source : www.jeunesse-sports.gouv.fr

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK